L'actrice d'origine toulousaine est venue assister à la projection du film "Maison de retraite" au sein de l'Ehpad. L'occasion pour elle de rencontrer un public très enthousiaste, et pour les résidents de sortir de leur routine.
Si elle est encore (trop) peu connue du grand public, Manda Touré a fait sensation mercredi 23 novembre à l'Ehpad Emera – Soleil Levant. L'actrice d'origine toulousaine venait y assister à la projection du film Maison de retraite, sorti le 16 février 2022. 
Réalisée par Thomas Gilou sur un scenario original de Kev Adams, cette comédie raconte l'histoire de Milann, 30 ans, contraint d'effectuer 300 heures de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite. Plein d'a priori sur les personnes âgées de par son passé, celui-ci finit par lier des liens très forts avec eux, où chacun apprend de l'autre. Une histoire pleine d'humanité, qui a tout de suite plu à Manda Touré. "C'est une réflexion, un chemin dans lequel beaucoup se reconnaîtront, souligne-t-elle. On est tous pleins d'idées reçues sur les générations avant ou après nous, alors que justement les relations intergénérationnelles sont toujours très enrichissantes".

Manda Touré a pu répondre aux questions des résidents à l'issue de la projection.
Manda Touré a pu répondre aux questions des résidents à l'issue de la projection. Independant, M.D.

Il faut dire que celle qui incarne le rôle de Marion, une aide-soignante, parle d'expérience. "J'avais déjà tourné avec des personnes âgées dans des courts-métrages. L'un avec Jacques Boudet en 2015. L'autre pendant un évènement appelé "Le goût des autres", un concours de courts-métrages organisé par la commune de Gindou, près de Cahors. Le film dans lequel je jouais se passait justement dans un Ehpad. J'avais donc déjà un faible pour les personnes âgées". Un sentiment qu'elle a développé en réalité plus tôt puisque elle-même a exercé comme aide à domicile en attendant de percer dans le cinéma.
A lire aussi : Limoux : les espoirs quinzistes carcassonnais à l’Ehpad du Soleil levant
Un job alimentaire et des expériences cinématographiques qui expliquent, peut-être, la douceur de l'actrice dans son échange avec les résidents de l'Ehpad Emera-Soleil Levant. Applaudie chaudement par ceux-ci et leurs familles, mais aussi la classe cinéma du collège Delteil et les joueurs de l'USC XV, l'actrice, aujourd'hui résidente à Paris, s'est prêtée avec le sourire à cette interview inédit.
"Combien de temps a duré le tournage ?" "Vous vous êtes coupé les cheveux?" Manda Touré partage quelques anecdotes, décrit le caractère "calme et discret" de Daniel Prévost, celui "plus théâtral" de Depardieu, sans oublier de mentionner "son coup de cœur pour Marianne Garcia", récemment décédée. Également questionnée par les collégiens, elle revient sur son parcours professionnel et dispense à son tour les conseils glanés depuis sa première apparition à l'écran, dans Ombline de Stéphane Cazes en 2010.
A lire aussi : Limoux : expo et portes ouvertes à l’Ehpad du Soleil levant
Ce jour-là, pas d'évasion comme dans le film, mais une séance de dédicace. D'ailleurs, pas question pour certains résidents de quitter les lieux. "On mange très bien, comme au restaurant. Le personnel est formidable, exceptionnel", témoigne l'une d'entre eux dans le micro. 
Derrière son masque, les joues de Fabien Le Gall rougissent. Responsable de la vie sociale au sein de l'Ehpad, c'est lui qui a eu l'idée de faire venir l'équipe du film. "Manda Touré est la première à avoir dit oui, c'est elle qui a porté le projet, qui nous a relancé, assure-t-il modestement. Et puis rencontrer des acteurs, ce n'est pas tous les jours, ça plaît forcément". Ce n'est pourtant pas la première fois que l'Ehpad Emera-Soleil Levant développe des initiatives pour "sortir [ses] résidents de la routine" et les "connecter avec le monde extérieur". Outre le partenariat "de longue date" avec les Espoirs de l'USC XV, l'établissement pourrait nouer un partenariat avec une école primaire "prochainement".
A lire aussi : Les poneys s’invitent à l’Ehpad du Soleil Levant
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: