Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Les marchés boursiers évoluaient à la hausse mardi, portés par la perspective d’une réouverture de l’économie chinoise, ce qui profitait aussi au pétrole.
En Asie, la Bourse de Hong Kong a bondi de plus de 5%, effaçant largement ses pertes de la veille, tout comme Shanghai qui a gagné 2,31%. Tokyo a pour sa part terminé en baisse de 0,48%, dans le sillage de Wall Street.
En Europe, l’ouverture a été plus timide. Vers 08H30 GMT, Paris montait de 0,35%, Londres de 0,85%, Francfort de 0,21% et Milan de 0,26%.
Les places boursières chinoises ont été portées par un coup de pouce apporté au secteur immobilier et par l’espoir que Pékin annonce un nouvel assouplissement de sa politique sanitaire, tandis que les forces de l’ordre ont été à l’oeuvre pour éviter une nouvelle nuit de protestations.
L’annonce, peu avant la fermeture de Hong Kong, d’une accélération de la campagne de vaccination des personnes âgées contre le virus Covid-19 en Chine a apporté un coup de boost.
Le pays a été secoué par des manifestations, les plus importantes depuis les protestations pro-démocratiques en 1989, appelant à davantage de libertés politiques et à la fin de la douloureuse stratégie du “zéro Covid”. Plusieurs arrestations ont eu lieu.
L’humeur sur les marchés “est en train de rebondir, et le dollar faiblit rapidement en raison des spéculations qui se multiplient sur une annonce prochaine qui fournirait, au minimum, une feuille de route, si ce n’est une déclaration sur la fin de la politique Covid-Zéro”, commente Stephen Innes, analyste de SPI Asset management.
Les prix du pétrole étaient galvanisés et le dollar affaibli par les spéculations d’un assouplissement des restrictions anti-covid chinoises.
Vers 08H15 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier progressait de 2,22% à 85,77 dollars et celui de WTI à même échéance gagnait 1,62% à 78,49 dollars.
Le dollar perdait 0,20% face à l’euro à 0,9653 euro pour un dollar et cédait 0,54% face à la livre à 0,8317 livre.
Les inquiétudes concernant les répercussions des manifestations ont pesé sur la Bourse de New York, qui a terminé en nette baisse lundi, également lestée par des déclarations volontaristes de banquiers centraux américains qui ont affirmé que d’autres hausses de taux de la part de la Réserve fédérale (Fed) étaient encore à prévoir.
“Le discours restrictif de la Fed a largement pesé sur le sentiment, alors que le thème de la récession imminente est de plus en plus présent en toile de fond”, souligne Stephen Innes.
Cette semaine seront publiés plusieurs indicateurs macroéconomiques dont l’indice de prix à la consommation PCE et le rapport mensuel sur l’emploi américain, et plusieurs interventions de banquiers centraux sont à l’agenda, en particulier le président de la Fed, Jerome Powell, mercredi.
Sur le marché obligataire, le taux de la dette allemande à 10 ans baissait à 1,91% contre 1,98% la veille, se détendant après deux jours de hausse.
Coup de pouce pour l’immobilier chinois
Les valeurs immobilières ont été parmi les plus performantes après que la Chine a déclaré qu’elle mettrait fin à l’interdiction faite aux entreprises de se procurer des fonds en vendant des actions, ce qui constitue la dernière mesure prise pour alléger la pression sur le secteur.
L’immobilier a vu plusieurs entreprises s’effondrer, menaçant l’économie dans son ensemble.
A Hong Kong, Country Garden Holding a pris 4,45%, Longfor 11,33%, Agile Group 8,71% et Guangzhou R&F Properties 12,78%.
A Shanghai, Poly Developments est monté de 9,61% et China Merchants Shekou 6,63%.
Nouvelle perte pour Easyjet
La compagnie aérienne britannique à bas prix Easyjet a rapporté une troisième perte annuelle d’affilée, plombée notamment par les perturbations de ses activités avant l’été. Son action perdait 3,16% à Londres.
Du des devises européennes et du bitcoin
La monnaie unique européenne perdait pour sa part 0,33% face à la livre à 0,8617 livre.
Le bitcoin gagnait 1,48% à 16.430 dollars.
bur-jvi/ys/nth
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: