Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les sociétés de financement des LGV reliant Bordeaux, Toulouse et Dax, et Montpellier à Perpignan ont été créées.
Le Sud-Ouest aura le TGV. Une étape importante vient d’être franchie pour la construction des lignes à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux, Toulouse et Dax d’un côté, et entre Montpellier et Perpignan de l’autre. Le gouvernement a adopté mercredi 2 mars les ordonnances de création de la Société du grand projet du Sud-Ouest (GPSO) et de la Société de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Ces établissements publics locaux porteront la contribution des collectivités locales qui s’engagent à financer 40 % des chantiers, un montant jamais atteint jusque-là. L’État en financera également 40 % et l’Europe est sollicitée à hauteur de 20 %. «Je me félicite de cette nouvelle avancée qui permettra enfin d’accélérer, dans la perspective de démarrer les travaux en 2024», a réagi Carole Delga (PS), présidente de la région Occitanie. «La réalisation de la LGV Toulouse-Bordeaux est désormais irréversible», s’est réjoui Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique, social et environnemental d’Occitanie
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.
Black Friday
-70% sur l'abonnement numérique
Déjà abonné ? Connectez-vous
Oskar Lafontaine
le
Toute ligne de TGV est une idiotie intégrale de technocrateux en chambre. Tout comme le nucléaire, les TGV sont un gouffre à milliards et sans aucun avenir.
Anonyme
le
Combien de vignobles vont être exproprier?
INFO LE FIGARO – Des visites et saisies ont été réalisées jeudi chez Lactalis, Savencia, Eurial et Sodiaal, pour des pratiques de collecte «croisée».
La disponibilité du parc nucléaire étant aujourd’hui légèrement inférieure à ce qui était prévu en septembre, le gestionnaire du réseau met en garde pour début 2023.
RÉCIT – Reconnue coupable d’avoir menti sur la technologie de Theranos, Elizabeth Holmes a été condamnée vendredi à un peu plus de 11 ans de prison.
Les lignes à grande vitesse du Sud-Ouest sur les rails
Partager via :
2 commentaires
2
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement