Arrivée en deuxième position du premier tour de l’élection présidentielle avec 23,15% des suffrages, Marine Le Pen va affronter Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection à la présidentielle. Mais quel est le parcours de la candidate d’extrême droite ? Zoom sur son histoire, sa fortune, son patrimoine, mais aussi… ses dettes.
 
La question de l’argent a toujours marqué l’histoire du Front National. Elle a également été révélatrice de la gestion personnelle du parti par la famille Le Pen. Leurs proches ont souvent parlé d’une sorte de fascination – voire même « obsession » – pour l’argent. « Ne jamais oublier que le fil rouge de Le Pen, c’est l’argent », soulignait en 2011 Lorrain de Saint Affrique, l’ancien conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen.
Marine Le Pen dispose aujourd’hui de deux semaines pour convaincre les Français de son programme. La candidate souhaite notamment créer un “impôt sur la fortune financière”. Cela-dit, il serait intéressant de se pencher sur sa fortune personnelle. Pour ce faire, Business Cool s’est basé sur les documents fournis par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). L’ensemble des candidats étaient dans l’obligation de déclarer leur patrimoine. L’institution les a ensuite rendues publiques. Mais avant d’évoquer la fortune de Marine Le Pen, découvrons-en plus sur son parcours
Lire aussi : Zemmour, Pécresse, Le Pen, Macron… La fortune des candidats à la présidentielle
 
Marine Le Pen est née le à Neuilly-sur-Seine. À 18 ans, elle décide de rejoindre le FN (Front National), parti créé par son père, Jean-Marie Le Pen, devenu par la suite le Rassemblement National. Elle suit des études de droit à Paris-Panthéon-Assas Université et débute sa carrière en tant qu’avocate au sein de la 23e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris, puis rejoint le service juridique du parti politique de son père en 1998. Sa carrière politique débute à cette époque et elle décide ainsi de s’investir pleinement sur ce sujet en briguant le siège de conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. Au fil des années, Marine Le Pen acquiert de nouvelles responsabilités au sein de son parti.
En 2002, Marine Le Pen est plongée dans le grand bain de l’élection présidentielle, puisqu’elle voit de l’intérieur ce processus démocratique grâce à l’ascension de Jean-Marie Le Pen. Elle officialise sa candidature dans la 13e circonscription du Pas-de-Calais. Elle remporte 24,2% au premier tour puis 32,3% au second. Elle doit tout de même s’incliner face à Jean-Claude Bois. La même année, son père accède au second tour de l’élection présidentielle.
 
En parallèle, elle rejoint le Parlement européen lors des élections européennes de 2004. En 2007, elle s’occupe de la direction stratégique de la campagne de Jean-Marie Le Pen aux élections présidentielles. En janvier 2011, la candidate d’extrême droite prend les commandes du parti. Suite à cela, elle se présente à l’élection présidentielle de 2012. Elle se place en troisième position du premier tour de sa première présidentielle, derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy, Elle réussit ainsi à améliorer le score de son père de 2002 avec 17,90% des suffrages exprimés contre 16,86%.
En 2015, son père tient des propos polémiques concernant la Seconde Guerre mondiale. Marine Le Pen n’approuve pas ses déclarations et le divorce politique est ainsi opéré. Jean-Marie Le Pen est exclu du FN le 20 août 2015, après plusieurs mois de conflit.
En 2017, elle obtient 21,3% des suffrages face à Emmanuel Macron et fait revenir le parti d’extrême droite au second tour. Le 10 avril 2022, lors du premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen obtient 23,15% des voix, et se qualifie pour le second tour face à Emmanuel Macron.
Lire aussi : Emmanuel Macron : sa fortune, ses études, son parcours
 
Marine Le Pen est à la tête d’un patrimoine immobilier colossal, qui dépasse les 2 millions d’euros. Elle possède en effet :
Le fisc suspecte néanmoins une « sous -évaluation » importante pour deux biens immobiliers, dont le manoir familial de Montretout, à Saint-Cloud, ce qui pourrait avoir comme résultat une procédure de redressement fiscal.
Lire aussi : Le classement des 15 plus grosses fortunes de France.
 
En ce qui concerne ses comptes en banque et assurance vie, Marine Le Pen est à la tête d’une somme de 94 000 euros. La candidate RN touche depuis 2018, 60 000 euros en tant que présidente de son parti politique. En tant que députée, elle perçoit également depuis 2017, 70 773 euros par an. À cela, il faut ajouter 20 764 euros qu’elle reçoit depuis le 27 juin 2021, grâce à son titre de conseillère départementale.
Marine Le Pen fait partie des cinq candidats à la présidentielle les plus riches. Toutefois, elle doit rembourser des prêts importants, dont un contracté pour sa campagne présidentielle. En effet, Marine Le Pen a dû contracter un prêt de plus de 10 691 775 euros auprès de la banque hongroise MKB Bank Nyrt. Cela fait d’elle la candidate à la présidentielle 2022 la plus endettée, avec Valérie Pécresse.
Lire aussi : Le salaire d’un député européen en 2022.
 
Marine Le Pen est l’héritière de Jean-Marie Le Pen, qui voit désormais en sa fille une future présidente, tant sur le plan personnel que politique. Elle est présidente du Rassemblement National et la représente du parti aux élections présidentielles depuis 2012. En 2017, elle renouvelle l’exploit de son père de 2002 et arrive à se qualifier au second tour de la présidentielle. Elle ne sera toutefois pas élue et essaie pendant les cinq années qui suivent de mettre en place une stratégie dite de « dédiabolisation ». Cela se concrétise notamment par un positionnement moins radical sur certains sujets, comme celui de l’Europe.
Comme vu précédemment, la fortune de Marine Le Pen est majoritairement constituée de ses biens immobiliers. Si elle ne possède à chaque fois qu’un certain pourcentage de plusieurs maisons, l’estimation de ces dernières lui permet d’afficher un solide patrimoine qui dépasse les 2 millions d’euros, sans compter le passif. En effet, pour financer sa campagne, Marine Le Pen a dû contracter un prêt de plus de 10 millions d’euros auprès de MKB Bank Nyrt. Aujourd’hui, en comptant son passif, la fortune de Marine Le Pen est dans le rouge et est estimée à – 8 863 701,33€.
Lire aussi : Les études et diplômes des candidats à l’élection présidentielle 2022.

Comments are closed.
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source

Catégorisé: