l’essentiel Maureen et Stewart Andersen ont laissé leur maison de Montcuq pour rentrer à Londres au début de mois de décembre. Coincés en Angleterre pour les fêtes, entre Covid et Brexit, ils racontent cette fin d’année chaotique.
Les Londoniens Maureen et Stewart Andersen ont acheté en 2011 une maison à Montcuq, dans laquelle ils résident six mois de l’année. Rentrés à Londres début décembre pour des motifs médicaux, ils vivent la crise sans précédent que traverse le Royaume-Uni. Le couple passera Noël seul, à Londres. Impossible de descendre comme prévu à Montcuq. Récit de Maureen.
La situation actuelle vous inquiète-t-elle ?
Bien sûr, cela nous dérange ! Nous pensons que le gouvernement britannique a très mal géré la crise sanitaire : changement incessant des règles, trop de liberté accordée de peur d’être impopulaire, non-respect des consignes. Nous sommes restés chez nous en raison de notre âge et de notre santé. Quand le virus a muté, le gouvernement a autorisé les gens à se retrouver pour Noël. Puis, dans la même nuit, il a changé d’avis, a interdit les réunions familiales, fermé les magasins, prenant des millions de gens au dépourvu. Le chaos !
À quoi va ressembler votre Noël ?
Nous serons seuls. Nous n’avons qu’un seul fils qui vit en Californie. Nous ne le verrons donc pas. Nous devions rejoindre des amis, mais ce sera impossible, tout comme revenir à Montcuq.
Avez-vous constaté un début de pénurie alimentaire ?
Pour le moment, à Londres, les magasins d’alimentation sont bien approvisionnés. Mais je pense que les files de camions à Douvres continueront, à cause du Brexit. Par conséquent, certains fruits et légumes frais pourraient vite manquer.
Entre la Covid et le Brexit, avez-vous le sentiment d’être coupés du monde ?
C’est une catastrophe. Le Brexit a été voté principalement par les gens défavorisés qui ont cru aux mensonges de Boris Johnson et par les riches qui ont vu une opportunité de gagner de l’argent. Le Brexit signifie que nous n’aurons plus de couverture sanitaire d’urgence en France. Mon père a combattu lors des deux guerres mondiales. Le père de Stewart était chef d’escadron de la RAF. Il a été abattu au-dessus de la Hollande. Mon premier mari était allemand. Pour nous, la seule voie, c’est l’Europe. Nous avons voté pour le maintien dans l’UE.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Nous voulons essayer d’obtenir un titre de séjour pour résider à Montcuq, où nous avons beaucoup d’amis. Et nous avons une entière confiance dans le système de protection sanitaire français et sa clarté. À Montcuq, on peut faire des emplettes sur le marché et dans les magasins, les gens suivent les règles, le port du masque est respecté. Nous allons rassembler tous les documents exigés et consulter un conseiller. Nous voulons être Européens, et pas simplement Britanniques, conserver notre liberté. Si pour une raison quelconque il n’est pas possible d’avoir un titre de séjour, nous devrons demander des visas de six mois.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
vu les commentaires je me dit que la depeche est devenue un journal d'extreme droite non ?
Il fat consommer modérément des boissons alcoolisées !
Ne jetons pas la pierre à un peuple qui nous aide activement et sans parti pris à éponger nos excédents viticoles.
Les Anglais qui ont voté le BREXIT ne résident pas chez nous.
Mais quand même, ceux (nos amis) vivant en France devraient cesser de faire conduire le passager. il est assis à la place du mort et c'est de la mise en danger de la vie d'autrui.
Suite aux divers commentaires nous présentant cette engeance comme le salut de la France , il y a un distinguo à faire. Ceux qui travaillent et ceux qui bénéficient des aides sociales Et oui, il n'y pas que les "Africains" qui pillent la Sécurité Sociale Quitter le Gers et aller donc trainer vos galoches dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques …..l

source

Catégorisé: