Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : JT 13h Semaine
Elle a pris la parole officiellement ce jeudi, à quelques heures du rassemblement organisé par "l'institut pour la Justice", think tank proche de l'extrême droite. Dans un communiqué, la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE) revient sur le meurtre de Lola -sans jamais écrire son prénom- et sur les débats qui ont suivi.
"Nous nous inquiétons de la récupération politique sordide à laquelle nous assistons, jusqu’à l’appropriation du prénom de la collégienne. Nous appelons à plus de sérénité pour que devant l’horreur, chacun puisse pour se recueillir et soutenir cette famille dont les mots même sont impuissants à décrire ce qu’elle traverse. Nous ne pouvons qu’appeler à la décence de tous, en particulier des politiques, dans ce temps de deuil", insiste la fédération dans son texte.
Lundi dernier, le monde politique s'est emparé de l'affaire Lola depuis le début de la semaine, notamment quand il a été révélé que l'auteure présumée des faits était une Algérienne en situation irrégulière et qu'elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français depuis le 21 août.
"Nous travaillons d'arrache-pied pour faire en sorte que les expulsions" soient "suivies d'effets", mais "nous devons évidemment faire mieux", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, après le Conseil des ministres. "Le niveau de respect des OQTF aujourd'hui est le niveau maximal connu du temps du quinquennat du président Sarkozy", a souligné Olivier Véran, tout en précisant que ce n'est pas "satisfaisant". "On a multiplié par quasiment vingt le nombre d'OQTF à destination de l'Algérie par rapport à l'année dernière, qui était une année assez exceptionnelle, compte tenu de la situation sur le Covid", a-t-il aussi précisé.
"La dignité nous commande de ne pas exploiter la douleur indicible d'une famille, de ne pas utiliser la mort d'une enfant à des fins politiciennes", a redit devant le Sénat la Première ministre, Elisabeth Borne. Les parents de la collégienne ont demandé "du respect, la paix pour la mémoire de Lola et qu'on les laisse faire leur deuil dans la dignité", a-t-elle ajouté, en rappelant que la famille avait été reçue mardi par le président Emmanuel Macron.
De son côté, la FCPE rappelle également ce jeudi dans son communiqué qu'elle s'est mobilisée dans le quartier, notamment pour "apporter une réponse devant la peur, le chagrin et la sidération fortement ressentis par les enfants et leurs parents, en particulier en demandant la mise en place de différents dispositifs d’accompagnement psychologiques."
Elle précise qu'ils seront "tous ensemble unis aux côtés de la famille, si elle le souhaite et, au moment où elle le souhaitera pour rendre un hommage plus large" à Lola. "Cela serait organisé, le cas échéant, en partenariat avec la mairie afin d’assurer la sécurité de tous, dans notre souci commun de témoigner à la famille notre plus grand respect", conclut-elle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info