Installé dans la zone économique de Caumont depuis un peu plus d'un an, l'entrepôt gigantesque de l'entreprise leader de son secteur a impressionné les élus communautaires.
Dans le cadre de la compétence économique de la communauté de communes, le président André Hernandez avait choisi de présenter aux élus du territoire le fleuron audois et national, de l'accessoire de camping-car (entre autres) qui s'est installé dans la zone Caumont voilà un an et demi. "Il est important que nous ayons des contacts avec les acteurs économiques locaux, a-t-il lancé, et que nous connaissions les activités qui sont installées sur notre territoire". C'est le coprésident directeur général Yannick Masse, qui gère l'entreprise avec son frère Bruno, qui s'est chargé d'accueillir la délégation et de faire la visite des lieux et la présentation des activités qui y sont hébergées.

Le stockage peut être effectué jusqu'à 10 mètres de hauteur, avec un plafond situé à 12 mètres.
Le stockage peut être effectué jusqu'à 10 mètres de hauteur, avec un plafond situé à 12 mètres. L'Indépendant – GC

Narbonne Accessoires est une entreprise créée en 1971 par le père des deux dirigeants actuels, et qui a su évoluer au fil du temps pour devenir aujourd'hui le leader français de la distribution d'accessoires de camping-cars, avec environ 40% de part de marché. Les activités du groupe ont également évolué, et affichent aujourd'hui de très nombreux services, de la vente de véhicules neufs ou d'occasions, à la réparation, la location ou encore l'aménagement de fourgon.
Avec ses dimensions hors-norme, l'entrepôt de Lézignan-Corbières est devenu le centre névralgique du groupe, et exporte des produits dans toute l'Europe. "Nos deux dépôts de Rivesaltes et à Narbonne ont été mutualisés et déménagés ici, explique Yannick Masse, afin de bénéficier d'un niveau de service optimal. Depuis Lézignan, nous pouvons atteindre toute ville en Europe en 48h, ou maximum 72 heures". L'entreprise livre principalement des clients professionnels ou les 150 points de vente français de sa chaîne de magasins. Sur les 8 000 références proposées par le groupe, 7 000 sont disponibles sur le site de Lézignan, dont le stock équivaut environ à 25 millions d'euros.

Le site a démarré son activité à Lézignan-Corbières il y a un peu plus d'un an.
Le site a démarré son activité à Lézignan-Corbières il y a un peu plus d'un an. L'Indépendant – GC

Le site en lui-même est un bijou de technologie et de logistique, réalisé par des spécialistes de la construction d'entrepôt, avec l'appui d'entreprises locales. "Le bâtiment est composé de trois unités indépendantes, présente Yannick Masse, et tout a été réalisé dans le respect des normes actuelles. L'emprise au sol est de 18 000 m2, et les trois cellules réunies forment un ensemble de 120 mètres de long et 51 mètres de large. Le toit est à 12 mètres de hauteur, et la capacité de stockage monte à 10 mètres. De nombreuses ouvertures sur la façade permettent l'entrée de la lumière du jour, et l'éclairage est assuré par des Led de qualité, pour un meilleur confort de travail. Le bâtiment est à énergie positive, grâce à son toit couvert de panneaux photovoltaïque, qui produit bien plus d'électricité qu'il n'en consomme".
Dans les allées de cette "cathédrale", tout a été pensé pour une bonne qualité de travail. "Les vingt chariots suivent un mono sens de circulation, et tous les équipements ont été pensés pour éviter au maximum les douleurs dorsales, qui sont le problème majeur du métier de préparateur", confie Emmanuel Thiebault, responsable de l'immobilier du groupe. L'équipe composée d'une vingtaine de personnes qui est arrivée à l'ouverture compte désormais 45 collaborateurs, pour la plupart en CDI. Dans les années à venir, si l'activité économique poursuit son embellie, ce sont 90 personnes qui pourraient être employées dans le site lézignanais.

Les élus ont été guidés dans la visite par le coprésident du groupe Narbonne Accessoires Yannick Masse.
Les élus ont été guidés dans la visite par le coprésident du groupe Narbonne Accessoires Yannick Masse. L'Indépendant – GC

Une évolution qui se poursuit à vitesse grand v, puisque le site lézignanais est en passe de s'agrandir. "Dans les mois à venir, nous allons lancer la construction de deux modules supplémentaires, annonce Yannick Masse, pour une superficie de 12 000 m2. Le premier sera destiné à notre usage immédiat, et le second destiné à la location". Seule ombre au tableau, le réseau routier amenant au site qui pourrait être amélioré, notamment en aménageant une sortie supplémentaire au giratoire de la sortie d'autoroute. "Un dossier complexe, assure André Hernandez, mais que nous essayons de faire aboutir en discutant avec le Département de l'Aude".
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Hernandez doit se prendre pour le Président de la République !
J‘espère que la mairie de Lezignan était représentée, et ensuite que nos supers élus départementaux vont se bouger pour faire avancer nos voiries
La Résistance depuis Canet ?
La ridicule résistance au forcadisme, bien sûr, qui n'est qu'en fait la conservation de ses avantages et prébendes.

source

Catégorisé: