Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Sommaire:
À cet âge, les revenus sont souvent encore instables et incertains. Les experts conseillent de privilégier une épargne à taux fixe, dans laquelle il est possible de venir piocher en cas de besoin ( livret A , LDD). Si vous êtes encore étudiant vous n’avez pas forcément les moyens d’épargner tous les mois.
Si vous commencez à gagner votre vie avec des revenus réguliers, pourquoi ne pas ouvrir un Plan d’Epargne Logement (PEL), afin de mettre de côté tous les mois au moins 45 euros, et ainsi prévoir un éventuel achat immobilier à l’avenir? A 20 ans il est encore un peu tôt pour s’engager sur une épargne dédiée à la retraite car votre vie professionnelle débute tout juste.
A partir de 25 ans les revenus se stabilisent. Des placements de type assurance-vie peuvent être intéressants. Pour l’épargne retraite, tout dépend de vos revenus et de vos inquiétudes concernant l’avenir. Pour ce type d’épargne, plus vous commencerez à mettre de côté tôt, moins l’effort d’épargne paraîtra important. Vous bénéficierez ainsi d’un complément de revenus confortable au moment de la retraite.
Vous pouvez également vous poser la question et commencer à vous renseigner sur les plans d’épargne retraite. Toutefois, il est souvent préférable à cet âge de mettre de côté pour un achat immobilier. Si vous achetez votre logement à 25 ans, même avec un emprunt long, vous aurez largement remboursé votre appartement ou votre maison une fois senior.
Vous pouvez tout à fait réfléchir pour ouvrir des produits d’épargne spécifiquement prévus pour la retraite. C’est le cas du tout nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER). Prenez garde cependant, les sommes versées dessus seront bloquées jusqu’à votre accession à la retraite. Vous pouvez y mettre le montant souhaité, soit de façon régulière, soit plus ponctuellement. Une fois arrivé à la retraite, vous pourrez toucher une rente viagère, le capital, ou un mélange des deux.
Fiscalement le PER est un produit d’épargne intéressant, car les sommes versées sont déductibles des revenus imposables de l’année, dans un plafond de 32.419€. Renseignez-vous également auprès de votre entreprise, certaines proposent des PERCO (PER d’entreprise obligatoire), un coup de pouce une fois à la retraite.
Cumul emploi-retraite intégral ou plafonné:avantages et règles
Retraite: le fonctionnement des trimestres
Préfon: qui est concerné par ce système de retraite facultatif?
Les prélèvements sociaux (CSG, CRDS) sur les pensions de retraite
+6% de hausse pour le CAC 40 : de bon augure ?
Ludovic Subran (Allianz) : "Le vrai sujet de 2023 c'est le risque social !"
Goldman Sachs Academy : Etude comparative entre les Leverage & Short et les Turbos
Epargne : faut-il créer un nouveau "livret vert"?
Assurance vie : découvrez le rendement 2022 de votre contrat
Une retraitée contrainte de prouver qu'elle est bien vivante pour toucher sa pension de réversion
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: