l’essentiel Le tourisme est un acteur majeur de l'économie du département, et en particulier du territoire du Grand Villeneuvois. Pour preuve, la saison au camping Lot & Bastides vient d'accueillir ses premiers touristes. Un couple de Britanniques qui entame son premier tour d'Europe traditionnel depuis deux ans. Et ils se sentent bien ici.
Il fait froid sur l'ensemble de France en ce vendredi après-midi. Sur le territoire du Grand Villeneuvois comme partout ailleurs. Des averses de neige cinglent le camping Lot & Bastides qui s'est réveillé avec l'arrivée du printemps. Ophélie Bodin et Mélanie sont présentes à l'accueil des touristes et à la gestion de ce camping géré par la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois. Et quelque part sur les 7 hectares que compte le camping, Cathy et Harley Bennet sont sous l'auvent de leur camping-car. Malgré le froid et le vent, elle est en claquette, lui n'est couvert que par un short. Ils ont tous les deux quand même un pull sur le haut du corps. Ils habitent dans l'est de l'Angleterre, à Lincolnshire. "Nous sommes à l'abri du vent. Il fait bon". Nous rappelons que l'entretien s'est déroulé entièrement en anglais, et même si quelques erreurs de traduction peuvent être à remarquer, les sourires sur les visages du couple Britannique en disent long sur leur plaisir d'être enfin sur le sol européen après deux longues années de confinement sanitaire.
"Depuis deux ans, nous attendions de reprendre nos voyages à travers l'Europe durant 90 jours et 90 nuits. C'est la première fois que nous venons ici, et on doit vous dire que c'est véritablement le meilleur camping municipal que nous ayons connu. Les installations, la place disponible, l'accueil, la région". Ophélie Bodin, la responsable du camping est aux anges. "Nous ne devions rester ici que deux jours avant de reprendre la route vers l'Espagne. Mais nous avons décidé de rester une semaine entière. De visiter Pujols que nous voyons de notre emplacement. D'aller visiter la ville. De goûter à la cuisine locale". En parlant de cuisine, Ophélie ne peut pas s'en empêcher. "Vous savez que je vous ai invités à venir goûter notre cuisine lorsque l'ensemble du site sera ouvert".
Cathy et Harley sont heureux. "Nous envisageons de revenir ici au mois de septembre lors de notre voyage de retour. Et ce sera avec plaisir que nous répondrons à votre invitation". Sur la tablette qui leur sert à rester en contact avec leurs compatriotes, des photos du camping, de leur emplacement, du paysage alentour. "Nous sommes vraiment tombés sous le charme du lieu. Et nous en faisons la promotion auprès de nos amis, qui, comme nous, voyagent à travers l'Europe à la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres. Et vu la qualité des installations, c'est un véritable plaisir pour les familles. Nous n'étions jamais venus ici. Et c'est véritablement une belle découverte pour nous". La raison de leur présence ici est, en fait, fort simple et repose sur le travail d'Ophélie. "Nous nous sommes affiliés à une plate-forme des Pays-Bas, "Acsi", qui fait la promotion des campings européens. Et voilà le résultat, nos premiers touristes venant de Grande-Bretagne depuis deux ans. Nous avions eu des Britanniques lors de ces deux années, mais ils étaient résidents Français. Eux, ce sont les premiers qui arrivent d'outre-Manche. C'est véritablement un plaisir et une satisfaction pour nous. C'est la reconnaissance de notre travail. Et c'est aussi l'espoir de reprendre une activité normale après ces deux années difficiles pour tout le monde".
Et si les Anglais, tout comme les hirondelles, ne font pas forcément le printemps, cette première arrivée semble de bon augure pour la saison touristique.
Ophélie Bodin a pris la responsabilité du camping communautaire Lot & Bastides il y a deux ans. Deux années difficiles. "Mais cette année, nous devrions retrouver un rythme normal. Nous avons ouvert officiellement le 1er avril, ce n'est pas un poisson et nous ne fermerons que le 7 novembre, à la fin des vacances de Toussaint. Nous avons déjà de nombreuses réservations. Au 15 mars, les réservations étaient déjà deux fois plus nombreuses que l'année dernière à la même date. Cela laisse présager une belle saison. Nous allons étoffer notre équipe dans les prochains mois. En effet, l'ouverture du bar-restaurant y compris aux personnes ne séjournant pas au camping et le programme d'animations mis en place promettent une activité intense au coeur de l'été".
369900 €
Maison Villeneuve-sur-Lot. Venez découvrir une belle maison proche du centr[…]96300 €
Villeneuve centre, immeuble sur 3 niveaux pour investisseur, comprenant un […]250000 €
Immeuble de bureaux. A Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne, immeuble de b[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?