Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Le 5 avril a pris fin la concertation lancée par la Métropole européenne de Lille sur les quatre grands axes du Schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT). Tour d’horizon des questions soulevées par les habitants et les élus concernés.
Le 5 avril s’est terminée la concertation lancée le 21 février par la Métropole européenne de Lille (MEL) concernant les quatre grands axes du Schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT). Les communes concernées ont ainsi organisé des réunions publiques, en présentiel et/ou en visioconférence, afin de recueillir les avis des habitants. Elles ont également délibéré sur les tracés en conseil municipal.


Vice-président en charge des transports publics à la MEL, Sébastien Leprêtre, a salué cette concertation et entend rassurer sur certains points. Tour d’horizon des réactions suscitées par ce qui s’annonce comme un énorme chantier dans la métropole lilloise.
1
La future ligne de tramway entre Neuville-en-Ferrain et Hem via Tourcoing et Roubaix, et avec son extension vers Wattrelos, doit desservir plus de 130 000 habitants dont le domicile se situe à moins de 500 m.

Tracé RBx TCG

À Tourcoing, la réunion publique organisée le 7 mars fut l’occasion pour les habitants de s’interroger sur la pertinence du tracé, et notamment son passage boulevard Mendès-France, les nuisances sonores ou encore le devenir des places de stationnement dans les rues où est prévu de passer le tramway.
Réunis le 2 avril, les élus tourquennois ont insisté sur leur volonté de voir le tramway desservir la gare de Tourcoing ainsi que le centre-ville, tandis que l’opposition proposait une extension vers Halluin, voire jusqu’à la Belgique.
À Roubaix, peu d’habitants s’étaient déplacés le 18 mars pour échanger sur le futur tramway mais il y avait beaucoup d’élus. Un consensus a emergé autour des tracés de référence, privilégiés par les techniciens. D’ailleurs, alors que la concertation se terminait le 5 avril, les élus, réunis en conseil municipal le 31 mars, n’ont pas attendu pour voter un vœu validant le tracé du futur tramway. La municipalité se justifie par l’imbrication entre ce futur tramway et le programme de rénovation urbaine à l’œuvre dans certains quartiers de la ville.
À Hem, la municipalité, tout en validant le tracé, a plaidé pour son extension jusqu’au centre-ville, ce qui ajouterait trois stations. La nécessité de développer l’offre de transports en commun en direction de Lille et Villeneuve-d’Ascq a également été soulevée.
À Lys-lez-Lannoy, le conseil municipal a tapé du poing sur la table, alors que la commune de 13 600 habitants n’est desservie par aucun tramway, métro, train ou bus à haut niveau de service et n’est actuellement pas concernée par le SDIT. La motion votée par les élus le 6 avril suggère l’extension de la future ligne de tram Neuville-en-Ferrain/Hem vers Lys-lez-Lannoy, pour relier le site Stein.
2
La ligne de tramway « Lille et sa couronne » actuellement dessinée desservira les communes de Wambrechies, Marquette, Saint-André-lez-Lille, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies, Templemars, Noyelles-lès-Seclin et Seclin à travers une cinquantaine de stations sur 29 kilomètres.

Tracé Couronne

Concernant la couronne nord-ouest, si le projet de tramway doit accompagner le fort accroissement de la population à venir, plusieurs élus ont interrogé le choix d’arrêter la ligne au centre-ville de Wambrechies. Les élus de Quesnoy-sur-Deûle, Wervicq-Sud, Verlinghem, Frelinghien, Deûlémont et Warneton aimeraient ainsi qu’il soit prolongé jusqu’à Comines, via l’ancienne ligne TER. Un avis partagé par les habitants, si l’on en croit les remarques postées sur la plateforme numérique de la concertation. Mais il n’en est pas question pour la MEL.
À Saint-André, le dossier du futur tramway est en train de devenir explosif pour la mairie. Ainsi, des habitants s’inquiètent des perturbations à prévoir rue Sadi-Carnot, qui risque « sans cesse l’engorgement ». Ils ont même organisé une manifestation mardi 5 avril, avec une cinquantaine d’entre eux. Une pétition, remise à la maire Elisabeth Masse, a également réuni 450 signatures « en faveur (du tracé) rue du Général-Leclerc ».
Opposée au passage du tramway rue Sadi-Carnot où elle habite, Delphine Misztal, élue dans la majorité municipale depuis 2020, a décidé, pour être plus libre de s’y opposer, de démissionner du conseil municipal. Forcée de réagir face à la fronde qui monte, Elisabeth Masse a choisi de défendre le tracé de référence  : « Je comprends les inquiétudes des habitants de la rue Carnot, et je ne les abandonne pas, mais je dispose aussi d’avis d’habitants opposés au passage du tram rue Leclerc ! On est ici sur un projet d’intérêt général qui se confronte aux intérêts particuliers. Les élus que nous sommes doivent trancher en faveur du tracé qui présente le moins de difficultés dans sa réalisation. » Les élus andrésiens ont par conséquent voté pour un passage rue Sadi-Carnot. Affaire à suivre...
Marquette-lez-Lille, La Madeleine ont également voté pour le tracé de référence. Mais ce n’est pas encore chose faite à Wambrechies où la question sera à l’ordre du jour du conseil municipal du 12 mai. Une simple formalité ? Pas si simple...Car la question du terminus de tramway en centre-ville pose question.
À Lambersart, les élus sont remontés contre le SDIT qui contourne la ville. Pour le moment. Car majorité comme opposition veulent se faire entendre.
À Lille, les élus ont tenu à la veille de la fin de la concertation à défendre leur choix d’un tramway à la périphérie de la ville, et non pas dans le centre. Les élus écologistes à la MEL dénoncent de leur côté un manque d’ambition. L’évitement du centre de Lille est une erreur majeure selon eux. Ils sont rejoints par de nombreux habitants qui ont déposé leurs remarques sur la plateforme dédiée. « Pourquoi éviter à ce point le centre de Lille ? » s’interroge ainsi un participant.

Zoom Lille

Enfin, concernant le sud de Lille, une réunion publique à Loos a réuni des habitants de plusieurs communes des Weppes. Il en est ressorti le souhait de voir le tramway également prolongé, cette fois-ci jusqu’à la zone d’activité d’Hallennes-lez-Haubourdin, près de la RN41.
Les élus d’Hallennes-lez-Haubourdin ont certes voté les tracés actuellement proposés, mais ils ont émis des réserves, notamment concernant le foncier et le stationnement.
À Faches-Thumesnil, la municipalité réunie le 7 avril a formulé plusieurs vœux  : que la mise en place des trois stations qui doivent être implantées dans la commune se fasse au détriment de la voiture, et non des déplacements doux, que les transports en commun soient gratuits pour tous ou encore que de nouveaux parkings relais et stations V’Lille soient prévus.
3
Les BHNS ont le net avantage de circuler en site propre, c’est-à-dire dans des voies aménagées sur la chaussée et qui leur sont réservées. S’ajoutent à cela des fréquences de passage renforcées, une priorité absolue aux carrefours, des quais pour monter à bord, notamment pour les personnes à mobilité réduite…

BHNS

Lors d’une réunion publique début mars, des élus villeneuvois se sont réjouis de voir qu’il était enfin prévu de mieux desservir en transport en commun les secteurs Résidence, Ascq, et tout particulièrement la (longue) rue des Fusillés, par ailleurs amenée à être profondément remaniée dans les prochaines années.
Mais certains habitants ont semblé regretter qu’il ne soit pas possible de prendre un vélo dans un BHNS. Un autre s’est également inquiété des deux ponts qui devront être construits, l’un au-dessus des voies ferrées à Lezennes et l’autre au-dessus de la Deûle qui sépare Marcq de Saint-André. Mais globalement les BHNS font beaucoup moins parler que les lignes de tramways...
4
Le monde économique aura attendu le dernier moment pour apporter sa contribution à la concertation. Pour soutenir, globalement, ces projets, tout en apportant quelques pistes de réflexion.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: