Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Arrivés en France après 20 jours d’errance, les 230 réfugiés ont été transférés dans un centre social, certains dans un état de santé préoccupant.
Temps de lecture : 4 min
Dépassant derrière le gris acier d’un bâtiment militaire, la coque rouge de l’Ocean Viking apporte une touche de couleur dans la base navale de Toulon. À bord du navire de sauvetage affrété par l’ONG SOS Méditerranée, 230 personnes, arrivées exténuées vendredi matin, vers 8 h 30. Secourus au large des côtes libyennes entre le 22 et le 26 octobre, les migrants ont enfin touché terre, après un périple d’une vingtaine de jours et un bras de fer diplomatique entre la France et l’Italie qui a refusé de les accueillir.
« C’est un triste record d’attente en mer, souffle Xavier Lauth, directeur des opérations chez SOS Méditerranée. Il faut imaginer tous ces gens dormant à même le bois du pont avec une couverture, cette promiscuité de tous les instants qui génèrent des tensions. Plus de 80 avaient le mal de mer, notamment lors de deux journées de forte houle, certains ont été touchés par une forte grippe, y compris neuf membres de notre équipe. Beaucoup étaient déshydratés, brûlés, s’alimentaient peu, beaucoup avaient subi des traumatismes extrêmes lors de leur voyage depuis leur pays d’origine, des choses aussi dramatiques que des enlèvements, des viols, des tortures et de l’esclavage. »

À LIRE AUSSI« Ocean Viking » : trois migrants évacués en urgence en Corse
Dès la nuit précédant leur arrivée, des secouristes avaient pu monter à bord de l’Ocean Viking pour faire un point et envoyer un autre rescapé dans un hôpital. « Il s’agit de leur offrir les meilleures conditions d’accueil humanitaires, indique Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Il nous faut maintenant procéder au contrôle administratif de ces gens. Certains ont des passeports, d’autres pas, certains se disent mineurs et ne le sont peut-être pas. Certains qui viennent de pays où leur vie est en danger, où ils sont persécutés, pourront être éligibles à une demande d’asile, mais d’autres non. Dans ce cas, ils seront reconduits dans leur pays d’origine. »

Parmi les 230 migrants, 57 enfants.   © CHRISTOPHE SIMON / AFP

En attendant, ces migrants ballottés pendant trois semaines sont placés dans un centre social loué par l’État sur la presqu’île de Giens, tout près de Hyères. Impossible d’approcher cette « zone internationale d’attente » où ils peuvent être gardés pendant vingt jours. « Ils ne peuvent pas sortir de cette zone étanche, encadrée par la police aux frontières », précise Camille Chaize. C’est là que le cas de chacun sera examiné. Onze pays européens ont fait savoir qu’ils prendraient leur part dans l’accueil des deux tiers d’entre eux.

À LIRE AUSSI« Ocean Viking » : Macron craque face à Meloni
Si la France reçoit chaque année 100 000 demandes d’asile, en acceptant environ la moitié, ces 230 là sont devenus un symbole. « Celui de démocraties européennes indignes qui instrumentalisent politiquement la vie de ces gens. C’est de la prise d’otages », s’indigne la directrice générale de SOS Méditerranée, Sophie Beau. « Jamais je n’avais vu une telle situation, abonde le président de l’ONG, François Thomas. Si nous parlons de naufrage, c’est celui des responsabilités. Nous saluons la décision de la France, mais ce n’est pas normal de devoir débarquer des gens si loin du lieu de leur sauvetage en mer. » Même si 85 % des migrants sont recueillis par les garde-côtes, les associations jouent un rôle prépondérant. En sept ans, l’organisation, connue pour avoir également utilisé l’Aquarius, indique avoir sauvé environ 37 000 vies.
« L’immigration, avec les changements économiques et climatiques, est l’enjeu du siècle », s’inquiète le député LFI de Marseille Sébastien Delogu, en suivant les opérations sur le port de Toulon. « C’est la fin du calvaire pour ces 230 personnes et leurs sauveteurs, mais il faut a minima essayer d’organiser l’accueil de ces gens. En refusant leur accès en Italie, le gouvernement Meloni a violé le droit international et c’est inacceptable. »
De l’autre côté de la place qui épouse l’entrée de l’arsenal toulonnais, Éric Zemmour est sur un registre opposé. Entouré d’une cinquantaine de militants qui font face à des partisans de l’accueil des migrants, le patron de Reconquête !, guère plus visible depuis la présidentielle, dit « ne pas connaître d’autres lois que celle du peuple français souverain. La France n’est pas le déversoir de l’immigration. Et si nous ne voulons pas que l’Europe devienne l’Afrique, nous devons refuser l’accueil de ces gens en Europe. Il faut stopper ce petit jeu entre les passeurs qui savent quand il y aura des bateaux et les associations qui savent qu’un port européen les accueillera ».
Un jeu qui ne semble pas en être un pour SOS Méditerranée. Après avoir respecté une escale technique de quelques semaines, elle compte « reprendre la mer ». Ce matin, douze alertes ont été déclenchées pour des naufragés en Méditerranée centrale, mais aucun bateau opérationnel n’est sur place. Environ 1 300 personnes y sont mortes noyées depuis le début de l’année, plus de 20 000 depuis 2014.
La rédaction du Point vous conseille
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Certains magazine télé font des investigation en caméra cachée pour dénoncer certaines pratiques commerciales ou autres. Pourquoi ne ferraient ils pas la même chose avec SOS méditerranée et ses bateaux. Comment se font les sauvetages (en caméra cachée évidemment), quels sont leurs rapports avec les passeurs, qui les financent, quels sont leurs port d’attache, sont ils autorisés à faire la promotion de leurs actions dans les écoles, etc. Un sujet qui passionnerait les français. C’est tout simplement ce qui s’appelle de l’information. Y a t’il une omerta sur ce sujet ?
J’espère que mes propos sont cette fois ci conformes à la charte…
Que de propos vindicatifs envers notre fabuleux président. Mais les Français l’ont voulu ainsi, y compris les lecteurs du Point qui seraient soi-disant LR, en fait des électeurs LREM. Le bateau va être nettoyé de fond en comble par les hommes de la Royale, le plein refait par le service des essences, le ravitaillement complété par les tringlots, le tout payé par le #-tribuable français et pourre tranquillement retourner en Afrique accoster à un port où il chargera ses nouveaux passagers à destination de Toulon. Mais ceci à titre exceptionnel.
La ligne rade de Toulon – Afrique sera exceptionnellement régulière.
Les hommes en immense majorité sont séparés des quelques très rares femmes. La cantine est halal.
L’info en continu
En kiosque
Anticancer : Les découvertes qui changent tout
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Catégorisé: