Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
Après trois mois de fermeture forcée, BarBara Vin est de retour sept jours sur sept.
La pandémie a chamboulé bien des choses. Parmi elles, les jours d’ouverture des restaurants, qui ont rétréci comme peau de chagrin. Une situation grandement attribuable à la pénurie de main-d’œuvre. Vous cherchez des endroits où manger en début de semaine ? Notre journaliste a concocté une liste (non exhaustive) de suggestions qui valent le détour.
Un grave dégât d’eau a forcé la fermeture du populaire café et bar à vin du quartier Saint-Henri en septembre dernier, mais bonne nouvelle, BarBara Vin est enfin de retour, plus en forme que jamais, et sept jours sur sept de surcroît. Du matin à tard le soir, on y déguste des tartines déjeuner, focaccias fraîches du jour, sandwichs, antipasti, pâtes et autres délicieux plats à partager à l’italienne, un menu signé David Pellizzari, alors que la carte des vins est l’affaire de Catherine Draws, imbattable duo qui s’est fait connaître avec l’ancien Lili.Co.
PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE
Place Carmin appartient au même groupe de propriétaires que Bouillon Bilk et Cadet.
Bonne nouvelle : l’excellente table Bouillon Bilk est de nouveau ouverte tous les jours, et les cinq midis de la semaine, ce qui en fait une adresse idéale pour vos dîners d’affaires (ou dîners tout court). Même chanson du côté de Place Carmin, qui appartient au même groupe (dont le chef François Nadon et la maître d’hôtel Mélanie Blanchette), qui propose depuis peu des dîners du lundi au vendredi dans le Vieux-Montréal. Quant au Cadet, dont le menu est composé de petits plats à partager, formule idéale en avant ou après-spectacle, il est de retour sept soirs sur sept.
PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE
Le restaurant Mastard
Avec son premier restaurant, le chef Simon Mathys a fait le pari de fermer les fins de semaine et d’offrir un service du lundi au vendredi soir seulement. La formule fait mouche, et le restaurant Mastard connaît un beau succès depuis son ouverture l’an dernier. Il a même terminé en deuxième position du palmarès enRoute 2022 des meilleurs nouveaux restos canadiens. Plein de belles raisons pour visiter cette excellente table du quartier Rosemont.
PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE
Le nouveau Melba, à Québec
À Québec, le chef Guillaume St-Pierre et ses associés Charles Provencher-Proulx et Alexandra Roy ont aussi misé sur une ouverture du lundi au vendredi soir. Cette nouvelle table élégante du quartier Saint-Sauveur propose un menu inspiré par la cuisine française moderne, composé de hors-d’œuvre raffinés et de plats à partager, avec une carte des vins pensée par le sommelier d’expérience Marc Lamarre, offrant un mélange de classiques, de découvertes et de raretés.
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Ichigo Ichie est un restaurant animé du Plateau.
Vous cherchez de l’ambiance, peu importe le soir de la semaine ? Vous en trouverez sans problème au couru Ichigo Ichie, un izayaka du Plateau où on se régale, sept soirs sur sept. Que ce soient les bols fumants de nouilles ramen, parmi les meilleurs en ville (aussi servis au petit frère adjacent Yokato Yobabai, qui ne prend pas de réservation et ne sert pas d’alcool) ou de petits et grands plats inspirés des brasseries japonaises (on a adoré les udon carbonara lors de notre dernière visite), ce restaurant animé offre aussi une belle carte de cocktails.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Galaxie Brasserie donne sur la nouvelle esplanade Tranquille.
Voici trois valeurs sûres, propriétés du restaurateur Richard Holder et de ses partenaires, qui sont ouverts sept jours sur sept. On se rend au Majestique pour s’empiffrer d’huîtres et faire la fête jusqu’à tard (la cuisine est ouverte jusqu’à 2 h du matin) et à son petit frère Darling toute la journée durant, pour un café, l’apéro (l’endroit se spécialise dans les cidres) ou un souper décontracté. Le dernier-né de la famille, Galaxie Brasserie, qui donne sur la nouvelle esplanade Tranquille, propose quant à lui un menu de type brasserie française, pour le dîner ou le souper, dans une déco éclatée signée Thomas Csano.
On mange toujours bien au Monarque, qui propose deux types de menus : une carte inspirée des brasseries françaises côté bistro, et une table d’hôte plus raffinée côté salle à manger, où le chef Jérémie Bastien laisse aller sa créativité. Le restaurant du Vieux-Montréal est ouvert tous les jours, et sert les dîners du lundi au vendredi.
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
Plateau de cicchetti
À ce bar d’inspiration vénitienne du Mile-Ex, on déguste des plateaux de cicchetti (petites bouchées) en sirotant un cocktail classique ou plus funky, ou alors un verre de vin tiré de la carte fort inspirante, axée sur les jus naturels et en biodynamie. Bref, c’est toujours l’heure de l’aperitivo au Cicchetti, qui est ouvert du mardi au samedi, dès 16 h jusqu’à tard.
Ce restaurant apportez votre vin a récemment obtenu le prix Restaurateur d’Aliments du Québec au menu, qui reconnaît l’effort déployé par l’établissement pour mettre à son menu des aliments d’ici. Le chef Noé Lainesse propose du mardi au dimanche une carte créative et à 99 % locale, où il utilise plusieurs techniques de conservation comme la lactofermentation. À découvrir !
Dans ce bar du quartier La Petite-Patrie où on mange très bien, on a aussi fait le choix d’ouvrir les soirs de semaine seulement. Du lundi au vendredi, l’endroit, toujours très animé, est parfait pour un apéro décontracté ou un souper entre amis. La carte des vins est belle à voir, les cocktails sont délicieux et le menu de petits plats, qui change souvent, est fort inventif et met de l’avant les producteurs et artisans locaux.
Un bar à vin dans un centre commercial ? N’ayez crainte, vous n’y verrez que du feu. Adjacent aux Promenades St-Bruno, Théophile est une excellente adresse sur la Rive-Sud. Le chef Robin Filteau Boucher y propose des plats de saison savoureux et bien exécutés, du mardi au samedi en soirée, et pour les dîners, du mardi au vendredi.
PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE
Gia vin & grill
La réputation de ces trois établissements du Sud-Ouest, propriété du restaurateur Ryan Gray et de ses associés, n’est plus à faire. La table plus classique du Nora Gray offre sa délicieuse carte à l’italienne du mardi au samedi soir, alors que sa petite sœur, l’excellente pizzéria Elena, est ouverte sept jours. Le dernier-né, le charmant Gia vin & grill, propose le dîner du mardi au vendredi, et accueille les clients en soirée du mardi au samedi.
À Québec, le bar caché jjacques recèle des petites merveilles à découvrir. Huîtres, cocktails recherchés, plateaux de fruits de mer, on y vient pour se gâter et vivre une soirée spéciale, dans un cadre à la fois raffiné et festif. Le grand plus ? L’endroit est ouvert du mercredi au lundi dès 17 h 30, et on peut y manger jusqu’à tard (1 h du matin pour la cuisine et 3 h pour les huîtres).
Établi depuis 2015 sur Mont-Royal, le Rouge Gorge est sans contredit devenu depuis un incontournable du Plateau, où vous êtes assuré de trouver de l’ambiance, du bon jus, des cocktails épatants et de très bonnes petites assiettes, tous les jours de la semaine, dès 15 h. P.-S. : Osez descendre au sous-sol pour découvrir le magnifique bar caché de l’endroit.
Du mardi au dimanche, cette institution de Saint-Rose, à Laval, accueille les amis et groupes qui ont envie de festoyer autour d’un bon repas. Huîtres, plats copieux à partager, tartares et autres délices sont au menu, avec une ambiance qui s’anime à mesure que la soirée avance.
Au centre-ville, à la recherche d’un bon plan bouffe et boire ? Dans le doute, choisissez une valeur sûre : le café Parvis et son petit frère noceur, le Furco. Le premier, magnifique avec ses grandes fenêtres et plantes suspendues, est ouvert tous les jours (sauf les lundis) et vous régalera de pizzas gourmandes, d’originales salades et d’autres créations de la toujours inspirée chef Joëlle Trottier. Une version écourtée du menu est aussi proposée au populaire bar Furco, qui accueille les clients festifs du mardi au samedi dès 15 h.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE
Plateau de caviar et d’œufs de poisson au Kabinet
Légumes, caviar et petits plats. C’est ainsi que se présente cet élégant bar à cocktails de l’avenue Laurier Ouest, nouveau projet du chef Jean-Michel Leblond (aussi connu sous le nom John Mike). En plus d’être superbe, l’endroit invite à la fête, façon chic, tous les jours, sauf le mardi. Une petite perle à visiter absolument !
À Brossard, l’Iru Izakaya nous fait entrer dans un autre monde avec ses enseignes néon et ses grands miroirs infinis. Dans l’assiette, les classiques de ce type de cuisine japonaise sont bien exécutés, et franchement savoureux, grâce au travail du chef exécutif Frédéric Dufort et du chef de cuisine Van Amtel. L’endroit est ouvert 7 jours sur 7 jusqu’à 23 h et propose, les midis en semaine, un menu de type « boîte Bento ».
Amoureux des pâtes et de cuisine italienne, le Stellina a de quoi vous plaire. L’établissement du Vieux-Montréal ouvre ses fourneaux du lundi au vendredi, le midi et en soirée, ainsi que les samedis soir. Attendez-vous à y trouver une variété de pâtes fraîches moins communes comme les fazzoletti, les cappelletti ou le fromage tallegio et une belle sélection d’antipasti.
Malgré la domination apparente du marché par Heinz, l’offre de ketchups aux tomates est étonnamment grande. Douze journalistes de La Presse ont goûté à l’aveugle sept variétés avec des frites de Montréal Pool Room.
(Copenhague) Il a obtenu plusieurs années le titre de meilleur restaurant du monde, le noma, trois étoiles au Michelin, a annoncé lundi fermer ses portes fin 2024 pour se réinventer en laboratoire culinaire.
Je vous ai déjà recommandé le 2017 et le 2018. Le Descregut Corpinnat Brut Nature Reserva 2019 suit dans la même veine, tout aussi bon, et son prix reste inchangé.
Le chardonnay, vous connaissez sûrement. Et les vins du Chili aussi. Mais si vous associez le pays à des vins blancs très mûrs et boisés, il est temps de le revisiter.
Les frères Jean-Marc et Pascal Verhaeghe sont des figures de proue de Cahors. Pionniers de la culture en bio, ils élaborent certains des meilleurs vins de l’appellation. Pour notre plus grand plaisir, ils produisent aussi ce petit Cahors, Chatons du Cèdre, d’un excellent rapport qualité-prix.
À la suite de la publication en octobre d’un article sur la marque québécoise DAM et ses boissons végétales concentrées, vous avez été nombreux à nous écrire pour souligner à quel point la culture d’amandes peut être dommageable pour l’environnement. Alors que les boissons végétales connaissent une popularité sans précédent, notre journaliste a tenté de répondre à l’épineuse question : quelle est la meilleure boisson végétale pour l’environnement… et pour vous ?
Au cours d’une année, nous publions bon nombre de recettes et, évidemment, certaines vous interpellent davantage. Voici quatre reportages qui incluent des recettes de saison qui ont connu un fort succès auprès de vous, chers lecteurs.
Lorsque je vous propose mes suggestions, je dois malheureusement laisser de côté certains vins pour diverses raisons. Je profite de la nouvelle année pour vous présenter quelques vignerons et régions viticoles que j’aime beaucoup, mais dont la production n’est pas assez grande pour que je puisse les mentionner régulièrement.
Voici venu le temps de célébrer la nouvelle année ! Et si on ajoutait un peu de caviar aux bulles et aux huîtres qu’on réserve souvent pour cette célébration ? Cet aliment noble est actuellement fort populaire… et on le déguste à la « royale », sur le dos de la main !
L’année a bien mal commencé pour les restaurants, qui ont subi quelques jours avant le jour de l’An une énième fermeture forcée. Malgré la pandémie et ses difficultés, la scène gastronomique a été bien vivante au Québec en 2022. Nos deux journalistes gastronomiques et critiques resto vous présentent les endroits qui les ont marquées au cours des 12 derniers mois.
C’est l’heure des emplettes ! Notre équipe sélectionne pour vous des nouveautés à vous mettre — ou non — sous la dent.
Les enfants ont envie de participer aux préparatifs du temps des Fêtes ? Chaque semaine jusqu’à Noël, nous vous proposons une recette simple et festive qu’ils pourront cuisiner avec l’aide de leur sous-chef préféré. Aujourd’hui : des mendiants de Noël.
Parmi les plaisirs du temps des Fêtes, il y a les festins en famille et les soirées cinéma à la maison. Et si on combinait les deux ? Jusqu’au 24 décembre, La Presse vous propose chaque semaine une recette inspirée d’un film de Noël. En vedette aujourd’hui : la pizza au fromage de Maman, j’ai raté l’avion ! .
On a beau préparer Noël pendant des semaines, à quelques heures du réveillon, il manque souvent quelque chose. Que ce soit la bouteille à offrir en cadeau ou le cocktail pour l’apéro, voici trois excellents produits, faciles à trouver près de chez vous.
Changement de plan à la veille de Noël : on doit finalement recevoir pour souper et rien, mais absolument rien n’est prévu ! Pas de panique, le chef Stefano Faita a spécialement créé pour nous un menu sur mesure pour impressionner les convives… et qui sera prêt à temps. Le compte à rebours est commencé.
Voici les cinq recettes qui composent le menu de Stefano Faita, dans leur ordre de préparation
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: