Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Le guide « Gault et Millau », qui fête ses 50 ans cette année, dévoile ce lundi son palmarès dans les Hauts-de-France avant le palmarès national qui sera dévoilé fin novembre. Au menu, six établissements de la région, notamment dans la métropole lilloise, ont été récompensés.
Fondé en 1972 par deux journalistes, Henry Gault et Christophe Millau, qui se sont spécialisés dans la critique culinaire, le guide éponyme est aujourd’hui en France le deuxième le plus vendu derrière le Michelin. Il récompense et promeut chaque année une cuisine gastronomique et raffinée proposant un retour à la saveur fondamentale des aliments.
Ses « toques » (dont le nombre, jusqu’à 5, évalue chaque établissement) permettent de sélectionner les meilleures adresses du patrimoine culinaire français. Dans le même temps, Le Gault et Millau effectue un tour de France pour récompenser les meilleurs acteurs de la cuisine dans chaque région, du sommelier à l’équipe d’accueil en passant évidemment par les cuisines. Ce mois de novembre, c’est la gastronomie des Hauts-de-France qui est mise en avant avec pour marraine la fameuse cheffe Ghislaine Arabian.
Pour cette édition, c’est le chef aux trois toques originaire de Calais, Christophe Dufossé, qui remporte le prestigieux « Gault et Millau d’or » pour le restaurant gastronomique du Château de Beaulieu à Busnes. Ce prix réputé récompense des chefs confirmés à l’évolution régulière. Son établissement a créé un véritable écosystème autour de son site en cultivant et produisant une grande partie des aliments consommés sur le domaine du château. Christophe Dufossé, qui se dit « cuisinier paysan » est suivi depuis plus de 20 ans par le guide : « C’est la suprême récompense pour moi (…), c’est une reconnaissance pour le travail collectif de toute l’équipe », se réjouit-il. Le guide lui offre ainsi une visibilité dans la région et permet de forger « la nouvelle réputation » de cet établissement repris l’été 2021.
À Croix, le chef Félix Robert qui a fraîchement ouvert le restaurant Arborescence avec sa femme est récompensé par le prix « Jeune Talent », qui valorise les chefs les plus prometteurs. Le prix « Grand de demain » qui récompense les chefs confirmant leurs aptitudes a été attribué à Diego Delbecq et son restaurant le Rozo à Marcq-en-Barœul. Ce chef par ailleurs étoilé avait déjà été distingué en 2018 du prix « Jeune Talent » dans le Gault et Millau. Une illustration de la ligne directrice du guide et de sa capacité à savoir trouver et suivre les grands cuisiniers gastronomes de demain.
On n’oubliera pas le prix « Cuisine de la mer » attribué à Camille Delcroix (Le Bacôve à Saint-Omer), gagnant de Top Chef 2018 et bien connu du grand public ; le prix « Pâtissier » à Olivier Vandromme à Wambrechies ; enfin le prix « Excellence » à Ismail Guerre-Genton (L’Empreinte, à Lambersart).
Mais le Gault et Millau ne récompense pas que les équipes en cuisine, il a distingué également cette année le sommelier Simon Péru (Le Rouge-Barre à Lille), l’équipe de Damien Laforce pour son accueil au « Braque », à Lille, celle de Fabien Bigaillon, pour le service en salle de « Chez Justine » à Valenciennes.
On pourra s’étonner de l’absence notable de femmes dans le palmarès régional, si ce n’est la cheffe Ghislaine Arabian, la marraine de l’édition 2023. Le guide Gault et Millau assume cet état de fait, mettant en avant une impartialité dans ses attributions, et entendant défendre la qualité gastronomique avant toute considération sur la mixité.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée