视频播放位置
Selon Global Data, une société de conseil et d'analyse dont le siège est à Londres citée par le Beijing Business Today, alors que s’ouvre la Coupe du monde au Qatar, le « Made in China » est plus que jamais présent dans la plus grande fête du football à travers le monde, les marques chinoises pariant sur le parrainage pour renforcer leur influence internationale.

Ainsi, Wanda Group, Hisense Group, Vivo et la société laitière Mengniu sont quatre sponsors chinois officiels de la FIFA, tandis que Wanda est devenue l'un des sept partenaires commerciaux de la FIFA, avec Coca-Cola, Adidas, Hyundai-Kia, Qatar Airways, Qatar Energy et VISA. Wanda, un géant de l'immobilier commercial, a signé un accord de 850 millions de dollars sur 15 ans avec la FIFA, jusqu'au tournoi de 2030.
Les données de Global Data ont révélé que les entreprises chinoises ont généré plus de revenus de parrainage que leurs homologues de tout autre pays lors de la Coupe du monde 2022, se classant au premier rang mondial avec près d’1,4 milliard de dollars, dépassant les sociétés américaines, qui arrivent à la deuxième place avec 1,1 milliard de dollars.
Mais il n’y a pas que les grandes entreprises : les fabricants de la ville d’Yiwu, la plaque tournante chinoise des petits produits de base, située dans la province du Zhejiang (est de la Chine), font également preuve d’une influence croissante lors de cet événement sportif de renommée mondiale, avec plus de 60 % des souvenirs, allant des ballons de football, drapeaux nationaux et ornements de trophées aux cornes et sifflets, qui sont produits à Yiwu pour la Coupe du monde de cette année.
« En termes de chaîne d'approvisionnement industrielle mondiale, le "Made in Yiwu" est déjà devenu un symbole commercial mondial en provenance de Chine, qui indique la "fiabilité" et la "confiance" », a commenté Song Xiangqing, économiste et vice-président de la Association de l'économie commerciale de Chine.
Il est également à noter que le stade Lusail, le plus grand du Qatar, qui accueillera la finale de la Coupe du monde, a été construit par China Railway Construction Corp International, pour un coût total de 770 millions de dollars.
Parallèlement, les informations de la télévision nationale chinoise CCTV ont rapporté que des entreprises chinoises, principalement des provinces du Guangdong (sud de la Chine) et du Zhejiang (est de la Chine), ont également fourni plus de 10 000 maisons de conteneurs pour la Coupe du monde, qui seront utilisées comme hébergement pour les touristes et les fans de football.
« Le parrainage de la Coupe du monde par un grand nombre d'entreprises chinoises est une démonstration de la puissance économique de la Chine et fait ressentir au monde la force des marques chinoises », a noté M. Song.
Selon un rapport de Deloitte, le football génère une production annuelle de plus de 500 milliards de dollars à travers le monde, représentant plus de 40 % de l'industrie du sport, qualifiée de « 17e économie mondiale ».
Du côté des entreprises chinoises, Vivo, par exemple, est entré sur les marchés de 10 pays européens grâce à son parrainage de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie et, dans le cadre de sa coopération avec la Coupe d'Europe de l'UEFA, le fabricant de smartphones a doublé la croissance de sa part de marché en Europe et a encore accéléré son processus de mondialisation. Selon Vivo, en participant à des événements sportifs populaires dans le monde entier, les marques chinoises sont en mesure de pénétrer le marché international de manière plus imperceptible et de trouver un écho émotionnel auprès des utilisateurs mondiaux.
En 2016, Hisense a dépensé 100 millions de dollars pour devenir sponsor officiel de la Coupe du monde en Russie. Le volume des ventes de télévisions Hisense a augmenté de près de trois fois après le coup d'envoi de la compétition, atteignant un niveau record.
« Cependant, le parrainage d'événements sportifs ne doit pas être considéré comme un simple coup de marketing », a noté M. Song, car, a-t-il ajouté, « étant donné que les marchés étrangers ont des systèmes sociaux et des cultures ethniques complexes, les marques chinoises doivent d'abord consolider leurs fondations et se développer en produits, services et plate-formes. »






source

Catégorisé: