Accueil / Restaurants – Gastronomie / Où manger les meilleures empanadas de Lyon
Quand on passe la porte de l’Empanadas Club, c’est toute l’Argentine qui s’offre à nous : aux murs, drapeau bleu et blanc, écharpes de foot, affiches de tango… Et forcément, à la carte, on retrouve l’une des spécialités nationales : les empanadas, dont les recettes ont été élaborées par Adrien Sanchez Valero (d’origine argentine, qui a vécu cinq ans à Buenos Aires) et son ami d’enfance, Diego, chef de cuisine. Cela donne huit recettes de chaussons bien dodus, à déguster avec un verre de vin argentin ou un cola au maté dans une ambiance chaleureuse.
4 rue Pizay. 04 83 43 27 23.
Du mardi au dimanche de 12 h à 15 h et de 19 h à minuit. Vendredi et samedi jusqu’à 1 h.
Tarifs. Empanada : 3,90 euros. Par trois : 11,90 euros.
C’est après un tour du monde en sac à dos que Solène découvre les empanadas, notamment en Argentine. De retour à Lyon, en avril 2019, elle ouvre Muchacha, bar à empanadas et lieu solaire rempli de photos de voyages. Au rythme d’une playlist latino, on croque dans l’une des sept recettes salées, dont une « surprise du mois », en ce moment un poulet façon tajine aux abricots secs. Et on finit par une sucrée : poire chocolat, ou dulce de leche, ou pomme cannelle selon la saison.
237 rue Paul-Bert. 04 72 33 02 11.
Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 14 h 30.
Tarifs. Empanada : 3,30 euros. Menu : deux empanadas et une entrée ou un dessert : 9 euros.
Quand elles ont ouvert leur coffee shop en 2016, Fabiola Gil et Maria-Alejandra Luna ont voulu se démarquer de ceux qui abreuvaient la ville de tartes et toasts salés. D’origine vénézuélienne, elles se sont naturellement tournées vers un plat populaire de leur pays : les empanadas. Si la version frite de ce chausson est légion chez elles, ici elles les font au four.
Ne cherchez pas de carte, le duo change les farces tous les jours, selon l’humeur et les saisons. Seule la pâte reste la même, dont le secret du moelleux est bien gardé par leurs deux grands-mères.
15 rue Delandine. 04 78 38 17 07.
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
Tarifs. Menu : une empanada, coleslaw et un dessert : 9,80 euros. Menu deux empanadas et coleslaw : 10,80 euros.
Gérard Lopez nourrissait secrètement le rêve d’ouvrir une empanaderia un jour… En attendant, le boulanger d’origine bolivienne (qui a vécu dix ans en Argentine) a ouvert à Vaise une boulangerie, C&G, puis une seconde avec son épouse Claudia Alcocer.
En mars 2022, ils ont repris L’Empanaderia du quai de la Pêcherie et proposent désormais la version bolivienne des empanadas : les salteñas. Ils ont un peu adapté les dix recettes proposées au goût français : moins pimentées et moins juteuses, car l’originale est gorgée de jus.
7 quai de la Pêcherie. 09 82 40 71 93.
Du mercredi au samedi de 11 h à 14 h 30 et de 17 h 30 à 2 1h, dimanche de 11 h à 17 h.
Tarifs. 3,20 euros la salteña.
Si on trouve des chaussons dans tous les pays ou presque, à commencer par les empanadas en Amérique latine, les pierogi en Europe de l’Est, ou encore les rissoles en France, Chloé Gauthier et Loucas Gervasi les déclinent en version frenchy. Une douzaine de recettes salées (bœuf façon bourguignon, chèvre-épinards, chorizo-poivrons…) pour lesquelles le duo a réalisé un graphique pour savoir par laquelle commencer et finir. Malin.
2 rue Louis-Vitet, Lyon 1er.
102 cours Lafayette – Halles Paul Bocuse, Lyon 3e.
6 rue de Cuire, Lyon 4e.
1 place Ennemont-Fousseret, Lyon 5e.
1 avenue Berthelot, Lyon 7e.
Tarifs. Chaussons : 3,80 euros. Menu 13 euros avec trois chaussons et un accompagnement ou un dessert.
Vous avez apprécié cet article ? Poursuivez votre lecture et bénéficiez de l’ensemble de nos articles en vous abonnant à Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Dans le quartier de la Part Dieu, les Halles Paul-Bocuse viennent de fêter leurs 50 ans dans l’harmonie et la paix entre commerçants et élus. Pourtant, fin 2025, la Mairie de Lyon remettra en jeu les concessions qui la lient depuis 15 ans avec ses 56 commerçants. Après le choc de la Covid et en pleine mutation des habitudes de consommation des Lyonnais, les enjeux ne sont donc pas minces pour le troisième lieu de visite touristique de la ville après Saint-Jean et Fourvière.
Des récompenses et des intronisés ont ponctué l’assemblée générale 2023 des Toques blanches lyonnaises.
À l’occasion de son assemblée générale, les Toques blanches lyonnaises ont évoqué les défis et les projets qui attendent l’association en 2023.
Le restaurant Le Bon, spécialité vietnamienne, propose deux plats sur la carte avec des variations : le bo bun et la soupe pho.

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.

Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…

Lire plus…
« Attaquer la culture, c’est ce par quoi commencent tous les
L’épicerie solidaire et sociale Le panier des Gones a été

source

Catégorisé: