Partager avec Whasapp Partager avec Telegram
Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.
D’après la loi n°12-18 modifiant et complétant le Code pénal et la loi n°43-05, les agents immobiliers, ainsi que les professionnels de la comptabilité, les notaires, les avocats ou encore les casinos, ont un rôle de lanceurs d’alertes à jouer dans le cadre du dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, rapporte L’Économiste. Pour mieux jouer ce rôle, il faut avant tout doter cette profession d’un cadre réglementaire aux normes internationales. L’informel continue de régner dans le secteur de l’immobilier avec notamment des intermédiaires qui ne disposent ni d’identifiant fiscal, ni de siège, etc.
À lire : France : ils blanchissaient les bénéfices des escroqueries au Maroc
Il est donc urgent de réglementer la profession de l’agent immobilier. Et, les professionnels comptent jouer leur partition. « La profession entend saisir le gouvernement pour le sensibiliser au sujet de cette initiative, de l’urgence d’instaurer enfin un cadre réglementaire pour hisser la profession aux normes internationales », explique Mohamed Lahlou, président de l’Union régionale des agents immobiliers Casablanca-Settat. Le processus de réglementation de la profession connaîtra un coup d’accélérateur après l’entrée en vigueur de la loi sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
Le tribunal de première instance d’Ain Sebaa a condamné le président d’une coopérative, son épouse et deux de ses collègues à des peines de prison ferme allant de 2 à 9 ans pour…
La police d’El Jadida a arrêté un individu accusé d’avoir arnaqué plusieurs potentiels acquéreurs de biens immobiliers qui lui ont versé des sommes d’argent conséquentes en…
Depuis la France, une famille marocaine établie à Orléans et un Turc basé en Seine-Saint-Denis, chef d’un réseau spécialisé dans la vente de parfums contrefaits sur internet,…
Les attributions de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont été renforcées pour lui permettre de mener à bien sa mission en matière de lutte contre le blanchiment…
Nous vous recommandons
La police judiciaire fédérale de Bruxelles aux trousses de la banque “Chaabi Bank”, filiale du groupe bancaire marocain ” Banque Populaire “. C’est dans le cadre d’une enquête judiciaire initiée par le parquet fédéral belge, sur des activités illicites,…
Cinq hommes ont été mis en examen à Marseille, vendredi, dans le cadre d’une vaste affaire de blanchiment en bande organisée entre le Maghreb et la France pour une somme évaluée à plus de 8 millions…
Les autorités françaises viennent de remettre une liste noire d’hommes d’affaires et de politiques marocains, accusés de trafic et de blanchiment d’argent au Maroc, via le port de Sète.
À Bruxelles, le parquet fédéral enquête sur la Mocro maffia soupçonnée d’avoir blanchi 367 millions d’euros. Cette somme d’argent a transité en Belgique dans une affaire de drogue.
L’ancien international marocain, Rachid Bouaouzan, va comparaître cette semaine devant le tribunal de Rotterdam pour son implication présumée dans des affaires liées au trafic international de cocaïne et de blanchiment…
Deux groupes immobiliers marocains ont réussi à se hisser dans le dernier classement Forbes des meilleurs opérateurs dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), prouvant ainsi le dynamisme du secteur au…
Le marché de l’immobilier au Maroc s’annonce prometteur en 2021 après avoir résisté relativement bien à la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est ce que révèle une étude menée par la plateforme de vente et d’achat…
La pandémie de Covid-19 impacte lourdement le marché de l’immobilier d’entreprises au Maroc. De jour en jour, de nombreuses entreprises rétrécissent leur espace de travail, au grand malheur des promoteurs…
Au nombre des stratégies adoptées pour booster le marché de l’immobilier, durement affectée par la crise du Covid-19, il y a la suspension de l’application du référentiel des prix de l’immobilier, en attendant que le marché se stabilise. En prenant une telle…
En 2021, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont déposé 290 plaintes liées à des spoliations de biens immobiliers au Maroc, contre 200 plaintes recensées l’année dernière par le ministère de l’Intérieur.
La police nationale espagnole a arrêté mardi à Ceuta, un homme radicalisé qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises pour son implication présumée dans des actes liés au terrorisme…
Le Belgo-marocain radicalisé qui a poignardé à mort un policier et a blessé un autre jeudi 10 novembre à Schaerbeek est un homme connu des services de police pour des faits de droit commun.
La juge des référés du tribunal administratif de Nantes a maintenu l’assignation à résidence de l’islamiste Mohamed Achamlane. L’homme, toujours en lien avec le milieu pro-djihadiste, aurait même cherché à se procurer des armes début…
Le Maroc est classé cette année à la 76e place sur 93 dans l’indice mondial du terrorisme publié il y a quelques jours.
Le Maroc a confirmé au Danemark la condamnation à mort de l’ex-citoyen danois Said Mansour d’origine marocaine pour son implication dans les attaques terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca. Ces attaques avaient coûté la vie à 45…

source

Catégorisé: