l’essentiel Après deux années de tourisme entaché par le Covid, la saison estivale 2022 se rapproche petit à petit de la normalité. Cet été signe d'ailleurs le grand retour des touristes britanniques, hollandais et belges qui avaient déserté le département, pandémie oblige.
Chapelle des Pénitents blancs, l'église de Sainte-Livrade, bastides, l'église Sainte-Catherine à Villeneuve-sur-Lot, village médiéval à Pujols…Le grand Villeneuvois regorge de trésors touristiques en tout genre. Après deux ans de tourisme entachés par le tourisme, c'est le retour des touristes étrangers qui découvrent avec plaisir tout ce patrimoine.  Qu'ils choisissent des circuits "road-trip" ou des vacances plus classiques, les touristes étrangers sont nombreux cette année.
Pour s'en rendre compte, il suffit de se balader dans les rues de la bastide villeuneuvoise. Anglais, espagnols voire italiens, les touristes étrangers sont bel et bien de retour en Lot-et-Garonne. Sur le parvis de l'église Sainte-Catherine, Ciara et John sont un couple de Britanniques venus passer quinze jours en France et sortent justement de l'édifice. "Nous voulions venir depuis un moment en vacances ici", explique John dont une partie de la famille vit en Lot-et-Garonne. "En se renseignant auprès de notre famille, on s'est fait tout un petit circuit sur le nord du département et un peu la Dordogne." Ce qui leur a le plus plu pour l'instant ? L'église de Villeneuve qu'ils viennent à peine de visiter. Ciara, en tant qu'architecte, s'est passionnée pour l'apparence du monument.
Un peu plus loin, une famille de touristes venus de Belgique découvre eux aussi les trésors du Lot-et-Garonne. "Nous venons en France depuis des années", explique Anthony, le père de famille. "Nous n'avions pas encore fait le Sud-Ouest et en camping-car, on se laisse porter. On s'est dit que le coin était sympa et ça nous plaît bien pour l'instant."
Giuditta est, elle, venue toute seule depuis la région de Ligurie en Italie. Pour une semaine, elle explore le département après avoir dû repousser son voyage à plusieurs reprises. "J'ai fait un semestre en Erasmus à Bordeaux pendant mes études il y a quelques années déjà", explique-t-elle en riant. "J'ai retrouvé des amies qui étaient originaires d'ici", raconte la jeune italienne. "J'ai eu l'occasion de faire Monflanquin, Agen et là je passe la journée à Villeneuve et aux alentours. J'ai fait quelques visites et c'est un coin très agréable".
En prolongeant notre balade un peu plus loin dans la bastide, nous avons rencontré Diego et Luis, deux Espagnols qui ont opté pour les vacances vélos et sac à dos depuis Madridejos, au cœur de Castille. "Personnellement, je connaissais très bien le Pays-Basque et tout ce qui est côte atlantique", explique Diego, un habitué de l'Hexagone. "Mais je n'avais jamais vraiment entendu parler du Lot-et-Garonne." Un voyage sport et découverte pour les deux amis qui vadrouillent de-ci de-là, en réservant là où les guident leurs pérégrinations. "On a eu l'occasion de faire Fontirou, Lougratte et on est à Villeneuve pour deux ou trois jours." Ce qui a le plus séduit les deux cyclistes ? Les bords du Lot. "On vient d'une région où c'est vraiment très sec l'été et presque désertique parfois, alors ce sont des paysages qui nous changent beaucoup" raconte Luis qui n'avait encore jamais été au-delà des Pyrénées. "C'est une belle découverte et les gens sont sympas ici."
"Nous avons un beau retour des touristes étrangers" analyse Valérie Bernini, de l'office de tourisme du Grand Villeneuvois. "Il y a eu vrai retour des Anglais, des Belges et des Hollandais." Selon l'office du tourisme, le contexte sanitaire des deux dernières années avaient privé le département du tourisme anglais qui avait disparu du département. "Leur retour cette année réquilibre le départ des Français à l'étranger. Ce n'est pas surprenant au regard du changement de contexte."
Autre bonne nouvelle pour le tourisme, le bon du taux de réservation dans les hébergements. "Au mois de juillet, nous avions environ 55% de taux de réservation dans les hébérgements et nous avons eu un vrai bon de 92% pour cette première semaine d'août." Une belle occupation du territoire donc qui se confirme au regard des chiffres sur l'ensemble du département. Sur la deuxième quinzaine d'août, une hausse de 57% par rapport à l'année 2021 est déjà observée.

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?