Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
C’est un lieu qui accueille près de 800 enfants en bas âge chaque année. Mais également leurs parents, qui trouveront toujours une oreille attentive pour échanger ou rompre l’isolement.
Comme l’a écrit la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, “il faut considérer l’enfant comme un sujet; et comme un sujet capable d’entendre la vérité dont dépend son être et son devenir”. C’est dans le double objectif de favoriser l’autonomie et la socialisation des tout-petits et de libérer la parole de leurs parents que la première Maison Verte a vu le jour à Paris en 1979, à l’initiative d’une équipe dont elle faisait partie. Cette première Maison a fait bien des émules en France et à l’étranger, jusqu’en Australie!
C’est dans cet élan que la Maison Verte “Le Carrousel” a ouvert ses portes en 2000 à Sanary. Installée dans une belle maison avec jardin en centre-ville, elle accueille chaque année près de 800 enfants de quelques mois à 3 ans, toujours accompagnés d’un parent ou référent.
Trois matinées par semaine, les binômes parent-enfant passent ensemble le temps qu’ils le souhaitent – une heure ou plus – accueillis par deux membres de l’association, qui mettent à leur disposition leur écoute attentive et de nombreux jouets et livres. Aucune activité n’est imposée aux enfants qui choisissent librement leurs loisirs, sans visée pédagogique prédéterminée. Une liberté malgré tout encadrée par des règles élémentaires de respect de l’autre, et par une curieuse ligne rouge tracée sur le sol de la salle remplie de jouets…
Elle délimite un “espace calme” dédié aux nourrissons et interdit aux poussettes, ballons et autres jeux tapageurs. Les parents trouvent au Carrousel une oreille attentive s’ils le souhaitent, sans pression, sans jugement et dans le respect de leur anonymat, et recueillent de précieux conseils pour mieux comprendre les besoins de leur enfant, et mieux communiquer avec lui. Ici la parole se libère et rompt l’isolement de certains parents, répond à leurs questions, montre de bonnes pratiques… La bienveillance et la franchise chères à Françoise Dolto sont toujours au cœur des échanges, et selon la cofondatrice du Carrousel Michèle Bilger: “Ici, on s’assoie et on cause!”.
Peu à peu, en douceur, l’autonomisation fait son chemin chez l’enfant, mais aussi chez le parent… jusqu’à ce que tous soient prêts aux futures séparations, quand l’enfant entrera à la crèche, à l’école ou sera confié à une nounou. Cette association loi 1901, présidée par Christian Palix, est soutenue depuis sa création par la ville de Sanary qui fournit local et subventions, mais aussi par le Conseil départemental, la CAF, le Kiwanis et le Lions Club. Ses membres, Michèle, Lætitia, Gérard et Marjorie, sont à la disposition des familles les mardis, jeudis et vendredis matin. Une équipe motivée qui, comme les enfants, ne demande qu’à grandir!
Il y a un avant et un après Françoise Dolto (1908-1988), qui a toujours considéré l’enfant dès son plus jeune âge comme un sujet à part entière, et on mesure mal à quel point cette approche était révolutionnaire dans les années 1950. Elle a su imposer ses études de médecine à une époque où l’horizon d’une fille de bonne famille se limitait au mariage. Devenue psychanalyste, elle se passionne très tôt pour l’enfance et développe des thèses novatrices:
L’enfant est une personne dès sa naissance, et peut être psychanalysé très tôt,- même s’il ne parle pas, il a son propre langage par sa gestuelle, ses regards.
Le père a un rôle primordial en faisant comprendre à l’enfant qu’il est un être à part de sa mère, et aide ainsi à son individualisation,- il ne faut pas mentir à un enfant, qui “a toujours l’intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit.”
“Le complexe du homard”, qui symbolise la crise de l’adolescence que Françoise Dolto estime nécessaire pour se construire en tant qu’adulte. En avance sur son temps, elle était opposée à la pénalisation de l’avortement, et considérait la psychanalyse comme compatible avec la foi catholique. Elle a diffusé ses théories à travers de nombreuses publications et une série d’émissions radio, Lorsque l’enfant paraît.
Maison Verte Le Carrousel, 96 boulevard Joseph-Audiffren à Sanary, ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h, gratuitement et sans réservation.
Contact Stéphanie, le.carrousel@outlook.fr ou 06.25.79.35.40.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: