Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
41% des Français seraient actuellement satisfaits de la première ministre, contre seulement 37% pour le chef de l’État, selon un sondage Ifop pour le JDD.
Peu identifiée par les Français avant sa nomination à Matignon, elle a réussi à se faire connaître et apprécier de Français en très peu de temps. Élisabeth Borne, première ministre depuis environ trois mois, est même désormais plus populaire qu’Emmanuel Macron, selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le JDD , publié ce dimanche.
Avec seulement 37% de Français satisfaits de son action (-1 point), pour 63% de mécontents, Emmanuel Macron est pour la première fois majoritairement mal perçu par toutes les catégories de la population. «C’est du jamais vu pour un président réélu», confie au JDD Frédéric Dabi, directeur général du département opinion de l’Ifop. Perdant du terrain chez les chefs d’entreprise (-7 points) comme chez les cadres supérieurs (-5 points), le chef de l’État est également abandonné par une partie des sympathisants de La République en marche (-5 points).
Quelques mois après sa prise de fonction, Élisabeth Borne réussit quant à elle à tirer son épingle du jeu, en inversant la courbe en sa faveur. Elle réunit 41% d’opinions positives en août, soit 3 points de plus que le mois dernier. Elle progresse notamment chez les jeunes (+12 points) et chez les artisans et commerçants (+9 points). La locataire de Matignon séduit également l’électorat des Républicains, avec une hausse de 5 points chez les sympathisants LR.
À lire aussiLe Conseil national de la refondation lancé le 8 septembre, annonce Macron
De nombreux chantiers attendent toutefois le gouvernement, dont le premier conseil des ministres de rentrée aura lieu ce mercredi. Le vote du budget, la réforme de l’assurance chômage ou encore la loi sur la transition énergétique risquent de faire des étincelles. Après une session extraordinaire estivale particulièrement houleuse, la rentrée parlementaire d’octobre pourrait voir les oppositions, de droite comme de gauche, gonflées à bloc et prêtes à en découdre. Reste à savoir si la popularité de la première ministre y résistera.
À VOIR AUSSI – Insécurité: «Honte à ceux qui attaquent les policiers !», lance Élisabeth Borne
Amphidamas
le
59% des Français ne la soutiennent pas !
Squall Leonhart
le
Au pays des bor(g)nes, Manu n’est plus le roi.
anonyme 90474
le
Depuis le temps qu’on ne la voit plus, je la croyais morte ! C’est pour ça qu’elle monte (comme Mitteux, Chichi,…)
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a contredit Bruno Le Maire, qui avait reconnu dimanche des «abus» et une «dérive» dans le recours des ministères aux cabinets de conseil.
ENQUÊTE – La maire de Paris est aux abois car la mise sous tutelle de la capitale par l’État se rapproche chaque jour un peu plus. Pour l’éviter, la socialiste renie ses promesses de campagne les unes après les autres. Avec un extraordinaire aplomb.
RÉCIT – Lors de la niche parlementaire LFI, les députés favorables à cette mesure étaient majoritaires dans l’Hémicycle, ce qui a poussé les élus du camp présidentiel à jouer la montre. Rendant la fin de séance électrique.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Élisabeth Borne désormais plus populaire qu’Emmanuel Macron, selon un sondage
Partager via :
235 commentaires
235
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: