Rabbin des Alpes-Maritimes pendant seize ans, Mordehaï Bensoussan est désormais celui de Languedoc-Roussillon-Catalogne. Entretien.
Le nouveau grand rabbin reçoit dans son bureau qu’il a voulu au-dessus de la synagogue ‘historique’ de Perpignan, rue Arago. Là, Mordehaï Bensoussan, qui revient d’une “grande pause” à Jérusalem où il a dirigé un institut rabbinique francophone, parle de ses ambitions pour la communauté locale (600 familles rien qu’à Perpignan) et pour celle, plus grande, de tout le Languedoc-Roussillon et la Catalogne (jusqu’à Gérone) sur laquelle il veillera d’ici six mois.

Quelles sont vos priorités ?
Au plan rabbinique, le renforcement du lieu de prière. Je veux qu’il devienne un centre de rayonnement culturel. Cette synagogue a connu une désaffection car il n’y a pas eu de rabbin pendant dix ans donc pas d’offices réguliers ni d’activités. J’ai donc voulu m’installer ici et j’appelle mes frères juifs à refréquenter la synagogue et les cours. Je veux aussi développer mon action vers la jeunesse, les enfants, pour l’apprentissage de l’hébreu et un enseignement plus suivi jusqu’à la communion.

Les deux lieux de prières ont enfin fusionné, quelle est votre réaction ?
C’est une bonne chose que la réunion soit scellée. La taille de la communauté ne permet pas une scission. On n’est pas assez nombreux pour avoir deux synagogues. La sagesse l’a emportée. J’ai beaucoup apprécié cette ‘ré-union’ de la communauté.

La communauté peut-elle continuer à prier dans deux lieux différents ?
Pour l’instant, on continue en effet encore à prier à deux endroits différents rue Arago et rue du Castillet, mais à terme on reviendra à une seule synagogue. Pour l’instant, celle de la rue Arago qui est la plus ancienne, la ‘maison mère’, et ensuite à celle Espace Méditerranée.

Quand la nouvelle synagogue sera-t-elle inaugurée ?
D’ici 4 à 6 mois, les locaux seront aménagés, la synagogue sera réalisée. Il y aura aussi des salles de cours et de réception au sous-sol.

Quid de la synagogue de la rue Arago ?
Elle sera vendue car elle ne présente pas de caractéristiques architecturales particulières. On changera donc simplement d’adresse.

Irez-vous à la rencontre de l’évêque et de l’imam ?
J’ai aussi comme priorité de rencontrer toutes les personnalités du département y compris les religieux. J’ai toujours été attentif au dialogue entre juifs et chrétiens partout où je suis passé, c’est la même chose avec les musulmans et les imams. “Maintenir le dialogue avec les gens éclairés”

Le dialogue interreligieux semble aujourd’hui particulièrement nécessaire.
Oui, il est important d’avoir ce dialogue plus que jamais, compte tenu du contexte politique et sécuritaire. L’Islam intégriste est extrêmement dangereux, dévastateur conte les juifs et aussi contre les chrétiens, il faut maintenir les ponts et le dialogue avec les gens éclairés.

Le passé juif de la Catalogne et des P.-O. est très riche.
Oui et j’étudie justement la tradition et la liturgie spécifiques de la Catalogne et de Perpignan. Il y a eu de grands savants juifs ici comme Menahem Hameiri, le grand rabbin de Perpignan au XIIIe siècle, un grand commentateur du Talmud. Il y a eu un apport très important de la communauté juive catalane à la communauté juive tout court.

Vous vous êtes recueilli au camp de Rivesaltes d’où ont été déportés 2 250 juifs vers Drancy et Auschwitz.
Je connaissais Rivesaltes parce qu’on y élaborait du muscat casher quand j’étais jeune et je veux d’ailleurs en refaire. Ce n’est que plus tard que j’ai su l’histoire du camp et c’est la première fois que je m’y rends. Ce camp n’a pas chômé. Des gens y ont été parqués comme des animaux et j’ai ressenti la même chose que dans des camps de concentration. Il ne faut pas laisser le souvenir s’effacer en particulier quand on entend ces thèses et attitudes antisémites ou révisionnistes. J’ai trouvé le Mémorial en construction génial, en partie enfoui mais très présent, très visible.

Un mot sur un sujet de société : le mariage gay reconnu en France.
Notre position est sans équivoque : nous ne voulons pas que le judaïsme s’adapte à l’évolution de la société et notre position ne variera pas. On est opposé au mariage pour tous, aucun rabbin n’en célébrera et il n’y aura pas de ‘synode’ juif qui pourrait ouvrir une porte en ce sens.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Les trois religions du livre devraient donner plus d'explications sur leurs point de vue respectifs, le problème c'est que les référents sont à chaque fois les écritures (Bible, Coran, Torah) comme étant une vérité absolue et indiscutable et non des arguments objectifs.
Perpignan (autrefois la capitale du Royaume de Majorque) actuellement détentrice de différentes communautés dans la population serait historiquement et sociétalement bien placée pour initier une telle perspective…

source

Catégorisé: