Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’océan Indien cultive sa tradition d’hospitalité sur les greens. La beauté des parcours en bord de lagon déclenche l’enchantement et invite au pur plaisir du jeu.

Par Laurent Louët et Romain Schneider,
envoyés spéciaux à l’Ile Maurice,

À une dizaine d’heures d’avion de la France, l’île Maurice est une terre d’hospitalité reconnue pour les amoureux du golf. Tour d’horizon des meilleurs complexes hôtels & parcours.

Constance Belle Mare Plage
Réputé pour la qualité de ses services aux golfeurs, cet Hôtel Golf & Spa 5 étoiles est considéré comme le meilleur spot golfique de l’île Maurice avec ses deux parcours, le Legend et le Links. Créé en 1994, le Legend (par 72, 6018 mètres) est un tracé de championnat qui accueille depuis plusieurs années le MCB Tour Championship, étape finale du Senior tour européen. L’Écossais Montgomerie figure en bonne place au club-house, depuis son trou-en-un réalisé en compétition sur le par 3 du n° 17 de ce « target golf ». Les birdies restent abordables pour le joueur moyen, qui, outre sa carte de score, peut observer facilement le troupeau de biches en liberté du parcours depuis la terrasse du… « Deer Hunter », autrement dit « chasseur de cerf », le bar-restaurant dont la terrasse surplombe le green du trou 18. À cinq minutes de là, le Links (par 71, 5 942 mètres) est un parcours vallonné, aux points de vue superbes sur les mornes de l’île Maurice. Plaisir garanti pour le golfeur amateur qui peut y scorer tout en vivant une splendide balade en pleine nature avec une foule d’oiseaux multicolores. La complémentarité avec le Legend est assurée. Situé à l’est de l’île, à une demi-heure de route de l’aéroport, le Constance Belle Mare Plage offre des conditions post-golf idéales. Rénovées en 2016, toutes les chambres Prestige (96) et les suites Junior (149) et Deluxe (6) sont tournées vers l’océan turquoise et les deux kilomètres de plage de sable blanc. Trois superbes piscines sous les cocotiers bordent le lagon. Les sept restaurants offrent une variété gastronomique internationale, avec des spécialités de poissons. Le Blue Penny, cave à vin maintenue à 18 degrés, propose plus de 30 000 bouteilles importées de 180 pays. Poste de Flacq, île Maurice.
Tél. : (230) 402 26 00.
www.constancehotels.com

Mont Choisy Golf Club
Inauguré le 1er novembre dernier et situé à proximité des villages balnéaires de Grand-Baie et de Trou-aux-Biches, le Mont Choisy Golf est l’unique 18 trous du nord de l’île. Voisin des prestigieux hôtels du Trou aux Biches Beachcomber et du Canonnier Beachcomber, il s’étend sur 238 arpents de terre dans le parc de Mont Choisy, dont le projet immobilier comprendra 210 résidences. Ce nouveau parcours, œuvre du célèbre architecte sud-africain Peter Matkovich, a été construit sur une ancienne propriété de cannes à sucre. Sur le trou 13, les vestiges d’une vieille cheminée du domaine en témoignent. La roche noire volcanique y est très présente. Les bunkers noirs du parcours contrastent ainsi avec le blanc des bunkers d’avant-green. Une particularité visuelle marquante, notamment sur le très beau trou 11 (par 3). Long de 6 245 mètres, ce par 72, s’apparentant à un links, déploie de larges fairways et offre 5 par 5, 8 par 4 et 5 par 3. Chaque trou comporte plusieurs aires de départ différentes. Sur le 17 (par 3), on dénombre ainsi pas moins de 11 zones de ¬départ allant de 80 mètres à 220 mètres ! Petit regret, le tracé étant plat, on aperçoit à peine l’océan pourtant si proche. Mont Choisy, île Maurice.
Tél. : (230) 269 6430.
www.montchoisygolf.com

Paradis Beachcomber Golf Resort
Dessiné en 1992 entre le lagon et le Morne Brabant – montagne qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco au sud-ouest de l’île -, ce 18 trous fait partie des hôtels Beachcomber (Paradis et Dinarobin). Le départ du trou numéro 1 se trouve à seulement 20 mètres de la réception. Le parcours serpente entre palmiers flamboyants, araucarias, dattiers, palmiers royaux, tamariniers et cocotiers. Un véritable festival arboricole. Pas toujours facile de garder la tête sur la balle tant le décor est sublime. Le parcours offre, en effet, des vues de rêve sur l’océan et ses eaux turquoise. Mention spéciale aux cinq derniers trous qui longent le lagon et qui donnent vraiment l’impression de jouer au milieu de celui-ci. Cadre idyllique et balade inoubliable assurée dont le point d’orgue reste probablement le 16, un par 5 de 425 mètres dont le green plonge dans le lagon. Le Paradis n’a ¬jamais aussi bien porté son nom. Assez plat, il peut aisément se jouer à pied. Plutôt court (5 924 mètres des départs arrière), il s’avère assez accessible. ¬Attention toutefois aux nombreux obstacles d’eau qui pourraient corser rapidement la carte. Le Morne Peninsula, île Maurice.
Tél. : (230) 401 5050.
www.beachcomber-hotels.com

Heritage Golf Club
Accolé à une centaine de villas et aux deux hôtels Heritage Awali et Telfair (158 suites d’inspiration coloniale entièrement rénovées en 2016), un incontournable de l’île Maurice. Peter Matkovich a dessiné, en 2004, ce parcours situé dans le domaine de Bel Ombre, une ancienne réserve de chasse et de cannes à sucre établie au XVIIIe siècle pendant la colonisation française. Entre mer et montagne, le parcours accroché à la colline offre des vues sublimes sur le lagon du sud, d’une part, et sur les collines de la réserve naturelle des gorges de la Rivière Noire, d’autre part. Très technique, Heritage Golf Club n’en reste pas moins abordable avec ses fairways assez larges. Battu par les vents toute l’année, très vallonné, il se révèle de plus très physique. Remarquablement entretenu, il accueille depuis trois ans une épreuve comptant à la fois pour les circuits européen, asiatique et sud-africain en alternance avec un autre parcours mauricien, le Four Seasons Resort à Anahita. D’ici à deux ans, un deuxième 18 trous devrait voir le jour à quelques minutes du site principal avec toujours Matkovich, associé au champion sud-africain Louis Oosthuizen. Bel Ombre, île Maurice.
Tél. : (230) 623 5600.
www.heritageresorts.mu

Avalon Golf Club
À une demi-heure de route au nord de l’Heritage Resort, le golf d’Avalon, parcours très récent inauguré fin 2015, a été pensé par l’incontournable Matkovich. Niché au milieu de nulle part, à 400 mètres d’altitude, il se déploie pour l’heure, au cœur d’une végétation luxuriante, entouré d’immenses plantations de thé s’étendant sur des kilomètres. La construction de 425 villas haut de gamme y est prévue à terme. Les joueurs moyens prennent beaucoup de plaisir sur ce tracé car les fairways sont la plupart du temps très larges et les obstacles d’eau ne sont pas trop piégeux. Il n’empêche, il faudra beaucoup de précision sur le 7, un petit par 4 très étroit. Et les attaques de green sont souvent délicates comme sur le 12 (par 5). Un parcours manucuré, à jouer en voiturette – certaines liaisons entre les trous sont longues. Le club house très moderne vaut le détour avec de vastes vestiaires et un bar panoramique. S’il y pleut beaucoup plus souvent qu’au bord de l’eau (montagnes obligent), on peut par chance, lorsque le ciel est dégagé, admirer l’océan Indien pratiquement visible sur chaque trou.
Bois Chéri, île Maurice.
Tél. :(230) 430 5800.
www.avalongolf.mu

Et aussi :
Île aux Cerfs : dessiné par le légendaire champion allemand Bernhard Langer en 2003, un parcours unique. Dont l’accès se fait par bateau après une petite virée d’une dizaine de minutes dans un bras de mer d’environ 1 kilomètre. www.letouessrokresort.com Anahita Four Seasons : un parcours tel un bijou, signé Ernie Els. Contrairement à ceux de l’île aux Cerfs, ici, les fairways sont larges. Les greens aussi. Avec leurs subtiles ondulations, ils peuvent se révéler toutefois redoutables en fonction des positions de drapeaux… www.fourseasons.com/mauritius
Tamarina : encadré d’arbres tropicaux et traversé par la rivière du Rempart, ce parcours est implanté sur un ancien terrain de chasse rocheux qui ondule sur 43 hectares en pleine savane. Le paysage naturel a été préservé pour y conserver l’impression de savane africaine. www.tamarinagolf.mu
Constance Prince Maurice : l’hôtel Prince Maurice est un joyau de l’île. Avec ses villas sur pilotis, il est le seul établissement qui propose un bar et un restaurant flottant sur un barachois (réserve d’eau naturelle mi- pure, mi-salée). Le temps y semble suspendu. Soigneusement décoré, l’hôtel permet de vivre l’expérience du luxe dans un contexte intimiste. Les golfeurs accèdent aux parcours Legend et Links en une dizaine de minutes grâce à des navettes (green-fees, voiturettes et clubs gratuits). www.constancehotels.com

PRATIQUE
Yaller : Depuis Paris-Charles- de-Gaulle : Air Mauritius et Air France assurent des vols directs. Depuis Paris Orly Sud : Corsair.
Décalage horaire : + 3 heures en hiver par rapport à la France. + 2 heures en été.
Climat : Tropical, entre 21 °C et 24 °C de juin à août, entre 28 °C et 34 °C de novembre à mars.

Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
L’île Maurice, au paradis des golfeurs
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: