Nouvel épisode du long feuilleton qu'est le projet de gazoduc transfrontalier Mid-Cat. L'ancien maire de Maureillas nous révèle que des compensations avaient été négociées entre des maires de communes traversées par le "tuyau", et le promoteur du projet côté français lors de la première tentative d'implantation du gazoduc en 2019. De quoi alimenter le débat alors que la Catalogne et l'Allemagne font pression sur la France pour le relancer en pleine crise énergétique. 
André Bordaneil, a été maire de Maureillas-las-Illas jusqu'en juillet 2020. À cette fonction, il a eu sur son bureau le projet du gazoduc MidCat, précisément lors de la concertation de 2018-2019. Cette infrastructure devait relier Hostalric, près de Gérone, à Barbaira proche de Carcassonne, traversant les Pyrénées-Orientales et l'Aude à commencer donc par la commune de Maureillas, la seconde après le Perthus après la frontière entre les deux États. 
A lire aussi : MidCat : les Catalans opposés au gazoduc sont toujours en lutte
Car sa commune serait en effet marquée à son est par une emprise de "deux hectares", précise l'ancien édile. En Vallespir, la "balafre" s'étendrait sur "35 mètres de large pendant 14 kilomètres", ajoute-t-il. Et une compensation à ce large coup de canif a bien été négociée.
André Bordaneil était favorable à ce projet. Et il le reste. "Je ne suis pas convaincu par l'argument qui fait craindre pour la sécurité car il y a déjà 5 000 kilomètres de gazoducs enterrés en France, auxquels personne n'a cherché à se raccorder d'ailleurs", glisse-t-il. Pas convaincu par l'hypothèse de risques d'accidents sur le "tuyau", "il y a toujours des risques mais on constate que les accidents de ce type ne sont pas fréquents en France pour ce genre d'infrastructures", André Bordaniel ne l'est pas davantage par les arguments des écologistes.  Il est foncièrement favorable à la réalisation de ce gazoduc à travers Pyrénées et Pyrénées-Orientales.
A lire aussi : MidCat : les eurodéputés français ont voté contre le gazoduc, mais pas l'Audois Eric Andrieu ni les élus RN
On refuse tout ici ! Sauf le pont sur le Tech qui est une stupidité !
D'autant qu'il a négocié une compensation "verte" à la servitude de passage : la plantation de 14 hectares de chênes-lièges, dont la main-d’œuvre serait à la charge du promoteur pour "plusieurs dizaines de milliers d'euros", estime-t-il. Les glands étant offerts par la pépinière départementale : "On a de très beaux glands dans le département", indique André Bordaneil.  
Aujourd'hui loin de la mairie, André Bordaneil continue de défendre sa position et sa compensation négociée : "Les Catalans en ont besoin de ce gazoduc et nous, ça nous coûte rien de le faire passer". On voit que ça peut même enrichir le paysage. "On refuse tout ici !, grogne-t-il. Mais le pont sur le Tech, qui est une stupidité, ça on le veut !".
Le Vallespir pourrait avoir des retombées positives, l'accès au gaz ça se négocie aussi
L'homme était le mois dernier de la manifestation cérétane contre ce projet de quatrième pont, et reste amer d'avoir échoué à convaincre ses administrés de réaliser "au moins une étude" en vue d'installer des éoliennes. Et il assure que le Vallespir aurait à gagner à laisser filer le gazoduc sous ses pieds.
A lire aussi : Gazoduc franco-espagnol MidCat : "J'espère que la France comprendra qu'il n'est plus possible de bloquer ce projet" presse le Premier ministre portugais
"Le Vallespir pourrait avoir des retombées positives, insiste-t-il. Car l'accès au gaz, ça se négocie aussi. Ça pourrait intéresser des entreprises qui s'installeraient plus facilement". Dernier argument, inattendu : la fraternité catalane. "Et puis en tant que Catalans, ça ne me déplairait pas de leur donner un coup de main !".
Dans notre édition "papier" de ce mercredi matin, nous avons improprement titré notre article "le maire de Maureillas". Il fallait comprendre l'ancien, André Bordaneil qui s'exprime ici, et non le nouveau, Jean Vila, auquel nous présentons nos excuses. 
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
En tous cas si le gazoduc est mis en service et comme j'habite près de Barbaira, pour toute notre famille ce sera adieu à l'Aude. Je ne sais pas si les gens se rendent compte des énormes nuisances et des risques que cela générerait !

si on parle de risques et de danger peux-tu les citer ? il y 8000km de gazoduc en Espagne et 5000km en France. As tu deja entendu parler d'accidents ? merci pour ta reponse.
Mr Bordaneil a toujours été catalaniste.. Mais en ce qui concerne le 4e pont, qui n est peut être pas nécessaire, on aurait pu élargir celui existant de St Jean pla de corts qui est un danger public, qui fait travailler les garagistes du coin vu le nombre d accrochages.. Quant au gazoduc c est dommage d abimer cette partie de région qui est magnifique. Pour la sécurité quand on voit les dégâts de pollution causes par la fuite du gaz du Gazprom du nord stream cela inquiète..
Une balafre dans la végétation qui s'étendrait sur 35 mètres de large et 14 kilomètres de long, c'est rien pour lui. Pas étonnant qu'il n'est pas été réélu et c'est tant mieux qu'il n'a plus aucun pouvoir ce triste sire.
Un coupe feu gratuit d'un autre côté….
Pas réélu ? Deux mandats lui suffisaient et il n'était pas candidat…
D'abord c'est certain que le promoteur va prendre le chemin le plus compliqué pour augmenter ses couts ! Quand il y a des plaines / prairies ces terrains sont privilégiés. Ces tranchées sont ensuite remplies de terre et la végétation repousse. Pour les forets ces saignées sont aussi rebouchées et servent ensuite de coupe-feu, ce qui est un bien vu la situation des incendies de foret chaque été. Il y a déjà 5000km de gazoduc en France je vs défis de les repérer quand vs vous balader. 8000km en Espagne le meme commentaire s'applique.

source

Catégorisé: