Publié
le
De
Rien ne semble arrêter la hausse des prix pour l’achat d’un logement en propriété, pas même le renchérissement des crédits hypothécaires. Au troisième trimestre, les priont augmenté de 1,4%, selon l’indice SWX de l’entreprise de conseil CIFI publié mercredi.
Sur une base annuelle, la hausse cumulée atteint 5,5%, “une valeur largement supérieure à la moyenne à long terme”.
“Le nouvel accroissement de valeur montre que les conditions hypothécaires n’exercent jusqu’à présent qu’une influence limitée sur la demande”, remarque Donato Scognamiglio, directeur général (CEO) de CIFI. La baisse de l’activité de construction et le manque d’objets à vendre soutiennent le marché, de même que la recherche de placements sûrs en cette période marquée par de nombreuses incertitudes.
Les villas (+2,0%) ont enregistré une hausse plus importante que les appartements (+0,7%) au troisième trimestre. L’immobilier de rendement a également renchéri avec le désir pour les investisseurs de protéger leur capital de l’inflation. Dans cette catégorie, les prix des transactions ont crû de 1,9% au troisième trimestre, tandis que la progression atteint 6,0% sur une base annuelle.
Le CIFI note toutefois que la courbe de croissance pourrait se tasser au cours des prochains trimestres, alors qu’en général, plusieurs mois s’écoulent entre la décision d’achat et la signature chez le notaire. En effet, tout nouveau relèvement des taux d’intérêt réduit l’attrait relatif des biens immobiliers, or de nouvelles hausses de taux sont inévitables pour maîtriser l’inflation, indique l’entreprise. Les années de boom immobilier pourraient ainsi toucher à leur fin, au moins provisoirement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
La bécasse, espèce menacée, doit être protégée par les autorités
Roche lance une nouvelle génération de tests Covid en Europe
Pas de répit pour la hausse des prix des biens immobiliers
Les prix de l’immobilier en hausse au deuxième trimestre
France: le taux de chômage quasi stable au 3e trimestre à 8,1%
Le manque de liquidité du marché immobilier fait grimper les prix
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Publié
le
De
Le nouveau patron de FTX, plateforme d’échanges de cryptomonnaies en faillite, a indiqué samedi avoir lancé une revue stratégique des actifs du groupe afin de décider quoi vendre ou réorganiser.
“Sur la base de ce que nous avons observé depuis la semaine dernière, nous sommes ravis d’apprendre que de nombreuses filiales réglementées ou agréées de FTX, aux Etats-Unis et en dehors des Etats-Unis, ont des bilans comptables solvables, une gestion responsable et des franchises précieuses”, a indiqué John Ray III, dans un communiqué.
“Une de nos priorités dans les semaines à venir sera d’explorer la possibilité de vendre, de recapitaliser ou d’engager d’autres transactions pour ces filiales, et d’autres que nous identifierons potentiellement au fur et à mesure que nos travaux se poursuivront”, a-t-il ajouté.
Considérée comme l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, FTX n’a soudainement plus été en mesure début novembre de reverser à ses clients l’argent qu’ils y avaient déposé. Le groupe a annoncé son dépôt de bilan le 11 novembre ainsi que la démission de son fondateur et patron, Sam Bankman-Fried.
Dans un effet domino, plusieurs autres plateformes de cryptomonnaies ont dû suspendre certains retraits ces derniers jours en raison de leurs liens avec FTX.
M. Bankman-Fried a été remplacé par M. Ray, qui a notamment supervisé au début des années 2000 la faillite de l’ancien géant énergétique américain Enron.
Ce dernier a fustigé plus tôt dans la semaine la gestion calamiteuse de M. Bankman-Fried, estimant n’avoir “jamais vu un échec aussi complet des mécanismes de contrôle d’une entreprise et une absence aussi flagrante d’informations financières fiables” dans sa carrière.
Une première audience devant un juge des faillites de l’Etat du Delaware doit avoir lieu mardi.
FTX a notamment demandé la permission de mettre en place un nouveau système de gestion du cash et de payer certains fournisseurs dont les services sont essentiels pour le bon fonctionnement de FTX.
Samedi, M. Ray a appelé les salariés, les fournisseurs, les clients, les régulateurs et les gouvernements, à être “patients” avec l’entreprise le temps que la restructuration soit mise en place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Publié
le
De
La Suisse a été nommée vice-présidente du 18e Sommet de la francophonie qui se tient à Djerba, en Tunisie, et qui a pour objectif de renforcer le rôle international de l’espace francophone. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a loué les atouts de Genève.
La vice-présidence sera “assumée avec responsabilité en faveur de la solidarité francophone et de nos valeurs partagées, la paix, la démocratie, les droits de l’homme”, a tweeté le conseiller fédéral depuis Djerba, où il représente la Suisse. Il en a profité pour évoquer la solidarité francophone.
“Notre objectif à Djerba 2022 (est de) promouvoir la numérisation au service des valeurs de la francophonie. Notre atout: Genève en tant que centre de la gouvernance numérique mondiale”, a ajouté le président de la Confédération.
M. Cassis a profité de l’occasion pour rencontrer le premier ministre canadien Justin Trudeau. “La relation entre nos pays repose sur des liens forts d’amitié et une excellente collaboration notamment en matière d’innovation”, a relevé sur Twitter le conseiller fédéral. Les deux leaders se sont aussi entretenus sur l’Ukraine et les défis régionaux.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), un espace de 88 pays membres, associés ou observateurs, doit affirmer “son influence dans un monde fracturé” par des crises multiples, a estimé sa secrétaire générale Louise Mishikiwabo, au début de ce sommet de deux jours.
“La Francophonie doit rester un trait d’union pour éviter que les tensions ne dégénèrent en conflits”, a souligné l’ex-cheffe de la diplomatie rwandaise, prônant une “Francophonie décomplexée” et “plus soudée” dans “l’élaboration de positions communes” pour aller vers un “multilatéralisme repensé”.
Elle a cité les nombreuses “tempêtes” traversées par la planète, notamment la pandémie de Covid-19 ainsi que les défis environnementaux et technologiques.
Le sommet doit officiellement mettre l’accent sur l’économie, avec comme slogan “le numérique comme vecteur de développement”. “Il est de notre ressort de mener la bataille pour l’emploi des jeunes dans notre espace”, a dit Mme Mishikiwabo, dont les projets sont aussi axés sur l’entreprenariat féminin.
Le sommet de l’OIF – fondée en 1970 – coïncide avec la phase finale de la COP27 sur le climat en Egypte et fait suite à une réunion du G20 en Indonésie dominée par la guerre en Ukraine, pays observateur au sein de l’OIF.
La cheffe de l’OIF n’a pas mentionné ce conflit dans son discours, mais le président français Emmanuel Macron, présent au sommet, a dit vouloir en discuter avec les autres dirigeants, selon son entourage.
Sur ce dossier, un fossé s’est creusé entre les pays d’Afrique regrettant un manque de solidarité internationale avec le continent, face à des Occidentaux très mobilisés en revanche pour venir en aide à l’Ukraine.
Kais Saied, le président de la Tunisie, qui accueille ce sommet seize mois après son coup de force en juillet 2021, a émis le souhait de voir la réunion apporter des “résultats tangibles et effectifs” face “aux bouleversements que connaît le monde”.
Faisant allusion aux fractures grandissantes entre pays pauvres et Etats développés siégeant au sein de l’OIF, le président Saied a appelé à “rêver d’un monde meilleur pour l’humanité tout entière, pour un développement universel fondé sur la justice et la liberté”.
Au nom de la France, Emmanuel Macron a prôné une “Francophonie d’action” loin du “ronron des sommets”.
A son arrivée à Djerba, Emmanuel Macron avait rencontré des jeunes ambassadeurs de la francophonie, soulignant qu’il fallait faire preuve de réalisme: “la francophonie s’étend par la démographie de certains pays (…) mais il y a aussi des vrais reculs”.
Il y a quelque 321 millions de francophones dans le monde et les projections font état de 750 millions en 2050.
Pourtant, “dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu’il y 20 ou 30 ans”, a observé Emmanuel Macron, invoquant notamment “des formes de résistances quasi politiques”, la facilité d’usage de l’anglais ou encore la difficulté d’accéder à des livres en français à des prix abordables.
“On doit avoir un projet de reconquête”, a-t-il poursuivi, exhortant à rendre de nouveau la langue française “hospitalière” en montrant que l’on peut parler un français qui n’est “pas forcément académique”, mais une langue facilitant le commerce.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Publié
le
De
Alors que s’achèvent les grandes ventes d’automne à New York, 2022 est déjà une année record en terme de méga-enchères d’art. Voici résumé en chiffres ce millésime exceptionnel dans les salles de ventes.
2022 est de loin l’année la plus prolifique en méga-enchères. Depuis le début de l’année, 52 oeuvres ont dépassé les 30 millions de dollars, alors que le précédent record s’élevait à 36 en 2015, selon une base de données tenue par l’AFP.
Vingt-quatre oeuvres ont dépassé les 50 millions, effaçant le record de 15 oeuvres en 2014. La barre des 100 millions a été franchie six fois, alors qu’elle ne l’avait jamais été plus de trois fois la même année.
Cette année, c’est un célèbre portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol, adjugé en mai par Christie’s, qui s’est vendu le plus cher, à 195 millions de dollars. Il s’agit de la deuxième plus grosse adjudication de l’histoire, derrière le “Salvator Mundi” attribué à Leonard de Vinci (450,3 millions en 2017).
Mais cette oeuvre de Warhol n’est pas la seule à avoir affolé les compteurs, puisque trois oeuvres adjugées en 2022 se classent dans le Top 10 historique des enchères d’art. Outre le Warhol, “Les Poseuses”, chef-d’oeuvre pointilliste de Georges Seurat, se classe 6e à 149,2 millions, tandis que “La Montagne Sainte-Victoire” de Paul Cézanne se classe 10e à 137,8 millions.
Ces deux dernières oeuvres ont été adjugées lors de la vente exceptionnelle chez Christie’s à New York de la collection de Paul Allen, cofondateur de Microsoft décédé en 2018. Cette vente en deux temps, les 9 et 10 novembre derniers, a pulvérisé le record de la collection la plus chère aux enchères, atteignant 1,62 milliard de dollars.
Le précédent record ne datait que du printemps 2022, avec la vente chez Sotheby’s à New York de la collection Macklowe, du nom d’un richissime couple new-yorkais, qui avait atteint 922 millions de dollars.
Ces deux ventes exceptionnelles assoient la domination new-yorkaise sur les enchères d’art.
Sur les 52 oeuvres adjugées à plus de 30 millions en 2022, 42 l’ont été à New York (plus de 80%), qui devance largement Londres (8 oeuvres) et Hong Kong (2 oeuvres). Historiquement, près de 73% des méga-enchères ont eu lieu à New York, essentiellement chez Christie’s et Sotheby’s.
Claude Monet est le champion 2022 des méga-enchères, avec 8 oeuvres au-delà de 30 millions. Jamais un artiste n’en avait enregistré plus de six la même année.
Le maître impressionniste devance Francis Bacon (4), Pablo Picasso et Marc Rothko (3).
Ces artistes illustrent l’hégémonie des arts impressionniste, moderne et contemporain occidentaux, qui concentrent historiquement 89% des enchères à plus de 30 millions. Cette année encore, ils représentent 94% des méga-enchères (49 sur 52). Seulement deux oeuvres asiatiques et une de Vieux Maître ont dépassé les 30 millions en 2022.
De nombreux artistes ont battu leur record d’enchère cette année.
C’est notamment le cas d’Andy Warhol, Georges Seurat et Paul Cézanne cités précédemment, mais aussi de Vincent Van Gogh (117,2 millions de dollars), Paul Gauguin (105,7 millions), Gustav Klimt (104,6 millions), Lucian Freud (86,3 millions), René Magritte (79,2 millions), Piet Mondrian (51 millions), Edgar Degas (41,6 millions) ou encore Paul Signac (39,3 millions).
Aucune oeuvre de femme n’a dépassé les 30 millions cette année.
Dans l’histoire, seulement trois oeuvres féminines ont passé ce seuil, signées Georgia O’Keeffe, Frida Kahlo et Louise Bourgeois. Georgia O’Keeffe détient le record d’enchère pour une femme, avec une oeuvre adjugée à 44,4 millions en 2014.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Publié
le
De
Le géant de l’inspection et de la certification SGS, qui a récemment annoncé une importante restructuration, veut essentiellement supprimer des postes dans l’activité opérationnelle et l’administration en Europe.
Plus de la moitié des économies visées doivent être réalisées dans la région englobant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et essentiellement sur le Vieux continent, a indiqué le directeur financier Dominik de Daniel vendredi lors de la journée des investisseurs. Un quart des réductions de coûts toucheront les Amériques et le reste l’Asie.
Parmi les divisions concernées, ce sont essentiellement les unités Industries & Environment et Natural Resources qui seront impactées. La direction cible les activités “n’ayant pas atteint la performance souhaitée”, a ajouté M. de Daniel.
Ce dernier a aussi apporté des précisions sur le dividende. La rémunération des actionnaires doit pour l’heure être maintenue à 80 francs. Quand le taux de redistribution atteindra 75% – après 125% en 2020 et 98% en 2021 – le groupe disposera de suffisamment de marge de manoeuvre pour éventuellement relever le dividende, a détaillé le responsable des finances.
Mercredi, le groupe genevois avait annoncé que, face à la pression sur les marges résultant de l’inflation et de la guerre en Ukraine, l’entreprise allait lancer un vaste plan de restructuration avec à la clé la suppression de 1500 postes sur les 96’000 répertoriés au niveau mondial.
Le programme d’économies doit réduire la base de coûts de plus de 50 millions de francs à partir de 2023, ce qui entraînera des charges non récurrentes devisées à 35 millions, ainsi que des initiatives tarifaires et des programmes d’efficience.
SGS avait par ailleurs indiqué s’attendre à boucler l’année sur un chiffre d’affaires situé dans le haut de la fourchette de croissance à un chiffre visée. Toutefois, la performance opérationnelle hors effets de change devrait se situer à un niveau similaire à celui de l’année précédente, alors qu’elle était prévue jusqu’ici en légère hausse.
Ces annonces avaient un effet positif sur l’action SGS, qui se bonifiait de 2% à 2302 francs, dans un indice SLI en hausse de 0,89% à peu après 14h.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Publié
le
De
Le gestionnaire de fortune genevois Quaero Capital a pris le contrôle de Socamex, la filiale de gestion des eaux du spécialiste madrilène de traitement et de valorisation des déchets ménagers Urbaser. Le groupe basé à Meyrin s’est porté acquéreur de l’intégralité du capital-actions de l’entreprise espagnole.
“Cette opération est financée par notre fonds Quaero European Infrastructure Fund II, un fonds de type private equity infrastructure d’une taille de 600 millions d’euros”, a précisé vendredi le directeur des investissements (CIO) Antoine Turrettini.
Il n’a cependant pas souhaité s’exprimer sur les contours de la transaction, dont la finalisation remonte au mois d’août. Selon le portail d’informations financières elEconomista, sa valorisation initiale était estimée à 200 millions d’euros, dette incluse.
Quaero Capital a pris pied en Espagne en 2017 en rachetant un hôpital, avant de prendre en 2019 une participation minoritaire dans le gestionnaire des eaux Tecvasa – rebaptisé depuis Aqlara – étoffée progressivement jusqu’à en prendre le contrôle. Au début de cette année, elle a indiqué détenir 3% du capital du laboratoire catalan Reig Jofre.
“Nous avons quatre actifs en Espagne à travers nos deux fonds d’investissement d’infrastructure non cotées”, représentant 875 millions d’actifs sous gestion, a précisé le CIO du groupe genevois. Socamex emploie plus de 250 personnes et compte plus de 200 stations d’épuration couvrant une population de 6 millions de personnes, ainsi qu’une flotte de 28 camions de nettoyage industriel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres
L’info en continu
Le robot “Bella” se faufile entre les tables pour apporter un plat ou repartir avec la vaisselle sale. Avec sa…
La COP27 qui s’est terminée dimanche n’a permis de faire que de légers progrès en…
Nino Niederreiter s’affirme comme le buteur no 1 de Nashville. Le transfuge de Carolina a…
Votre Horoscope
Merveilleuse journée… Bonne surprise côté cœur… Voilà qui va vous inciter à approfondir vos sentiments.
Voir tous les signes
Montreux reprend des airs de Pôle Nord
Une application pour informer les futures mamans
A Lausanne, la grande roue de Bô Noël illumine la Cité
Le cannabis pourrait être plus nocif pour les poumons que le tabac
Lancement du festival dédié à la fondue “moitié-moitié” à Fribourg
Les premières galaxies pourraient s’être formées plus tôt
Une simulation d’accident dans la nuit du 24 au 25 novembre
La Corée du Nord tire un missile balistique intercontinental
Radio LFM – Avenue de la Gare 4 – CH-1003 Lausanne
Standard : 021 341 11 11 – Antenne : 0842 00 10 33 – WhatsApp : 079 842 10 33 – Contactez-nous: sav@lfm.ch

© Copyright 2021 – Media One Group

source

Catégorisé: