Dans la nuit du 16 au 17 octobre 2020 à Poissy (Yvelines), un policier tire à trois reprises sur la voiture d’Olivio Gomes pour refus d’obtempérer et le tue. Pour son frère Leonel, Olivio, 28 ans, “est mort pour rien”.
Le fonctionnaire de la brigade anticriminalité (BAC) parisienne, 29 ans au moment des faits, est mis en examen pour homicide volontaire et risque un procès devant une cour d’assises, rarissime dans ce type d’affaire.
Les investigations ont été clôturées le 13 octobre.
“Il est mort parce qu’il a écouté les policiers qui lui demandaient de sortir du véhicule”, explique à l’AFP Leonel Gomes, d’un ton calme et posé. “Mais ils bloquaient la porte d’Olivio avec leur voiture, il ne pouvait pas sortir. Alors il a redémarré, passé la première et fait une dizaine de mètres, le temps de se faire tirer dessus trois fois”.
La première balle touche l’épaule, la deuxième le cou, la troisième l’omoplate gauche d’Olivio.
“Mon frère n’est pas fou, il ne va pas essayer de tuer des policiers en bas de chez lui alors que sa femme et ses enfants dorment en haut”, insiste Leonel.
D’origine bissau-guinéenne, ce père de trois enfants décrit par son frère comme “discret” et “protecteur” travaillait de nuit en tant que préparateur de commandes et préparait sa reconversion pour devenir chauffeur de bus.
Le soir des faits, sa Clio avait été repérée par les policiers de la BAC après des “manœuvres erratiques”, selon leur description, sur le périphérique parisien.
A son bord, Olivio Gomes, qui conduit sans permis, et deux passagers, 29 et 33 ans, tous originaires des Yvelines. Ils sont pris en filature depuis Paris jusqu’en bas de chez lui, dans la cité Beauregard à Poissy (Yvelines). Aucun excès de vitesse n’est signalé sur le trajet et la voiture n’accélère pas.
“Au début, on a entendu partout la version policière qui disait que mon frère a été tué parce qu’il a foncé sur les policiers après une course-poursuite et un refus d’obtempérer”, rappelle Leonel Gomes.
“Il n’y avait pas de témoins car cela s’est passé la nuit, alors il a fallu attendre que les deux passagers sortent de garde à vue pour avoir plus d’informations”.
“Quand j’entends Oualid (un des passagers, ndlr) me raconter ce qui s’est passé, je me suis dit +mais il a pris trois balles pour ça ? Il est mort pour rien+”, s’insurge encore aujourd’hui Leonel, qui a pris la tête d’un comité qui réclame justice pour son frère.
Dans son premier récit des faits, le policier de la BAC a argué de la légitime défense et assuré avoir ouvert le feu sur le véhicule d’Olivio Gomes au moment où celui-ci a redémarré et lui a foncé dessus.
Mais sa version a été rapidement remise en cause par l’enquête, dont aucun élément n’a accrédité la version selon laquelle la voiture avait foncé sur le policier.
Une expertise balistique a notamment retracé la trajectoire des balles tirées à partir des marques laissées sur la Clio et sur le corps du conducteur et démontré que le policier n’était pas positionné face au véhicule mais sur le côté, au niveau de la portière du conducteur.
Le policier poursuivi, rentré à la BAC parisienne un mois avant les faits, “répète depuis le début qu’il ne voulait pas le tuer et qu’il s’est senti en danger”, détaille Leonel. “Ce qu’il dit ne me choque pas car aucun policier ne va dire +j’ai fait une erreur+. Ce sera toujours notre faute à nous les victimes”.
Aujourd’hui, le policier a été placé sous contrôle judiciaire et continue de travailler à la police nationale, mais pas sur la voie publique et sans porter d’arme.
Contacté par l’AFP, son avocat n’a pas souhaité faire de commentaires.
“Il tue et fait ce qu’il veut aujourd’hui, il peut voir sa famille tous les jours. N’importe lequel d’entre nous aurait été placé en détention provisoire”, déplore le frère de la victime.
“Les jeunes issus des quartiers populaires continueront à ne pas avoir confiance en la justice tant que ces policiers seront en liberté”, assure Leonel. Il réclame “une peine exemplaire” pour le fonctionnaire qui a tiré sur son frère.
ali/pa/sla
Après avoir perturbé les fêtes, les grèves au Royaume-Uni, qui durent depuis six mois face à une sévère crise du coût de la vie, reprennent de plus belle en janvier: les cheminots ont prévu cinq jours de débrayages avec de "graves perturbations" des trains à la clé.
La plateforme française de streaming Deezer fait face depuis plusieurs semaines à la publication sur internet d'un fichier contenant des données de 250 millions de comptes utilisateurs, apparemment volées en 2019 chez un prestataire.
François Grosdidier va enfin pouvoir être jugé. Cinq recours ont été utilisés contre l’ancien sénateur.
A l'extrême sud de l'océan Indien, des médecins accompagnent, dans des conditions particulières, les chercheurs, militaires et agents des Terres australes françaises (Taaf) sur les îles Kerguelen, Crozet et Amsterdam pour leur permettre de travailler en toute sécurité.
Retraits bancaires limités, rationnement et publicité pour les bienfaits nutritionnels des pattes de poulet: en Egypte, les dollars manquent et les ménages ne peuvent plus remplir leurs paniers.
Quelques jours avant Noël, une grande partie de l'Amérique du Nord a été touchée par une vague de froid sans précédent, avec des températures polaires dues à un phénomène cyclonique extrême. Mais malgré la situation, certains amoureux des animaux ont voulu s’assurer que les locataires du zoo de Brookfield se portaient bien!
Une enquête préliminaire a été ouverte début décembre pour agression sexuelle sur personne vulnérable après un signalement du diocèse de Paris sur l'ancien archevêque de Paris Michel Aupetit, a indiqué mardi le parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV.
Depuis sa sortie de la "Star Academy", Léa enchaîne les interviews. La dernière en date a été accordée à la…
Cette attaque à Markacoungo, dans le sud-est du pays, s'est déroulée dans une zone où les attentats sont rares.
La grève des médecins généralistes entamée le 26 décembre a été reconduite. Aussi, le site de France Info liste les alternatives qui s’offrent aux patients.
Pékin a condamné mardi l'imposition de tests Covid par une douzaine de pays aux voyageurs en provenance de Chine, alors qu'une très forte majorité des membres de l'Union européenne se prononçait dans le même temps en faveur d'une telle mesure.
Le chanteur a livré une bataille judiciaire contre le Fisc. Une guerre évoquée dans le documentaire "Florent Pagny,…
Lundi 2 janvier, les garde-côtes italiens ont mis en sécurité une cinquantaine de personnes après des appels à l’aide répétés, selon Alarm Phone.
Xavier et Tatiana-Laurence Delarue divorcent !
Derrière 2022, les deux années les plus chaudes ont été 2017 et 2020 selon les données de l'agence espagnole de météorologie.
Jugé par le tribunal de Versailles, l'individu a été condamné à une peine de neuf mois de prison ferme, ainsi qu'à une interdiction d'entrer en contact avec son ancienne compagne.
Le parquet de Paris a indiqué qu'une enquête préliminaire avait été ouverte pour agression sexuelle sur personne vulnérable après un signalement du diocèse de Paris sur l'ancien archevêque de Paris, Michel Aupetit.
VOICI – "Pas une goutte" : Jean-Marie Bigard révèle avoir arrêté l'alcool depuis près de 3 mois
VOICI : Mode : Les grandes tendances de l'automne 2022
Jacques Sereys, ancien sociétaire de la Comédie-Française, est mort à l’âge de 94 ans, selon l’Élysée. Il a joué une cinquantaine de rôles sur scène.