Si vous croisez des hommes vêtus de tenues couleur verte estampillée "Police de l'environnement", ne les confondez pas avec les employés de la propreté urbaine. Eux ont des pouvoirs et des missions bien spécifiques.
La police communale de l'environnement est née le 1er juin 2021. Elle est donc très récente. "Sa mise en place a été très complexe explique Ali Guenfici, élu délégué à la police de l'environnement, car le pouvoir spécial du maire est en réalité un pouvoir partagé avec l'Etat. Il fallait l'insérer dans l'existant. Des décrets ont été publiés qui dotent les communes d'outils." Son objectif est de sensibiliser les habitants au respect des espaces naturels communaux. Trois agents de terrain dotés d'un véhicule patrouillent l'immense superficie de Narbonne, depuis Fontfroide jusqu'à Narbonne-Plage. Ils sont assistés d'une secrétaire. Si la priorité est la prévention et passe donc par l'information sur la fragilité des espaces naturels, ils sont assermentés et peuvent aller jusqu'à la verbalisation pour contraindre les citoyens au respect des règles environnementales.
Il s'agit soit de dépôts sauvages dans les espaces naturels ou agricoles, soit de dépôts interdits de déchets en ville. "On tourne partout, en ville et dans les écarts, parfois on voit des briques, de l'amiante, des déchets verts. Dans ce cas, on relève le numéro de la parcelle. Si c'est un terrain public, on fait nettoyer par le service de la propreté urbaine. Si ce sont des déchets ménagers, on regarde si on peut identifier quelqu'un. Si le dépôt est sur un terrain privé, le propriétaire est avisé, il est responsable. On l'informe, si rien ne bouge, ça peut aller jusqu'à la verbalisation, car c'est une infraction, visée au Code pénal" détaille Olivier Gonzales.  Plus difficile est le dépôt de matériaux de chantiers…dans les containers de la ville, comme c'est parfois le cas. "Des artisans vont jusqu'à éviter de floquer leur véhicule pour ne pas passer pour des pros et éviter de se rendre dans la déchetterie spécialisée du BTP, car c'est un service payant, alors même qu'ils font payer à leurs clients l'enlèvement des déchets et le déplacement". Ce qui est difficile, c'est que ces malappris doivent être pris la main dans le sac : "il faut un flagrant délit pour être verbalisé" objecte le policier assermenté.  
La construction illégale en zone non urbaine est l'un des gros morceaux, un fléau auquel s'attaque la police de l'environnement. "C'est délicat, car bien souvent les propriétaires des parcelles ne comprennent pas pourquoi ils sont dans l'illégalité, explique Bruno Texier. De nombreux secteurs sont concernés dans le Narbonnais, le problème c'est que des gens habitent dans des zones inondables".  "La commune de Narbonne a passé une convention avec un cabinet d'avocat pour le suivi et la présentation de ces dossiers au Parquet. Et 3 ou 4 procédures sont en cours cette année" détaille Ali Genfici. La police tient une veille avec la Safer sur les propositions de transactions et la Ville peut préempter pour décourager les propriétaires. "De même, nous travaillons avec Enedis et Véolia pour ne pas accorder d'ouverture de compteurs". 
Là encore, il s'agit avant tout de prévenir le risque feux de forêts. Le débroussaillage est une obligation légale, et la police de l'environnement est chargée de ce contrôle, avec l'ONF. Des lettres seront envoyées, et des brochures distribuées par les policiers, accompagnés par la Réserve communale,  pour détailler ces obligations aux propriétaires. En été, c'est la surveillance des massifs qui s'intensifie avec les patrouilles dans les massifs, afin de faire respecter les interdictions de pique-nique, de stationnements, etc…
Des chiens, des moutons, des chèvres, des vaches, des chevaux ont été dans le passé, maltraités. Ainsi, lors des dernières inondations dans la plaine, un élevage de chiens a été submergé, et quelques chiots ont été récupérés par les pompiers, intervenus en submersible. "On regarde si les animaux sont bagués, répertoriés et si ce n'est pas le cas, on prévient la direction des services vétérinaires" précise Olivier Gonzales. 
Beaucoup de pédagogie…et de patience pour ces policiers écolos qui œuvrent pour le bien-être de tous.  
  
 
 
 
  
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
En haut du chemin de la couleuvre, y a joli dépôt de pneus aussi
Il me tarde de voir les 3 agents débouler à la cité des Platanes pour verbaliser… Mais que je suis bête non là la mairie envoie les services de la propreté ramasser leur m…e régulièrement et tout le monde fait le canard. Du coup je fais comme eux, plus de tri, allez hop ! je balance tout dans le conteneur gris.
Qu il aille voir sur le chemin qu il y a derrière l ancienne cave coopérative on le voie de sur la bretelle
Sur quelle commune svp ?

source

Catégorisé: