Avec Réinventer le Havre, la Ville du Havre, souhaite faire émerger des projets inédits et attractifs. Sept projets ont été retenus en 2019. Tour d’horizons de ces concepts innovants dont les travaux ont déjà ou vont démarrer.
Début des travaux été 2022. Le volume de l’ancien cinéma, inoccupé depuis 2016, sera transformé en habitat. Logeo Seine estuaire pilote ce projet qui prévoit la construction de 14 logements destinés à la location. Il s’organisera autour d’un passage piéton traversant et paysager ouvert à tous dans la journée et fermé la nuit entre l’avenue Foch et la rue Jules-Ancel. Ce passage sera animé par les locaux en rez-de-chaussée propices à l’accueil de nouvelles façons de travailler et d’exposer. Un salon de thé devrait être créé au niveau de l’entresol.
Début des travaux à l’automne 2022. Le bâtiment réhabilité et restructuré accueillera une résidence de co-living. Elle proposera des appartements partagés composés d’espaces privatifs de qualité mais aussi d’espaces communs et de nombreux services mutualisés (salle de sport, salle de conférences, rooftop, etc.) Un espace restauration de type coffee-shop et un espace de co-working seront créés.
Des travaux de ravalement et d’étanchéité sont en cours. Des aménagements auront lieu au cours du premier semestre 2022. L’ancienne halle aux poissons sera transformée en lieu culturel et festif, de restauration, d’économie sociale et solidaire, etc. Des animations culturelles et festives ponctuelles y sont organisées depuis 2020. Elle ouvrira à nouveau au public en juin 2022. De gros travaux seront entrepris en hiver 2022 pour créer des terrasses et mezzanines. Bar et restauration y seront proposés.
Début de la réhabilitation premier semestre 2023, livraison en 2024. L’ancien cloître de la rue des Gobelins, datant de 1868 quartier Saint-Vincent, occupé par Alcéane (office public de l’habitat de la communauté urbaine), sera transformé en logements locatifs. Le programme retenu d’une trentaine de logements locatifs du T1 au T5 s’organisera autour de l’ancienne cour du cloître avec des coursives, quelques duplex et une salle commune. L’ensemble immobilier rénové accueillera des occupants de tous âges qui pourront porter des projets pour la vie de leur résidence au sein d’une salle commune. L’aménagement du cloître, sur une surface de 2600 m2, sera co-construit avec les premiers locataires en lien avec Square Habitat qui sera garant du fonctionnement de la résidence et du concept intergénérationnel.
Début des travaux fin 2022. L’ancienne école de management (EM) de Normandie, située rue Richelieu, sera pensé comme un lieu fédérateur. Le projet sera composé d’un hôtel 4 étoiles, d’une école Montessori, de logements intergénérationnels, d’un centre de sport et de bien-être, d’un pôle de santé, d’un restaurant et de quelques commerces en circuit-court au rez-de-chaussée en continuité des Halles centrales. Les logements seront modulaires pour pouvoir s’adapter aux évolutions des familles. Le restaurant et les commerces seront situés en rez-de-chaussée. Le centre de sport sera conçu afin de pouvoir faire du sport en famille à tous les âges. Le projet intitulé Scènes de Vie constituera ainsi un nouveau cœur urbain, théâtre intergénérationnel et écologique. La livraison est prévue fin 2024, début 2025.
La Ville a engagé des travaux préparatoires il y a quelques semaines. Les travaux engagés par Foncière hestim démarreront fin 2022. La livraison est prévue en 2023. Au premier et deuxième étage se trouveront des bureaux de nouvelle génération offrant plus de 100 postes de travail complémentaires à l’espace de co-working « La Hune » présent en centre-ville. Les étages du troisième au cinquième seront dédiés à l’habitat avec de grands logements de 180 m2 disposant de terrasses et jardins.
Les travaux ont démarré au printemps. La commercialisation des appartements est en cours. La première tranche doit être livrée en 2024, la deuxième en 2025. Des petits pavillons situés rue Flaubert, à côté du funiculaire, sont en cours de démolition. Le programme proposera : des logements modulables, une résidence services seniors à loyer maîtrisé, le nouveau siège social de la Ligue Havraise, une crèche équipée et pensée pour accueillir des enfants porteurs de handicap, un tiers lieu dédié aux thématiques du réemploi, de la solidarité et de l’intergénérationnel.


L’appel à projets lancé en 2019 par la Ville proposait de revisiter neuf lieux situés en centre-ville. Promoteurs, investisseurs, architectes, porteurs d’idées, créateurs d’usages, ont été appelés à participer à ces projets afin de contribuer à l’attractivité du Havre. L’objectif étant de faire émerger des projets inédits et attractifs. Sur les neuf projets, deux sites, le bassin du commerce et l’espace Graillot, n’ont finalement pas été attribués.
Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d’accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences
© Rossel & Cie – 2025
Conditions générales d’utilisationPolitique d’utilisation des cookiesMentions légalesPolitique de la vie privéeLe Groupe Rossel – La VoixCGVl’index F-HGérer UtiqCharte Intelligence Artificielle

source

Catégorisé: