Au terme d’une course très rapide, bouclée en un peu plus de 3 h, la championne d’Italie s’est imposée ce samedi en solitaire après avoir pris la fuite à 30 bornes de l’arrivée. Lotte Kopecky et Luncinda Brand complètent le podium.
On venait à peine de dépasser le Moulin-de-Vertain, que les coureuses n’auront guère eu le temps d’admirer vu la rapidité de la course, quand elle s’est mise à écraser les pédales avec une rare violence. Dans le secteur de Templeuve, à 30 km du Vélodrome, Elisa Longo Borghini a déclenché une terrible attaque, emmenant avec elle un nuage de poussière.
Le trio sorti 20 km plus tôt à l’initiative de la redoutable Lotte Kopecky venait d’être repris. Accompagnée par Luncinda Brand et Marta Bastianelli, la Belge, à l’origine de la première offensive dans le secteur d’Auchy-les-Orchies à Bersée et 2e à l’arrivée, n’avait pas réussi à creuser un écart suffisant. Et Longo Borghini ne lui a pas laissé un instant pour respirer, à elle comme à la vingtaine de concurrentes encore en lice pour la gagne.
« C’était purement de l’instinct, racontait l’Italienne. Je me suis dit que c’était une bonne idée d’être devant et de mettre Lucinda [Brand, son équipière, 3e à l’arrivée] dans la meilleure position. »


Cette belle idée s’est vite transformée en inspiration décisive. Bientôt, plus aucune coureuse n’était en mesure de suivre la cadence imposée par celle qui avait fini 3e l’an passé. Kopecky, encore elle, ramenait bien un temps les poursuivantes à huit secondes, mais c’était peine perdue.
Dans un mouvement bien orchestré, les deux coureuses de l’équipe Trek-Segafredo, Brand et Ellen Van Dijk, coupaient leurs relais pour anéantir ces efforts. « On a vu Brand et Van Dijk travailler mais il y aussi Hosking, Cordon (la Française Audrey Cordon Ragot) qui a assumé le rôle de chef d’équipe, soulignait-elle. C’est une grande performance collective. »
La formation américaine a une nouvelle fois montré à quel point elle aimait les pavés. Sa Britannique Lizzie Deignan avait été la première femme à lever les bras à Roubaix. Grâce à Longo Borghini, elle s’offre un doublé et place trois femmes dans le top 10, une performance remarquable. Seul accroc : la disqualification d’Elisa Balsamo pour bidon collé.
Longo Borghini, elle vient d’écrire, dans la ferveur d’un Vélodrome gorgé de soleil, la plus belle page de sa carrière.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: