Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Après un débat public houleux sur l’emplacement de ce projet offshore, celui-ci a finalement été déplacé à plus de 35km des côtes.
Saintes
Le gouvernement vient officiellement de dévoiler les zones choisies pour accueillir le projet contesté de «parcs éoliens en mer au large des côtes en Sud-Atlantique», à proximité de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime. Face à «un mélange d’incompréhension et de colère» observé lors d’un débat public organisé de septembre 2021 à février dernier, l’État a finalement décidé de repousser l’implantation d’un premier parc offshore au-delà du très sensible parc naturel marin (PNR) de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Situé «à plus de 35 km des côtes» et dans une zone de 180 km, celui-ci accueillera des mâts posés «en grande profondeur» pour une puissance totale de 1000 mégawatts (MW). Jusque-là présenté comme optionnel, un second parc de 1000 MW a également été entériné par le gouvernement, qui entend l’installer «ultérieurement», en dehors du PNR et dans une zone de 250 km. Les éoliennes flottantes pourraient y être privilégiées.
Ce projet devrait alimenter jusqu’à 1,6 million…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.
Black Friday
-70% sur l'abonnement numérique
Déjà abonné ? Connectez-vous
Francois_94
le
C’est comique d’entendre les pécheurs s’opposer aux Eoliennes au nom de la biodiversité et du bien être animal. C’est pas eux qui ont fait disparaitres tous les bancs de sardines, macreaux saumons de nos côtes ?
Jacques LESAGISTE
le
Il faut bien installer les éoliennes quelque part pour développer la production d’énergie renouvelable et décarbonée, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
Jacques LESAGISTE
le
Des coupures d’électricité sur l’île d’Oléron pendant l’hiver prochain, en raison des conséquences de la guerre russo-ukrainienne, relanceront l’idée d’installation d’un parc éolien pour alimenter les consommateurs îliens d’électricité.
Le bâtiment en travaux présentait des fissures et avait été évacué dans la nuit de vendredi à samedi. Après une journée de recherches, les pompiers ont extrait des décombres le corps sans vie d’une victime.
EXCLUSIF – Dans une note d’analyse dont Le Figaro Magazine publie en avant-première des extraits, Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier analysent en profondeur l’impact de la crise sanitaire et des nouveaux modes de vie sur la société française, s’inquiétant de l’épidémie de flemme qui sévit, selon eux, dans l’Hexagone.
REPORTAGE – Un élu de la Manche dit avoir été agressé de cette façon. Déjà soupçonné de «délit imaginaire» il y a quelques mois, il a tenté de mettre fin à ses jours.
Parc éolien en mer d’Oléron: l’État revoit sa copie
Partager via :
18 commentaires
18
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement