L'Aubrac se réveille ce mardi 22 novembre sous la neige. La météo sera encore humide toute la journée avec une limite pluie-neige sur les reliefs.
Les prévisions annonçaient une semaine pluvieuse et froide. Les météorologistes ne s'y sont pas trompés. Si ce mardi 22 novembre matin, l'Aveyron se réveille à nouveau sous un temps humide et pluvieux, sur les hauteurs du département, le premier manteau blanc de la saison a fait son apparition sur l'Aubrac accompagné d'une chute des températures.
Dans le bulletin départemental des routes de 7 h du matin, le Département indique la "présence de 2 cm de neige au-dessus de 1 100 m d'altitude sur les secteurs de Laguiole et de Saint-Geniez-d'Olt. "Nos agents sont en intervention pour le déneigement. Le Département recommande la plus grande prudence aux usagers", indique le Département.
Les températures relevées par les patrouilleurs à 7 h ce mardi 22 novembre "sont comprises entre -1° et 7°.

Comme le montrent des extraits issus des webcams des pages Facebook ou des sites internet des stations de ski de Brameloup et de Laguiole en Aveyron et du Col de Bonnecombe sur l'Aubrac dans le Sud-Lozère, il a neigé. "La limite pluie-neige se situe autour de 1 000 m d'altitude sur les reliefs de l'Aveyron et des Monts de Lacaune", rapporte ce mardi matin le site de Météo Sud-Aveyron.
u2744ufe0f Première « vraie » neige de l’année ce matin sur l’Aubrac, ici à la station de Laguiole (1230m) #neige #aubrac #occitanie pic.twitter.com/UzqaKJ7ik1
"La circulation reste normale avec peu de tenue sur les chaussées". Toutefois, les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence. L'occasion de rappeler l'obligation d'être équipés de pneus hiver ou quatre saisons dans 42 des 285 communes du département.
Toujours selon les prévisions de Météo Sud-Aveyron, "les averses continuent de se succéder sur le département ce matin. Les cumuls atteignent 31 mm sur Coupiac et 27 mm sur Durenque. Le vent d'Ouest-Nord-Ouest est soutenu avec des rafales dépassant 80 km/h sur les sommets des Monts de Lacaune et sur l'Escandorgue".
A lire aussi : Loi Montagne : toutes les villes en Aveyron où les pneus neige seront obligatoires au 1er novembre
La journée sera majoritairement couverte avec de faibles averses tout au long de la journée, en cours d'après midi quelques timides éclaircies pourraient arriver à se montrer, la limite pluie neige devrait se situer vers 900 m au réveil puis elle devrait remonter au-dessus de 1 300m en journée ne concernant plus que les sommets de l'Aubrac.
"Le vent de Nord Ouest soufflera fort avec des rafales autour de 70 km/h rendant l'ambiance assez fraîche. Les températures matinales seront comprises entre 1 à 3°C et autour de -3°C sur l'Aubrac, en journée le ressenti sera hivernal avec des valeurs autour de 6 à 8°C", détaille encore Météo Sud-Aveyron.
Ces températures fraîches sont annonciatrices de l’air froid qui s’installe en altitude et des premières prémices de l'hiver. Depuis lundi soir, "les précipitations tombent sous forme de neige", annonçait déjà Info Occitanie ce 21 novembre. "Ainsi, les flocons de neige tomberont dès 900 à 1000 m mètres d’altitude seulement entre la Lozère, l’Aveyron, le Gard et l’Hérault". Ce mardi 22 novembre, il neige sur la station Alti Aigoual.
#Météo : la #neige tombe dans le #Gard en ce moment au Mont #Aigoual u2744ufe0f https://t.co/AAaWEw9MP0
Dans les Pyrénées-Orientales, l’Ariège et l’Andorre, depuis le début de semaine, les chutes de neige sont déjà abondantes. "Elles devraient être de l’ordre de 10 à 20 cm d’ici ce mardi soir". Du côté de l’Aigoual, de l’Aubrac et de la Margeride, quelques centimètres de neige sont attendus.
Ça pose en Cerdagne @FontRomeuP2000 pic.twitter.com/RFLYibXK7B
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?