l’essentiel Les Petits Frères des Pauvres accompagnent les personnes âgées isolées. Rencontre avec elles et les bénévoles, lors d’un pique-nique à la cité Saint-Pierre.
"On est de vraies pipelettes, on aime bien discuter, mais on ne parle pas mal des voisins", s’amuse Andrée. Son acolyte Josiane répond du tac au tac : "Mais de la voisine…" Ce lundi, Les Petits Frères des Pauvres avaient commandé le soleil, dixit Anne-Marie Muratore, responsable d’équipe et dite "Annie". Une bonne vingtaine de personnes, entre bénéficiaires et bénévoles, profitaient des premiers rayons lors d’un pique-nique partagé.
L’une des actions menées par l’antenne lourdaise de l’association, bientôt sexagénaire puisque créée en 1963, pour rompre l’isolement des personnes âgées. Parmi elles, le duo intenable d’Andrée et Josiane, devenues copines. Andrée ne peut plus trop se déplacer après un AVC qui lui a laissé des séquelles à une jambe. Avec Les Petits Frères des Pauvres, elle trouve donc "gaieté, convivialité, amitié et surtout beaucoup d’amour". Aujourd’hui, elle a amené des poèmes qu’elle aimerait partager avec tous.
Alors qu’Inès Jeannet, 21 ans, s’installe à ses côtés, une bénévole amène le jus de pomme. "C’est le whisky ?", lance, une nouvelle fois taquine, Andrée. Inès Jeannet s’est engagée il y a peu, car elle avait du temps avec la crise du Covid. Meilleure amie de Bernadette dans le spectacle du même nom, elle a pris sa guitare et entend bien faire profiter l’auditoire de vieilles chansons qu’elle aussi affectionne. À la même table, sœur Marie-Thérèse, la bénévole la plus âgée, qui semble également goûter ce moment.
À Noël, Andrée avait rejoint Josiane chez elle, pour le fêter à midi avec d’autres bénévoles. "On a bien ri", se remémore Josiane.
À l’image d’Andrée et Josiane, ce sont une vingtaine de personnes que les bénévoles, également au nombre d’une vingtaine, accompagnent par binôme. Ils interviennent aussi bien à domicile que dans les Ehpad. La visite hebdomadaire est toujours attendue avec impatience, de même que les activités organisées.
Fêter les anniversaires, ou partir en bord de mer, sur la côte basque, mais aussi concert… Les activités ne manquent pas. Ils sont ainsi allés voir Vianney cet été. "Ils sont ressortis de là enchantés, ont demandé quand on recommençait, se félicite Anne-Marie Muratore. C’est ma récompense de voir les gens heureux, avec le sourire. Nous sommes maintenant en pourparlers pour aller voir "Bernadette".
Si "depuis le Covid, on ne recrute que des jeunes et cela nous booste", Anne-Marie Muratore cherche néanmoins à encore étoffer ses équipes. Les nouveaux bénévoles sont souvent actifs et pas toujours disponibles. Des renforts seraient donc les bienvenus. L’association se sent aussi prête à épauler de nouvelles personnes qui se sentiraient seules. Un accompagnement qui peut durer, si la personne le souhaite, jusqu’à la fin de vie, dans "les moments difficiles".
Avec, parfois, de belles surprises, des personnes accompagnées qui vont mieux et ne nécessitent plus de visite.
Le 31 mars, Alain Villez, président, et Yann Lasnier, directeur général des Petits Frères des Pauvres ont décerné à Jean-François Anton, le titre de membre honoraire de l’association. Après une soixantaine d’années de bons et loyaux services, ce bénévole hors-pair de la Vallée de Lourdes, à l’origine de la création de l’antenne, a été remercié comme il se doit. C’est en 1963 que débute l’engagement sans faille de Jean-François pour la lutte contre l’isolement des personnes âgées à Lourdes. Il organisa des repas de Noël, symbole de convivialité et de fête aux Petits Frères des Pauvres.
Depuis plusieurs années, Jean-François accompagnait Annie, aujourd’hui responsable de l’équipe de la Vallée de Lourdes et membre du Conseil Régional Occitanie et d’autres bénévoles au sein du Conseil d’équipe où il a apporté son savoir-faire et son temps avec la plus totale disponibilité. Le 7 février, Jean-François a quitté ses fonctions. Un grand merci à Jean-François, un bénévole en or !
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: