Publié le 12/03/2022 à 14h45
Lionel CIOCHETTO
En Haute-Loire comme dans toute la France, les disciples de Saint-Pierre avaient rendez-vous ce samedi 12 mars pour l’ouverture de la pêche sur les rivières de première catégorie. Une ouverture toujours très suivie, et alors que les conditions étaient plutôt favorables, hormis un niveau des rivières très bas pour un mois de mars, beaucoup ont profité des parcours “pêche facile” mis en place par la fédération de pêche de Haute-Loire pour éviter de rentrer le panier vide.
Sur des parcours bien choisis, d’abord pour leur accessibilité (secteur plat, facilité de stationnement à proximité), ces tronçons permettent de séduire des pêcheurs parfois un peu plus âgés ou des très jeunes, tout en leur permettant de prendre facilement du poisson grâce à des déversements préalables de truites arc-en-ciel. Partout ailleurs, en dehors de ces parcours spécifiques, c’est une gestion patrimoniale qui est mise en œuvre, sans aucun déversement, afin de laisser les truites autochtones se reproduire dans leurs rivières respectives.Une truite arc-en-ciel capturée ce samedi matin sur l’Auze, sur le parcours “pêche facile”.
Samedi matin, le président de la fédération de pêche de Haute-Loire, Lionel Martin, était dans les gorges de la Dunières à Vaubarlet sur le tout premier parcours “pêche facile” en Haute-Loire.
“Nous avons aujourd’hui 4 parcours pêche facile sur la Haute-Loire. Le premier a été créé ici sur la Dunières à Vaubarlet. Il y a également un parcours sur l’Auze à Yssingeaux, un autre sur la Borne au Puy-en-Velay. Depuis cette année, nous avons aménagé un quatrième parcours de ce type sur l’Arzon à Vorey”, explique Lionel Martin. “Dans l’avenir, nous allons travailler pour créer deux autres parcours de ce type sur le bassin de l’Allier, l’un du côté de Langeac et l’autre du côté de Brioude”, poursuit le président fédéral.À Vaubarlet, le président de la fédération de pêche de Haute-Loire, Lionel Martin, était reçu par les bénévoles de l’AAPPMA des Amis des deux eaux de Sainte-Sigolène. “Nous venons de fêter les 10 ans du parcours “pêche facile” sur la Dunières” rappelle Lucien Giraudon, président de la société de pêche sigolénoise.
À Sainte-Sigolène, force est de constater, en ce samedi d’ouverture, le succès de ce parcours sur la Dunières, avec plus d’une trentaine de pêcheurs au rendez-vous depuis les premières lueurs du jour. “Ici à Vaubarlet, c’est le seul endroit qui est facile d’accès au bord de la Dunières. Tout le reste se trouve dans les gorges sur un total de 16 km que gère notre AAPPMA. Alors pour des gens qui ont plus de mal à marcher, cela leur permet de venir à la pêche facilement”, explique Lucien Giraudon, président de l’AAPPMA de Sainte-Sigolène “les Amis des deux eaux”.Bastien a capturé une truite arc-en-ciel sur le Lignon au niveau du pont de l’Enceinte.
“Pendant des années, nous avons déversé des truites farios de pisciculture un peu partout dans les ruisseaux. Cela a parfois causé de nombreux problèmes, notamment aux périodes de reproduction où les truites lâchées venaient se croiser avec les truites fario de souche issues de la rivière. Parfois, les truites lâchées n’étaient pas de bonne qualité…” Alors désormais, sur ces parcours faciles d’accès, ce sont des truites arc-en-ciel qui sont déversées. “Nous avons mis sur ce parcours de 1,2 km de long, 80 kg de truites arc-en-ciel avant l’ouverture, puis une fois par mois, sauf pendant les périodes d’étiage estival, nous remettons entre 40 et 50 kg de truites arc-en-ciel sur ce tronçon de la Dunières”.
Ces parcours bénéficient de l’appui financier de la fédération, comme pour financer les panneaux et une partie des lâchers. Beaucoup de pêcheurs apprécient ces parcours “pêche facile”, comme ici sur la Dunières à Vaubarlet.
Même si les truites arc-en-ciel ont une tendance à descendre rapidement la rivière, le faible débit de cette ouverture 2022 a laissé une majorité de poissons là où ils avaient été déversés. Des poissons très mordeurs et faciles à capturer donc. Ils font le bonheur de nombreux pêcheurs, même si les plus exigeants ne veulent se résoudre à les capturer. C’est le cas de Dominique, un ancien Grazacois rencontré au pont de Vaubarlet samedi matin. “Je m’arrête ici car au-dessus, je risque d’attraper des arc-en-ciel” dit-il. “Je cherche les sauvages, c’est un autre plaisir”, explique Dominique, qui pêchait au toc samedi, privilégiant les zones de courant en débusquant les truites de la Dunières cachées derrière les pierres. “J’ai réussi à toucher deux petites farios”, poursuit-il avec le sourire. 
Truites farios ou truites arc-en-ciel, sauvages ou lâchées, le plaisir de prendre du poisson était le même pour tous ces pêcheurs samedi matin, qui n’auraient manqué pour rien au monde cette ouverture. Au Chambonnet, sur la commune d’Yssingeaux, un autre parcours pêche facile a été aménagé sur l’Auze par l’AAPPMA d’Yssingeaux. Le président Robert Clémençon et les deux gardes pêche particuliers de l’AAPPMA sont venus vérifier samedi matin le succès de ce parcours auprès des pêcheurs locaux.
Cette année, afin d’assurer une promotion de la pêche et notamment vers les jeunes, une web série va être lancée avec 12 épisodes vidéos (un par mois) avec à chaque fois une thématique pêche. “L’idée, c’est de montrer que l’on peut pêcher en Haute-Loire toute l’année, tout le temps, et même en plein mois de février comme sur le barrage de Lavalette” explique Yann Forlorou, chargé de développement à la fédération de pêche. Les vidéos feront entre 5 et 8 minutes chacune. Elles seront visibles sur le site de la fédération de pêche de Haute-Loire et sur les pages dédiées des réseaux sociaux. Le premier épisode est attendu pour le mois d’avril. Les vidéos doivent également permettre de montrer où va l’argent des cartes de pêche. Comme samedi à Sainte-Sigolène, où il permet par exemple de réaliser des lâchers sur le parcours pêche facile, mais aussi en permettant la présente de gardes-pêche particuliers  (ils sont défrayés) ou encore pour l’entretien des berges et l’accessibilité de ces parcours.
 
Le jeune Yssingelais Maé, 8 ans, ravi d’avoir capturé une truite arc en ciel sur l’Auze samedi matin.Les gardes pêche particuliers des AAPPMA et ceux de la fédération étaient sur le terrain samedi matin pour l’ouverture.
Les truites arc en ciel permettent d’éviter la bredouille le jour de l’ouverture, et même si elles restent faciles à capturer, elles font malgré tout plaisir aux pêcheurs.
Lionel Ciochetto
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: