Xavier Bélart préside aux destinées du Syndicat Mixte du Delta de l'Aude depuis le 17 février dernier. Il succède à Jacques Pociello, qui a dû quitter la présidence après avoir perdu son fauteuil de maire de Cuxac-d'Aude.
C'est une lourde tâche, qui consiste à protéger les personnes et les biens contre les inondations. Pourquoi l'avoir acceptée ?  
J'ai postulé et j'ai été élu à l'unanimité. Je tire ma légitimité de ma présence au sien du Syndicat depuis 2014 et pour moi c'est une suite logique. J'en ai été le premier vice-président en 2018 lorsque Magali Vergnes était présidente. Puis en 2020, sous la présidence de Jacques Pociello j'étais vice-président représentant du Grand Narbonne. 
Qui forme la gouvernance à vos côtés ? 
Jean-Louis Rio, 1er vice-président, maire de Bages est chargé des études et des grands travaux, Alain Caralp de la Communuaté de communes La Domitienne, dans l'Hérault, 2 e vice-président, est en charge des finances et de la planification et Pierre Polard CC Sud Hérault, maire de Capestang, des marchés publics. Je n'ai pas voulu faire comme la précédente gouvernance lorsque les vice – présidents n'étaient pas associés aux décisions. J'ai voulu leur donner des délégations fortes. Nous avons voté les indemnités. L'ancien président avait opté pour l'option de sa rémunération légale à 100 %, je me suis aligné sur celle des vice-présidents, soit la moitié. Nous sommes les élus de proximité et de territoire, c'est la philosophie de notre groupe. 
Parmi les lourds dossiers qui vous attendent, le Rec de Veyret et la Cardine ? 
Je suis dans la continuité de la fin du Papi 2 et des nouveaux programmes du Papi 3. Les études du  Rec de Veyret ont établi qu'en cas de crue 8500 personnes et 200 entreprises seront concernées avec un préjudice évalué à 58 millions d'euros. Or depuis 1992, il n'y a eu que de l'entretien, pas de travaux. Les berges du rec seront élargies de 7 à 15 m au niveau de la Mayolle, ainsi que le rec de Las Tinas. L'eau s'écoule dans la Robine et dans l'étang de Bages. La mise en ouvre de bassins écrêteurs ne me paraît pas disproportionnée quand on évalue l'enjeu. Nous devons protéger un  maximum de personne et pour cela, anticiper. Nous avons du recul sur ce qui s'est déjà passé. Quant au bassin de la Cardine à Armissan, nous l'étudierons en temps voulu. Nous travaillons à un nouveau dossier, la submersion marine, et nous nous sommes rendus hier dans l'Hérault à ce sujet. Rien qu'à Narbonne-Plage, 3 hectares de plages ont disparu. Nous allons nous nourrir des expériences des autres en la matière, il faut agir très vite.
A lire aussi : Montredon-des-Corbières / Rec de Veyret : les opposants au "barrage" ne désarment pas
Allez-vous rester dans ces locaux, rue de Jonquières ? 
Non, nous sommes locataires depuis 2005 et le loyer est trop cher, ça fait longtemps que les élus du SMDA le demandaient. Nous allons construire de nouveaux locaux, que nous partagerons, comme ici, avec le SMMAR, soit en tout 7 salariés. L'emplacement choisi est sur le chemin de Sainte Rose, à côté du golf. Nous aurons en plus un bâtiment économe en énergie.   
Créé en 2005, le Syndicat Mixte du Delta de l’Aude regroupait les deux départements de l’Aude et de l’Hérault ainsi que les 19 communes du Delta de l’Aude, du seuil de Moussoulens au débouché de l’Aude en mer et l’ensemble de la façade littorale de Vendres à Gruissan. Il est issu de la dissolution de plusieurs structures historiquement présentes sur le territoire : l’Association Interdépartementale des Basses Plaines de l’Aude (AIBPA), le Syndicat Intercommunal d’Assainissement des Très Basses Plaines de l’Aude (SIATBPA), le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Mayral (de Narbonne) et le SIVU du Rec de Veyret.
Depuis le 1er janvier 2018, et la compétence Gemapi donnée aux intercommunalités, ces dernières se sont substituées aux communes membres ainsi qu’aux départements au sein des syndicats compétents.
Le syndicat est constitué à l’échelle d’un sous bassin hydrographique du fleuve Aude, sujet à des inondations récurrentes, en vue d’assurer à ce niveau, la prévention des inondations ainsi que la gestion des cours d’eau non domaniaux.
Les communes concernées :
Grand Narbonne : Argeliers, Armissan, Bages, Coursan, Cuxac d’Aude, Fleury d’Aude, Gruissan, Mirepeisset, Montredon des Corbières, Moussan, Narbonne, Névian, Ouveillan, Sallèles d’Aude, Salles d’Aude, Vinassan
Pour la CC Biterrois :  Lespignan, Nissan lez Ensérune, Vendres
Pour la CC Sud Hérault Capestang, Montels, Poilhes
 
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: