Aller au :
Du lundi au vendredi à 15h30.
On est dans le Centre Val de Loire et dans le département du Loiret pour rejoindre Jérôme du côté de la rue Jeanne d’Arc, face à la belle Cathédrale…
Orléans. Voilà un vrai bonheur de France. Capitale de la région Centre Val de Loire, elle réjouit chaque jour plus de 110 000 orléanais au cœur d’une agglomération qui flirte avec les 300 000 habitants comme la Loire flirte avec la ville qu’elle traverse de toute éternité. Même si la dernière guerre l’a beaucoup abimée, Orléans s’est relevée, et elle est toujours aussi belle. La superbe cathédrale Sainte Croix s’élance vers le ciel de l’Orléanais depuis plus de 4 siècles. Elle a été entièrement reconstruite à partir de 1601, et ses deux élégantes tours n’ont été terminées qu’en 1820. Elle a un style bien à elle. Autour on découvre avec bonheur les belles pierres de l’hôtel des Créneaux ou de l’hôtel Grolot. On flâne sur la place du Martroi ou dans les grandes artères que sont la rue Jeanne d’Arc ou la rue Royale. 
Orléans est une ville pleine de jeunesse, et pourtant elle est fort ancienne. Les Gaulois de la tribu des Carnutes se réfugient déjà dans un endroit qui s’appelait Cenabum. Ça ne suffit pas pour lutter contre César qui prend la ville et la détruit entièrement. Une autre ville est bâtie au même emplacement par l’empereur Aurélien qui lui donne son nom, Civitas Aurélianorum qui deviendra donc Orléans. Ville importante dès le haut Moyen Âge, elle est une des rares qui tient tête à la déferlante Attila. La ville continue de grandir et grossir. Elle est place forte pendant la guerre de 100 ans. Avec le petit roi de Bourges qui deviendra Charles VII, Orléans tient tête aux Anglais qui veulent prendre la clé de l’immense fleuve Loire avant de descendre sur Bourges et pourquoi ne pas faire prisonnier le pauvre Charles. Cela, Jeanne ne le veut pas. Et même s’il y a peu de temps qu’on la connait, les Orléanais n’ont qu’à la regarder pour comprendre que tout doit s’incliner devant la volonté de Jeanne d’Arc, celle qu’on appelle la Pucelle, et qui force la main des militaires. Chose étrange qu’une femme armée et casquée sur un cheval. On n’a pas l’habitude en cette année 1429.  Elle traverse la ville, tenant son étendard. Ça va barder. Pour tout vous dire je ne voudrais pas être Anglais. 
Compiègne ville royale et impériale
On termine notre bel été en France du côté de Compiègne, on va y retrouver Jérôme qui tenait absolument à finir là, devant ce château magnifique…
Cambrai est belle
Dans les Hauts de France, on est plein Nord. Le département du Nord, pour visiter la belle ville de Cambrai.
L’une des plus belles terres de France, c’est l’île de la Réunion
Jérôme ne s’est pas privé d’aller faire un tour dans nos territoires d’outre-mer pour nous rappeler comme la France est belle, on le retrouve à Saint-Denis de la Réunion.
Ville de foires au Moyen Âge, c’est désormais la capitale de la Mode : Troyes
On est en Champagne devant l’une des belles maisons à pans de bois de la belle ville de Troyes. Jérôme l’a choisie pour rappeler comme la France est belle
La Place de la Comédie, les petites rues, les restaurants… Heureux comme un touriste à Montpellier
On est dans l’Hérault. Jérôme nous attend devant une fontaine célèbre, celle des Trois Grâces. On est à Montpellier…
Symbole de la France : la Tour Eiffel
On est à Paris. Sur l’esplanade du Trocadéro. C’est là qu’on rejoint Jérôme.Il a eu raison de se poser là parce que c’est la plus belle vue sur l’endroit dont il veut nous parler aujourd’hui, et quel endroit ! La Tour Eiffel…
L’art de faire du bon vin dans le " jardin de la France ", bienvenue à Bourgueil
On aime la Touraine à France Bleu. Jérôme y est donc retourné. Dans cette région qu’on surnomme le jardin de la France, quelque part au milieu des vignes, on le retrouve à Bourgueil, le village cher au cœur de Jean Carmet…
23:20
Une émeute au centre de rétention de Metz le soir de la Saint-Sylvestre
22:10
Le Conseil d'Etat empêche l'extension du marché de gros de Chateaurenard
21:43
Saintes : le corps d'une femme découvert en bordure de la Charente
21:33
César 2023 : l'acteur Tahar Rahim présidera la 48e cérémonie
21:31
Un footballeur martiniquais interpellé à Roissy avec de la cocaïne dans sa valise
21:10
A Galeotta, le nouveau navire Corse-continent de Corsica Linea, prend la mer dimanche
21:08
Une jeune maman accouche sur la banquette arrière au bord de l'autoroute en Dordogne
21:00
Climat : 83% des glaciers disparaîtront si la hausse des températures atteint les 4°C en 2100, selon une étude
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

Catégorisé: