Accueil / Restaurants – Gastronomie / Où manger une bonne planche de fromage et charcuterie à Lyon
En hiver, on avait déjà élu leur fondue « meilleure fondue » de Lyon, mais pour les apéros, Philippe et Candice se hissent aussi dans notre top 5 avec leurs planches à composer. On coche sur une fiche le nombre de portions et les produits souhaités, et la charcuterie et les fromages sont coupés à la commande. C’est la meilleure solution pour se retrouver avec ses morceaux préférés — que Candice et Philippe vont chercher en direct chez les producteurs — que l’on peut déguster accompagnés de bons vins et bières locales.
35 rue Pierre-Corneille. 07 77 79 32 00.
Du lundi au vendredi de 12 h à 14 h et de 19 h à 23 h, samedi de 19 h à 23 h.
Tarifs. Portion de charcuterie ou fromages de 2 à 4,50 euros.
Dans ce bar à vin spécialisé dans les vins naturels et biodynamiques français et du monde, Damien et Méliné proposent un concept de planches entièrement sur mesure. Dans la grande banque réfrigérée qui trône dans le bar, on peut faire son choix par rapport au prix souhaité, aux produits que l’on veut manger ou bien la quantité. Comme ça, pas de mauvaise surprise, le client maîtrise tout et n’a plus qu’à déguster les produits sélectionnés (fromages du Plateau de Pierre, charcuterie Duculty, burrata de l’épicerie La Puglia a Tavola, tapas maison…), choisis comme les vins pour leur côté naturel et artisanal.
13 rue du Général-Plessier. 09 83 45 64 69
Du mardi au samedi de 18 h à minuit (du mardi à vendredi midi).
Tarifs. Planches selon l’envie. Verres de vin de 5 à 7 euros.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Charcuterie. Sibilia ou l’épopée gastronomique d’une maison centenaire
Dans leur bar à vin Aromo, Damien Guillaumot et Frédéric Granados nous emmènent en voyage à la rencontre des vins du monde entier, notamment de Géorgie, « le berceau de la viticulture » ; d’Afrique du Sud, « un émerveillement à chaque fois » ; d’Uruguay, « moins connus que ceux du Chili, mais délicieux », etc. Et dans les assiettes, des fromages venant d’un affineur viennois, de la charcuterie de petits producteurs italiens, des burratas à la truffe, des fromages sardes… Car ici, on voyage dans les verres et dans les assiettes.
15 rue Montesquieu. Du lundi au mercredi de 18 h à minuit. Du jeudi au samedi jusqu’à 1 h.
06 66 21 93 99
Tarifs. Planches pour deux : 14,50 euros ou 15,50 euros. Mixtes : 19,50 euros.
Verres de vin de 6,50 à 7,50 euros.
Ici, on vient acheter son fromage et on repart avec sous le bras ; ou bien on s’attable pour le déguster avec un verre de l’une des 80 références de vins nature que sélectionne Agathe. Et comme pour ses vins, la jeune femme est intarissable sur ses fromages : burrata fumée qu’elle sert avec des raisins grillés, crémeux de cresson et gouda vieux , le reblochon, « excellent en ce moment », la tomme de brebis affinée à la liqueur de noix, le bleu de brebis Régalis « très mousseux, à tomber »
80 rue de Marseille. 04 37 66 57 12
Du mardi au vendredi de 16 h 30 à 23 h. Samedi de 10 h à 14 h (brunch) et de 17 h 30 à 23 h.
Tarifs. Planches de trois fromages : 10 euros ; cinq fromages : 17 euros. Assiettes de charcuterie : 9 euros. Planches mixtes : 23 euros. Verres de vin à partir de 4 euros.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : À la Croix-Rousse, les Toqués du fromage accordent mets et vin
Depuis cinq générations, la maison Duculty façonne des saucissons, jésus, de la coppa, du lonzo et du jambon cru. Depuis l’ouverture de la boutique lyonnaise, on peut les acheter, mais aussi les déguster sur place à toute heure de la journée, accompagnés, ou non, d’un vin de la vallée du Rhône (saint-joseph, condrieu ou côte-rôtie), et de fromages du Plateau de Pierre (fromagerie de la rue Paul-Chenavard) : rigotte de Condrieu, comté fruité, saint-nectaire, bouton de culotte… Tout est parfait, et l’ambiance décontractée.
20 rue Ferrandière. 04 28 29 90 19
Du lundi au samedi de 10 h à 19 h.
Tarifs. Planches à emporter pour quatre personnes : 16 euros. Sur place : 6 euros par personne.
Bouteilles de vin entre 10 euros et 50 euros.
Vous avez apprécié cet article ? Poursuivez votre lecture et bénéficiez de l’ensemble de nos articles en vous abonnant à Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Le restaurant le Bon, spécialité vietnamienne, propose deux plats sur la carte avec des variations : le bo bun et la soupe pho.
Fils de pâtissier, Kevin Jinsi a ouvert sa propre boulangerie-pâtisserie en décembre dernier à Caluire. Tout est maison et tout est bon.
Traditionnelle, à la praline, aux marrons ou aux pépites de chocolat, les galettes des rois existent pour tous les goûts. Tribune de Lyon a sélectionné les meilleures de la capitale des Gaules.
Picaflores offre une cuisine rappelant l’Amérique latine mais pas que… riz crémeux aux crevettes Nikkeï, ou le leche de tigre au yuzu accompagnant poisson et coquillages apportent une touche japonaise à ce restaurant.

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.

Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…

Lire plus…
Dans le cadre de son projet Inside Out, le photographe
Peut-on concilier vie religieuse et activité d’influenceuse sur les réseaux

source

Catégorisé: