l’essentiel Avec le soutien de Bpifrance, le réseau Initiative Ariège accompagne les porteurs de projets au travers de prêts d'honneur. Un partenariat illustré par l'exemple de Loïc Cresto, directeur d'Initiative Ariège, et Marie Bonaldo, dirigeante de la Ferme de Castel Pouzouilh, au Fossat. Rencontre.
 
Marie Bonaldo (Ferme de Castel Pouzouilh) : Après avoir travaillé pendant dix-sept ans dans le nord de la France – dont je suis originaire – en qualité de gestionnaire d'entreprise, je me suis installée en Ariège il y a trois ans pour suivre mon conjoint. Il possédait quatorze hectares de terres agricoles au Fossat et, peu à peu, l'idée a germé dans mon esprit de créer une activité d'accueil à la ferme. Installée depuis mars 2021, j'ai développé plusieurs services : de l'hébergement – en gîte et, bientôt, en camping -, de l'élevage et de la transformation de cochons, mais aussi du maraîchage, des visites de l'exploitation et de la vente directe. Une vraie reconversion !
Loïc Cresto (Initiative Ariège) : Initiative Ariège, qui fait partie du réseau Initiative France, a pour mission de soutenir les porteurs de projets, les créateurs et repreneurs d'entreprises dans le département, à l’aide d'un cofinancement sous forme de prêts d'honneur servant de levier à l'apport bancaire. L’année 2021 aura été une année record en la matière, avec une croissance d'activité de près de 20 %. Nous avons ainsi accompagné 338 porteurs de projets et financé 95 initiatives, la crise sanitaire ayant amené un certain nombre de personnes à imaginer un nouveau projet de vie ici, en Ariège. Notre action s'inscrit dans une logique de développement de l'économie en zone rurale. Au-delà de l'apport financier, nous accompagnons les porteurs de projets en collaboration avec des opérateurs locaux – la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre de métiers et de l'artisanat, la Chambre d'agriculture, BGE, mais aussi le réseau de seniors bénévoles EGEE – qui interviennent à la fois en amont et en aval du financement.
 
M.B. : J'ai connu le réseau Initiative France dans le cadre d'un précédent projet entrepreneurial dans le Nord. Lorsque je me suis installée en Ariège, je suis à nouveau tombée sur le réseau dans le cadre d'une formation Pôle Emploi. Je me suis alors dit : “Pourquoi ne pas frapper à nouveau à leur porte ?”. Après un premier contact, j'ai passé un entretien, puis j'ai rencontré Loïc Cresto. J'ai monté un dossier qui a ensuite été présenté en comité d'agrément. Les choses se sont faites rapidement.
L.C. : Marie avait déjà eu une première expérience avec le réseau Initiative France, dans un autre territoire et dans un autre cadre. C'est la force de notre réseau, de notre marque commune. Nous avons forcément un impact plus important que si nous étions isolés, même si chaque plateforme a sa propre pertinence car elle répond aux problématiques et aux besoins d'un territoire en particulier. Nous sommes là pour accompagner les initiatives. Le dossier de Marie était solide et bénéficiait d'un retour technique très favorable de la part de la Chambre d'agriculture. Notre comité d'agrément, constitué d'experts, a été convaincu à l'unanimité.
 
M.B. : J'ai reçu deux prêts d'honneurs simultanément : l'un d'Initiative Ariège, de 2 000 euros, et l'autre de Bpifrance, de 3 000 euros. Au-delà des montants, le plus important est l'effet “carte de visite”. Le fait d'avoir été sélectionnée par Initiative Ariège rassure naturellement les banques.
L.C. : Les prêts d'honneur ne sont pas fléchés vers l'entreprise, mais vers la personne. Ils servent d'apport personnel lorsqu'il s'agit d'aller parler à un banquier. Cela permet de financer la trésorerie de départ, et en particulier le stock.
 
M.B. : Le soutien est important. J'étais très heureuse de recevoir le prêt d'honneur que Bpifrance m'a accordé en complément de celui d'Initiative Ariège. Quand on est, comme c'est mon cas, à la tête d'une petite entreprise, ce genre de soutien est particulièrement précieux. Cela permet d'aller plus vite et d'être plus serein au départ.
L.C. : En effet, la complémentarité des deux prêts d'honneur, permise grâce à l'action de Bpifrance, offre une certaine forme de sérénité aux porteurs de projets. C'est pour nous un soutien très important en termes de capacité d'engagement. Et du point de vue de l'action publique, c'est particulièrement pertinent, dans la mesure où 60 % de notre public est constitué de demandeurs d'emplois ou d'allocataires de minima sociaux.
 
M.B. : Mon conseil ? Allez frapper à la porte du réseau Initiative France ! Leur aide est très intéressante, à la fois d'un point de vue financier, bien entendu, mais aussi en termes d'accompagnement, aux côtés de leurs partenaires de terrain.
L.C. : J’aimerais leur dire “Faites-vous accompagner, avant et après”. Car un regard extérieur peut permettre de sortir de certaines certitudes. Cela offre la possibilité d'ouvrir d'autres portes, notamment dans un territoire comme l'Ariège, où toutes les structures se connaissent et travaillent en synergie.

Billy Castel Pouzouilh
Billy Castel Pouzouilh

Pour en savoir plus sur la création d'entreprise et l'accompagnement à la création, rendez-vous sur le site bpifrance-création.fr, et retrouvez tous les réseaux d'accompagnement en fonction de vos besoins.
Retrouvez également l'intégralité du programme Entrepreneuriat Pour Tous, le programme qui soutient l'énergie entrepreneuriale des quartiers sur le site www.tournee-entrepreneuriat-pour-tous.fr
 
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
TOUTES CES CREATIOS D'ACCUEUIL FONCTIONNENT SOUS QUEL REGIME FISCAL ?
ONT ELLES SUFFISAMENT DE RECUL POUR ETABLIR UN BILAN INVESTISSEMENTS RENTABILITE ?
QU' en pensent les hoteliers ,?
vRAI METIER OU GADGET ?

source

Catégorisé: