Le peuple maori a commencé à explorer l’Antarctique dès le VIIème siècle révèle une étude néozélandaise.
ANTARCTIQUE – Qui a découvert en premier l’Antarctique? Jusqu’à présent le récit de l’exploration du dernier continent à avoir été exploré par l’Homme était exclusivement occidental; le premier débarquement répertorié d’un explorateur sur le continent est celui du navigateur américain John Davis 1821.
Mais le sixième continent pourrait bien avoir été découvert bien plus tôt. Un article publié dimanche 6 juin dans le Journal of the Royal Society of New Zealand par des chercheurs néozélandais affirme que les Maoris (peuple indigène de la Nouvelle-Zélande) ont été les premiers à s’aventurer en Antarctique dès le VIIe siècle, soit 1000 ans avant les expéditions occidentales.
Les chercheurs du Manaaki Whenua Landcare Research, un institut de recherche néozélandais, ont étudié l’histoire orale et la littérature maoris. Ils ont constaté que les Maoris ont noué des liens avec l’Antarctique depuis des siècles. Ces liens datent des premiers temps du voyage traditionnel par ce peuple indigène et se sont prolongés jusqu’à l’époque contemporaine par la participation des Maoris dans les expéditions européennes, la recherche scientifique et la pêche.
Les scientifiques ont mis en avant le voyage au VIIe siècle vers le sud du chef polynésien Hui te Rangiora. “Dans certains récits Hui Te Rangiora et son équipage continuent leur voyage vers le sud, un très long chemin au sud. En agissant ils ont été vraisemblablement les premiers humains à voir les eaux et peut-être le continent antarctique” écrivent les auteurs de l’étude.
Cette découverte n’est pas surprenante pour les Maoris qui ont entendu ces histoires depuis des générations. Mais comme l’article l’explique, la littérature académique a encore un long chemin avant de pouvoir restituer toute cette richesse des savoirs maoris.
“Les récits des groupes sous représentés et leur relation avec l’Antarctique reste mal documenté et accepté dans littérature scientifique écrivent les chercheurs. Cet article comble un vide”.
Et le périple de Hui Te Rangiora n’est certainement pas le dernier voyage qu’ont fait les Maoris et leurs ancêtres vers l’Antarctique. Te Atu, est considéré comme le premier Maori et le premier néozélandais a avoir aperçu la côte de l’Antarctique en 1840 lors d’une expédition américaine.
Les Maoris ont fait partie de l’”Âge héroïque de l’exploration de l’Antarctique”, c’est-à-dire les expéditions européennes du XIXe et du XXe siècle pendant lesquelles les Maoris ont conseillé les explorateurs européens avec leurs connaissances en médecine, en construction et leur expertise scientifique.
Plus récemment, un certain nombre de Maoris ont participé au programme scientifique néozélandais en Antarctique. Ils réalisent notamment des recherches sur le changement climatique et la population des pingouins.
“Intégrer plus de scientifiques maoris et incorporer des perspectives maories donnera plus de profondeur au programme de recherche néozélandais et en fin de compte pour la protection de l’Antarctique” suggèrent les auteurs de l’étude.
À voir également sur Le HuffPost: Un iceberg grand comme Paris se détache de l’Antarctique
plus :
Inscrivez-vous aux newsletters du HuffPost et recevez par email les infos les plus importantes et une sélection de nos meilleurs articles

En vous inscrivant à ce service, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée par le Huffington Post, responsable de traitement, pour la gestion de votre inscription à la newsletter.
Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27/04/2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de dpo@groupelemonde.fr. Pour toute information complémentaire ou réclamation: CNIL

source

Catégorisé: