Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

ramcreations/Shutterstock / ramcreations
Un indice boursier est un instrument permettant de mesurer l’évolution d’un marché boursier au moyen d’un échantillon de valeurs représentatives. Généralement, un indice boursier est le résultat d’une moyenne pondérée par la capitalisation de chacune des valeurs le composant.
Un indice s’exprime en points. Il constitue un outil efficace de comparaison pour évaluer la performance de son propre portefeuille.
Un ou plusieurs «indices de référence» sont associés à chaque place de cotation: le CAC 40 pour Paris, le DAX 30 pour Francfort, le FTSE 100 pour Londres, le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 pour New York.
Ainsi, quand la presse titre «la Bourse de Paris a gagné 2% aujourd’hui», cela signifie que l’indice représentatif, ici le CAC 40, a progressé en points de 2 %. Parmi les valeurs composant l’indice, toutes n’affichent pas cette performance puisqu’il s’agit d’une moyenne.
A côté de ces indices de référence, il existe d’autres indices: indice des moyennes capitalisation, des petites capitalisations, indice des valeurs de croissance ou encore indices sectoriels.
Lancé en 1987 sur une base fixée à 1 000 pts, il s’agit de l’indice de référence de la place parisienne. Il est composé des 40 plus importantes capitalisations (cours x nombre d’actions composant la société) de la Bourse parisienne. Aucune valeur ne peut représenter plus de 15 % de l’indice.
Sa composition est révisée régulièrement par le Conseil scientifique des indices: certaines valeurs sortent du CAC 40, d’autres y sont intégrées.
A savoir
Le CAC 40 est calculé hors dividende. L’indice CAC 40 NR est calculé dividendes réinvestis. Le DAX 30 à Francfort et le S&P 500 à New York sont calculés dividendes réinvestis.
Le CAC Next 20 regroupe les 20 plus grandes capitalisations de la Bourse parisienne, en dehors de celles appartenant au CAC 40. Le CAC Next 20 est considéré comme «l’antichambre du CAC 40».
Le CAC Large 60 regroupe les actions du CAC 40 et du CAC Next 20
Le CAC Mid 60 regroupe les 60 plus grandes capitalisations de la Bourse parisienne, en dehors de celles appartenant au CAC Large 60 (CAC 40 + CAC Next 20).
Le CAC Small regroupe les 200 plus grandes capitalisations de la Bourse parisienne, en dehors de celles appartenant au CAC Large 60 (CAC 40 + CAC Next 20) et au CAC Mid 60.
Le SBF 120 regroupe les actions du CAC Large 60 et du CAC Mid 60. Cet indice plus large que le CAC 40 (120 valeurs contre 40) est jugé plus représentatif de la Bourse parisienne. Il est souvent pris comme référence par les professionnels.
Le CAC Mid & Small regroupe les actions du CAC Mid 60 et du CAC Small.
Tous ces indices s’imbriquent les uns dans les autres. En fin de compte, l’indice CAC All-Share regroupe toutes les valeurs cotées à la Bourse de Paris.
Il existe également des indices sectoriels. Ces indices regroupent les valeurs de la pharmacie (CAC Santé), des hydrocarbures (CAC Pétrole et Gaz), des services aux collectivités (CAC Services aux collectivités)…
Par comparaison, leur évolution permet d’identifier facilement les secteurs qui «sur-performent» (font mieux) ou «sous-performent» (font moins bien) le CAC 40. Et, au sein d’un même secteur, d’identifier comment se comporte une valeur par rapport aux autres.
L’évolution des marchés boursiers est mesurée par un indice. Il s’agit du résultat d’une moyenne pondérée de valeurs représentatives. Le CAC 40 est l’indice de référence de la Bourse parisienne. Il existe d’autres indices basés sur la capitalisation ou le secteur d’activité.
La cotation d’une action en Bourse
Pourquoi et comment investir dans des baskets de collection?
Épargne: les sept erreurs à ne pas commettre entre 30 et 50 ans
Le Birkin d’Hermès est-il une forme de placement ?
Bourse : les valeurs à suivre à Paris et en Europe
Les changements de recommandations à Paris : EssilorLuxottica, Air France-KLM, Accor…
Les Bourses européennes ouvrent en repli
Gaz : une nouvelle année sous le signe de l'augmentation des prix
Quels travaux effectuer quand on vend un bien immobilier ?
Les chantiers phares de l’AMF pour les épargnants en 2023
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: