Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
La pointe de l'Aiguille, la Raguette, les Ponchettes… Nous avons sélectionné 10 des plus belles plages de la Côte d'Azur. Votez pour votre préférée ou, en cas d'oubli, proposez un nouveau coin de sable.
La pointe de l’Aiguille, la Raguette, les Ponchettes… Nous avons sélectionné 10 des plus belles plages de la Côte d’Azur. Votez pour votre préférée ou, en cas d’oubli, proposez un nouveau coin de sable.
La sélection de la rédaction de Nice-Matin…
1. La plage Mala à Cap d’Ail
(Photo Cyril Dodergny)
Les + : ce banc de galet entouré de falaises est une des merveilles de la Côte d’Azur. A l’abri des regards, les baigneurs peuvent tranquillement profiter de l’eau turquoise de cette plage située à l’extrémité ouest du sentier des Douaniers. Armés de palmes, masques et tubas, les snorkelers passeront de longues heures à farfouiller les bancs d’algues.
Restaurants et activités nautiques à proximité.
Les – : pour atteindre cette jolie plage, il vous faudra descendre… et remonter 152 marches. Attention, le parking se trouvant sur la basse corniche est souvent bondé en période estivale. Il est conseillé d’utiliser le deux-roues pour aller à la plage Mala.
2. La plage du Golfe Bleu à Roquebrune-Cap-Martin
(Photo Gaëlle Rungi)
Les + : la plage du Golfe Bleu ou “Cabbé” est un coin privilégié, loin du tumulte des grandes villes azuréennes. Situé entre la Principauté de Monaco et Cap-Martin, l’endroit est assez large pour ne pas écraser son voisin en pleine période estivale. Facilement accessible en train grâce à sa proximité avec la gare SNCF de Roquebrune, cette plage de galets offre une eau turquoise et transparente. Pour ceux qui souhaiteraient emmener leurs compagnons à quatre pattes, une zone leur est réservée à l’extrêmité ouest.
Restaurants à proximité.
Les – : aucune animation n’est proposée aux enfants.
3. La pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer
(Photo Patrice Lapoirie)
Les + : c’est une pépite qui se cache dans le parc naturel départemental de la pointe de l’Aiguille. Entourée d’arbres, la plage de la pointe de l’Aiguille est un paradis terrestre qui comblera les baigneurs les plus exigeants grâce à une eau digne des Caraïbes. Pour les amateurs de snorkeling, un sentier de découverte sous-marin est proposé jusqu’à la mi-septembre. Restaurants à proximité.
Les – : un peu bondée l’été comme la plupart des plages sur la Côte d’Azur. A part ça, la pointe de l’Aiguille a tout bon.
A noter: la crique de la pointe de l’Aiguille est accessible par des escaliers après avoir marché 20 bonnes minutes sur un chemin escarpé. Le début du sentier se trouve derrière le restaurant de la plage de l’Aiguille. Ce coin féerique offre une vue de rêve sur les Iles Lerins.
4. La Garoupe à Antibes
(Photo Vincent Rossotti)
Les + : cette petite plage de sable, nichée dans un creux du Cap d’Antibes, vaut le détour. Eau cristalline, paysage à couper le souffle et cadre verdoyant… La Garoupe a tout pour satisfaire les baigneurs. Même garer sa voiture est un jeu d’enfant grâce à l’immense parking gratuit qui se trouve à quelques mètres de la plage.
Restaurants et activités nautiques à proximité.
Les – : mieux vaut se lever de bonne heure pour pouvoir trouver une place sur cette plage. Le manque d’espace se fait rapidement sentir en plein été.
5. Les Sablettes à Menton
(Photo Gaëlle Rungi)
Les + : cette anse protégée des coups de mer offre une vue splendide sur les montagnes italiennes. Cette plage permettant d’avoir pied assez loin, elle est l’endroit idéal pour venir avec des enfants. Un parking payant se trouve à proximité des Sablettes.
Restaurants et base nautique à proximité.
Les – : les petits gravillons de la plage n’offrent pas un confort 5* et la couleur de l’eau a tendance à devenir verdâtre au fur et à mesure que la journée avance.
6. La Raguette à Mandelieu
(Photo Patrice Lapoirie)
Les + : idéalement située en plein centre-ville, la Raguette se trouve entre le port et le château de la Napoule. Son emplacement et son exposition plein est permettent de prendre un bain de soleil dès le matin avant de partir visiter le château.
Les – : l’eau n’est pas toujours limpide et le parking -bien que gratuit- un peu petit.
7. La plage du Larvotto à Monaco
(Photo J.-A. G.)
Les + : unique plage de Monaco, la Larvotto est avant tout connue pour sa réserve marine interdite aux pêcheurs. Un filet anti-méduse a été mis en place il y a quelques années pour éloigner ses bêbêtes encombrantes. Les enfants trouveront leur bonheur grâce au jardin d’enfant installé sur la plage.
Les – : beaucoup de monde s’entasse sur peu d’espace, comme dans la Principauté.
8. Les Ponchettes à Nice
(Photo Frantz Bouton)
Les + : située au pied de la colline du Château et au début de la Promenade des Anglais, la plage des Ponchettes fait partie de la carte postale niçoise. Sa proximité avec le Vieux-Nice vaut à cette plage de galets d’être très fréquentée l’été -voire surpeuplée. Un terrain de Beach Volley est installé en pleine saison.
Les – : accéder à la plage des Ponchettes en voiture peut s’avérer très compliqué. Les places de stationnement étant rares et les parkings bondés, il est préférable d’opter pour le bus ou le vélo.
A savoir : Une vingtaine de marches sont à descendre pour pouvoir accéder aux Ponchettes.
9. La plage du Palais à Cannes
(Photo Diane Aragou)
Les + : Cannes, son Palais des Festivals et ses plages… Un vrai décor de cinéma. La plage du Palais, à deux pas de la célèbre Croisette, est une incontournable de la Côte d’Azur grâce à sa bande de sable de 150 mètres . Elle est assez spacieuse pour accueillir les estivants même en période de forte influence. De nombreuses manifestations se tiennent sur cette plage l’été. Un parking payant se trouve à proximité.
Les – : pour l’intimité et le calme, on repassera. Bien que large, cette plage reste très fréquentée en plein été. Le parking est assez cher, comptez 2,70€ de l’heure.
10. La plage du Cros-de-Cagnes
(Photo Philippe Lambert)
Les + : avec son clocher en arrière-plan et ses bateaux de pêcheurs, la plage du Cros-de-Cagnes a su rester authentique. En période estivale, la largeur de ce banc de galets permet aux vacanciers de ne pas être trop entassés. Un petit plaisir face à certaines plages surpeuplées de la Côte d’Azur.
Les – : pas de chichis possibles quand on décide de se jeter à l’eau. L’entrée en mer est très rapide du fait d’une forte pente. Le stationnement peut s’avérer difficile. Aucun parking n’étant aménagé, il faut se débrouiller pour trouver une place en ville… ou prendre les vélos bleus jusqu’à Cagnes !
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.