Le site de Narbonne, reconnu pour ses conditions de glisse n'a pas rempli ses promesses. Le vent habituellement propice au windsurf sur l'étang de Bages-Sigean a cruellement fait défaut au championnat de France Extrême Glisse des jeunes 2022. Ambiance. 
Le temps marin que nous connaissons depuis des semaines s'accompagne de températures très élevées pour la saison…et d'un terrible manque de vent. Des conditions rarement vécues sur une période aussi longue. Ces conditions météo dues au changement climatique ont défavorablement servi le championnat de France Extrême Glisse Jeunes de slalom 2002 sur l'étang de Bages-Sigean.

Les compétiteurs d'Occitanie
Les compétiteurs d'Occitanie Independant – CHRISTOPHE BARREAU

Préparée avec minutie depuis 6 mois, la compétition nationale se promettait pourtant d'être un excellent millésime : "Avec 141 compétiteurs, c'était plus encore que ce que nous espérions ! l'Outre-Mer était présent en force, avec la Nouvelle Calédonie, la Polynésie, les Antilles…" expliquent les organisateurs, de la fédération départementale de la Voile et la  Société Nautique de Narbonne. Toutes les ligues représentées, dont les plus lointaines, pour un bilan décevant : aucune manche ! Une édition dont on se souviendra longtemps à la SNN.
Pour les 21 participants d'Occitanie, le bilan n'est pourtant pas négatif. "C'est une épreuve mentale : les jeunes étaient prêts à aller sur l'eau immédiatement, à tout instant si le vent se levait. C'était l'objectif, être capable de réactivité : on ne se pose pas de question, on reste concentré ", explique le coach Benoît Bouche. "Nous avons abordé des thèmes importants, comme le choix de faire une compétition en slalom. Si on avait pu faire la même chose en foil, on passait. Du coup, on va essayer de mettre en place des circuits de funny race en foil, car ça demande moins de vent. On est allés sur l'eau, et les planches normales n'avançaient pas, alors qu'en foil, ça planait", détaille le coach métamorphosé pour le coup en moniteur de camp de jeunes. "La semaine s'est transformée en séjour multisport, on est partis en footing tous les jours, ils ont fait du volley, du foot, du paddle". 

Paddle, c'est fun  !
Paddle, c'est fun ! Independant – CHRISTOPHE BARREAU

Des conditions qui ont forcé les compétiteurs à prendre leur mal en patience : "On a attendu, c'était une grosse déception, mais ça fait partie du sport, c'est l'une de nos contraintes, et nous le savons. mais on ne perd pas espoir, ce n'est pas notre dernière compétition."Pourtant, ils s'étaient entraînés dur toute l'année pour passer les sélections. "On va poursuivre cet effort pour être là l'an prochain..", expliquent-ils.

"On est champions au président ! "
"On est champions au président ! " Independant – CHRISTOPHE BARREAU

Belle mentalité pour ces jeunes locaux, issus des clubs de Port Mahon, Port Leucate, La Nautique, Sète et La Grande Motte. "On a vu beaucoup de monde ! On ne les aurait pas vus en étant sur l'eau, ça a favorisé nos échanges". Et de conclure avec humour : "Ça a été un championnat de France de parties de cartes ! "  Quoi qu'il en soit,la motivation est restée intacte et ils se sont tous donné rendez-vous l'an prochain, à Dunkerque. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: