Publié le 22/02/2022 à 18h37
AFP
LVMH qui, en 2021 a réalisé 64,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ne communique pas sur les ventes de ses marques mais, selon une note de HSBC, Louis Vuitton (le “L” et le “V” de LVMH) a atteint les 17 milliards d’euros de ventes.
Une année “exceptionnelle” pour LVMH et pour Louis Vuitton, la meilleure de l’histoire de la maison, a souligné mardi le PDG de la marque, Michael Burke.
“Nos artisanes souvent fabriquent des produits qui sont en liste d’attente”, a souligné auprès de la presse Bernard Arnault, pour qui Louis Vuitton, “beaucoup plus qu’une entreprise de mode”, est désormais “une marque de culture”.
“L’autonomie des voitures électriques est un faux problème”
“Ces anciens métiers du cuir qui ont contribué à la prospérité de Vendôme avant de disparaître, nous avons, avec Louis Vuitton, l’ambition de les faire renaître”, a-t-il dit lors de son discours.
 
Jour d’inauguration pour @LouisVuitton à #Vendome !

Deux ateliers qui s’implantent au cœur d’un des plus beaux territoires de France. L’excellence d’un savoir-faire au service du rayonnement de notre pays, de l’emploi et de l’économie ! ???? pic.twitter.com/u5KfPtDCDO
Veuillez accepter le stockage et l’utilisation de cookies pour afficher ce contenu.
 
Le PDG du premier groupe mondial de luxe est venu inaugurer officiellement, avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, deux ateliers situés à quelques kilomètres de distance, l’un à Azé et l’autre à Vendôme, portant à 18 le nombre d’ateliers Louis Vuitton en France.
Avec son atelier à Vendôme, Louis Vuitton compte désormais près de 18 ateliers en France.
Avec plus de 35 000 emplois en France, LVMH a fait le choix de développer une majorité de sa production dans notre pays. https://t.co/weGUI7ptYT pic.twitter.com/9hjsfO6FHc
Veuillez accepter le stockage et l’utilisation de cookies pour afficher ce contenu.
“L’atelier de l’Oratoire”, à Azé, bâtiment neuf avec de grandes baies vitrées derrière lesquelles s’alignent les machines à coudre, a ouvert en septembre et accueille un peu plus d’une centaine de salariés. 
Plan de relance Avec six EPR d’ici 2050 annoncés par Macron, le nucléaire au cœur du mix énergétique français
“L’atelier de l’Abbaye”, à Vendôme, installé dans une abbaye classée et restaurée pour un budget compris “entre 15 et 20 millions” d’euros, selon LVMH, se veut la référence des ateliers Louis Vuitton dans la fabrication de cuirs précieux comme l’alligator.
En ce jour d’inauguration, Jeanne Géré, 25 ans, y fabrique “une petite malle” en peau de crocodile. Née à Vendôme, la jeune femme a quitté un emploi en CDI où elle fabriquait des tenues de sécurité dans le nucléaire pour rejoindre Louis Vuitton, “où on voit des produits tellement beaux”.
“Vendôme” : dans le monde du luxe, ce nom en lui-même est symbolique, en référence à la place Vendôme de Paris où se côtoient les joaillers et maisons de luxe et non loin de laquelle le jeune Louis Vuitton installa son atelier en 1854.
La maison Louis Vuitton a d’ailleurs acquis ce nom prestigieux. Une polémique avait éclaté en 2021 lorsque le maire de la ville Laurent Brillard (UDI) avait cédé le nom de sa ville pour 10.000 euros afin que la marque puisse l’utiliser sur sa joaillerie de luxe.
“Vendôme est extrêmement gagnant de la venue de Vuitton. Et là, on récupère 10.000 euros supplémentaires pour un nom qu’ils auraient pu utiliser de toute façon”, comme l’ont fait d’autres avec Hôtel Vendôme, Charcuterie Vendôme ou Cosmétiques Vendôme, avait alors expliqué le maire à l’AFP rappelant qu’avec Louis Vuitton, ce sera “500 emplois créés”.
Environnement Les arbres vont faire leur retour en “plaine” Beauce
“LVMH doit être pour l’industrie française un modèle”, en matière de “création de valeur, de création d’emplois”, et d’exportation, a pour sa part estimé Bruno Le Maire, vantant les excédents commerciaux du groupe, ses 35.000 emplois en France ou encore “la success story exceptionnelle” de Louis Vuitton.
Un modèle qui n’a pas plu à la petite trentaine de manifestants qui ont protesté mardi devant les grilles de l’abbaye sous les drapeaux de la CGT locale, venue “soutenir le mouvement des entreprises Louis Vuitton”.
La semaine précédente, trois ateliers ont été le théâtre d’un débrayage de la part de salariés à l’appel de la CFDT et de la CGT, syndicats minoritaires, pour demander de meilleurs salaires et protester contre la réorganisation un temps de travail. 
Au total, 5 % des salariés de ces trois ateliers ont participé au débrayage. Les accords salariaux, signés depuis par le syndicat majoritaire CFTC, ont accordé une augmentation d’environ 7% des salaires, soit environ 150 euros, selon une source interne.
Deux autres ateliers Louis Vuitton sont annoncés pour 2022 dans la Drôme et le Maine-et-Loire.
AFP
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match Tango Bourges vs Szekzsard
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: