Après une saison à Lausanne, Jean N'Guessan, prometteur milieu ivoirien prêté par l'OGC Nice, tout juste 19 ans, a rejoint les Crocos pour poursuivre sa progression et son adaptation au football européen. Portrait.
Depuis son arrivée, il répand sa bonne humeur et sa joie de vivre à La Bastide. La danse qu’il a effectuée à Mende, pendant le stage, pour son bizutage, vaut le détour. On y voit Jean Frédéric Kouadio N’Guessan, prêté par l’OGC Nice, interpréter une danse ivoirienne popularisée par DJ Arafat, le roi du coupé-décalé, aujourd’hui décédé.
Très bonne ambiance au stage à Mende du @nimesolympique ? N’Guessan Jean ?? pic.twitter.com/9wW8hqUBmM

Une chorégraphie dont le natif de Daloa, au centre ouest de la Côté d’Ivoire, à près de 400 kilomètres d’Abidjan, a repris certains éléments, jeudi matin en fin de séance, quand il a donné la victoire à son équipe, au terme d’une petite opposition, en transformant un penalty face à Maraval, quelques minutes après l’avoir battu d’un magistral coup franc enroulé.

Jean est encore tout neuf. Il a besoin de travailler mais il respire le football
"Jean est encore tout neuf. Il a besoin de travailler mais il respire le football." Patrice Beaumelle connaît bien le milieu de terrain de 19 ans qui a fait toutes ses classes au RC Abidjan, où il a débarqué à l’âge de 10 ans après avoir été repéré dans un tournoi. Il ne lui a pas offert de première cape – une feuille de match face à Madagascar en novembre 2020 – mais l’ancien sélectionneur des Éléphants l’a convoqué dans son groupe à six reprises lors des qualifications à la CAN 2022, en pleine crise du Covid.
"Percussion, vitesse, puissance, il a un gros potentiel, juge Patrice Beaumelle, qui le retrouvera samedi puisqu’il entraîne l’équipe de l’UNFP. Il aime provoquer et éliminer, jouer de l’avant. Il a un bon jeu long et une bonne vision du jeu, je suis sûr qu’il va vite se mettre au niveau de la Ligue 2 et faire le bonheur de Nîmes Olympique."
Certains de ses partenaires lui donnent déjà du “Kessié”. "C’est une blague", sourit l'intéressé. Au pays, c’est “Moutinho” qu’il a été surnommé ou bien encore “le magicien”, depuis qu’il a pris un ballon dans le rond central et est allé marquer après avoir dribblé tout le monde. "Cela fait plaisir mais ça ne veut pas dire que je mérite ces surnoms. Je n’ai pas encore fait la moitié de ce qu’ils ont réalisé."
"Jean est un garçon à l’écoute, toujours demandeur, soucieux de progresser, glisse Patrice Beaumelle. Il a la tête bien faite, il est humble mais il sait ce qu’il veut." Et ce qu’il veut, n’hésite-t-il pas à lancer, c’est "devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire". Il s’y est attelé en mettant en pratique le précepte d’Aya, sa maman, qui le lui a souvent répété : "Il faut travailler dur pour réussir et mériter sa place."
Recruté pour trois ans en juillet 2021 par l’OGC Nice, club partenaire du RC Abidjan avec qui il a été élu meilleur joueur ivoirien en 2020 (8 buts, 10 passes décisives), N’Guessan a été prêté dans la foulée à Lausanne (23 matches dont 13 comme titulaire). C’est là où la cellule de recrutement des Crocos et Nicolas Usaï ont repéré celui que son entraîneur au RC Abidjan, Bassiriki Diabaté, qualifiait de "déclencheur du jeu offensif", appréciant "sa capacité à faire briller les autres".
"C’est un milieu box-to-box qui a beaucoup de tonicité, qui met beaucoup d’engagement dans ce qu’il fait, analyse le coach croco. C’est un jeune joueur perfectible, qui doit éliminer certains gestes parasites pour devenir performant." Savoir notamment quand porter le ballon ou le lâcher. "Dans les zones de préparation, il doit jouer plus simple, confirme Nicolas Usaï. Mais il ne faut pas brider sa faculté à casser les lignes balle au pied." Jean N'Guessan, un diamant à polir. 
Tactique Avec deux équipes en miroir, les Crocos ont travaillé ce jeudi 21 juillet leur 3-4-1-2, peaufinant les cheminements et les circuits préférentiels, avant de terminer la séance par quelques coups de pied arrêtés. Le onze qui devrait débuter la rencontre samedi face à l’UNFP, pour le quatrième match de préparation, était ainsi constitué : Dias – Durand de Gevigney, Poulain, Guessoum – Vargas, Fomba, Thomasen, Sadzoute – Benrahou – Koné, Tchokounté.
Gardiens Lors des deux premiers matches de préparation, Dias et Maraval ont disputé une mi-temps chacun. Face à Bastia, Dias a gardé les cages crocos pendant une heure, avant d'être remplacé par Maraval. Est-ce à dire que Dias, ce qui serait la tendance, sera numéro 1 cette saison ? La question a été posée ce jeudi à Nicolas Usaï qui a assuré – mais on n'est pas obligé de le croire – n'avoir pas fait son choix : "Ce sont des garçons en concurrence qui travaillent très bien et sont stimulés par cette concurrence. On est le 21 juillet, c'est trop tôt encore. Il reste encore dix jours de travail et un match de préparation à disputer donc plein de choses peuvent se passer."   
Bobos Doucouré (réathlétisation) s’est entraîné en solo, jeudi. Eliasson, lui, a vite jeté l’éponge, à cause de maux de tête. Les joueurs relevant de blessure, Benezet, Burner, Omarsson et Nasraoui, se sont entraînés avec le groupe, les deux premiers ayant droit à du rab physique en fin de séance. Joueront-ils samedi ? « On fera le point vendredi avec le staff médical », a indiqué Usaï.
Supporters La nouvelle association des supporters de Nîmes Olympique, le Grinta Club, sera présentée ce vendredi 22 juillet par son président, Jean-Jacques Bourdin, qui dévoilera les avantages dont les membres pourront profiter.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Une preuve supplémentaire que Nîmes Olympique est mort, et que désormais, c'est autre chose, un club sans saveurs. Appartenir à un club de socios dont le président serait Bourdin? Nous n'avons décidément plus les mêmes valeurs. Sans moi, et définitivement. Qu'il semble loin le temps de Blaquart et qu'est ce qu'on le regrette. Bonne chance à Paquiez sous ses nouvelles couleurs. Le dernier crocos s'en est allé.
Avec Bourdin comme président, ce n'est pas Grinta Club, mais Presuntuoso Club qu'il devrait ce nommer.
Ce type, imbu de sa personne n'a pas sa place au Nîmes Olympique.
Pour des membres féminines de cette future association, c'est "non assistance à personne en danger".
On pourrait embaucher une miss météo comme vice présidente pour seconder J.J.B….

source

Catégorisé: