Si le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne anticipe une prévision de l’ordre d’1,1 million de ventes d’ici fin 2022, le cabinet anticipe pour 2023 un retournement du marché immobilier.
Meilleursagents a fait part de ses prévisions pour les prochains mois sur le marché immobilier. Selon le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, 2022 « devrait frôler le record historique atteint en 2021 » en matière de volumes.
Pour lui, « repasser sous le million de transactions paraît peu probable, malgré l’actualité et les polémiques autour du taux d’usure ». Or ce scénario impliquerait qu’un quart des promesses de vente soient annulées, avant la signature définitive de l’acte de vente, d’ici la fin de l’année – et ce alors que la moyenne annuelle de ventes annulées plafonne habituellement entre 2% et 3%.»
Peu de risque, donc, que les volumes fléchissent de manière abrupte. Mais le marché immobilier devrait a contrario en 2023 connaître un ralentissement en termes de prix et de volumes de transactions par rapport aux années précédentes, selon le spécialiste.
Aussi, si le marché reste globalement dynamique avec une hausse moyenne de 5,7% en France sur les 12 derniers mois. La nouvelle géographie immobilière post-Covid continue de porter le marché avec, entre autres effets, les zones rurales qui progressent de 8%.
Pour lire la totalité de l’article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pas encore de commentaire.
(requis)
(requis)
La Chambre des notaires du Rhône organisait jeudi un point marché sur le marché immobilier dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon.
Meilleurs Agents a communiqué ce mercredi son baromètre de novembre.
C’est le constat du baromètre mensuel dévoilé par la FNAIM.
Le réseau d’agences franchisées a fait part mercredi de son point d’activité trimestriel. A Paris, le prix du m² repasse, selon lui, sous la barre symbolique des 10.000€.
La FNAIM a fait part jeudi des chiffres du marché immobilier rhodanien au terme du premier semestre.
Le réseau d’agences franchisées a fait part vendredi de son point marché trimestriel.
La FNAIM a fait part, dans sa note de conjoncture, de prix en baisse pour Lyon et Paris. Les autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elles résistent mieux. Si le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne anticipe une prévision de l’ordre d’1,1 million de ventes d’ici fin 2022, le cabinet anticipe pour 2023 un retournement du marché immobilier.
L’INSEE a fait part de ses indices des prix des logements anciens réalisées avec les notaires au titre des logements anciens.Le volume de transactions est en chute de plus de 7% en rythme trimestriel glissant, mais ceci n’impacte pas les prix, selon LPI Seloger. Ceux-ci restent en hausse, surtout en dehors de l’Ile-de-France.
Le site a fait part de son enquête réalisée en juillet 2022 sur la tendance du marché immobilier auprès d’études notariales réparties sur toute la France. Celle-ci confirme un ralentissement des ventes.Selon le baromètre mensuel de LPI-Seloger, les villes moyennes voient leur prix toujours en nette progression. Mais la hausse est moins marquée à Lyon, où les prix reculent même dans l’hypercentre.
Dans leur dernière note de conjoncture, les notaires indiquent même qu’une décrue est enclenchée.C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans son dernier baromètre mensuel de l’immobilier.
Le réseau a fait part cette semaine de son baromètre trimestriel. Il a notamment détaillé les principales tendances observées dans les marchés de la région, dont Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Annecy.