Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Même si le gouvernement projette de relever les taux d’intérêt du Livret A et du LDDS à 2 % au 1er août prochain, cette hausse restera très nettement inférieure à l’inflation. Et ce, même pour le Livret d’épargne populaire (LEP), dont la rémunération devrait grimper à 4,6 %.
Comme l’a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le gouvernement suivra la proposition faite par le gouverneur de la Banque de France de doubler le taux du Livret A. Ainsi, au 1er août, le rendement du placement préféré des Français atteindra 2 %.
Rappelons que la hausse concernera également le livret de développement durable et solidaire (LDDS), puisque son taux de rémunération calqué sur celui du livret A.
À lire aussiOn peut faire un don depuis un LDDS
Contrairement aux apparences, cette hausse n’est forcément une bonne nouvelle pour les épargnants français.
L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) ayant confirmé que l’inflation s’élève à + 5,8 % actuellement, si les Français laissent toute leur épargne sur un livret, la perte de pouvoir d’achat sera de près de 3,8 %.
En pratique, pour un épargnant ayant 10 000 euros sur son Livret A, le gain sera de 100 euros de plus qu’actuellement, soit un total de 200 euros, mais compte tenu de l’inflation, la perte réelle pour l’épargnant sera de 380 euros en euros constants.
Par ailleurs, Philippe Crevel précise que «le relèvement du taux du Livret A d’un point coûtera pour ce seul produit 3,6 milliards d’euros aux banques et à la Caisse des Dépôts».
Outre le Livret A, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) sera également relevé. Au 1er août, il passera de 2,2 % à 4,6 %.
Selon Philippe Crevel, «le LEP sera ainsi de loin le placement de court terme le mieux rémunéré permettant de compenser l’inflation», qui rappelons-le, situe en ce moment autour de 5,8 %.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Livret A, LDDS, LEP : des taux en hausse, mais inférieurs à l’inflation
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: