l’essentiel La fête foraine de Foix ouvrira ses portes vendredi pour une durée de cinq jours. Contrairement à celle de Pamiers la semaine dernière, le pass sanitaire ne sera pas imposé pour accéder aux attractions. Explications.
C’est dans un contexte de rentrée que les forains retrouvent les rues fuxéennes qu’ils avaient délaissées depuis deux ans, crise sanitaire oblige. La fête foraine ouvrira ses portes vendredi 3 septembre pour une durée de cinq jours. Les riverains pourront accéder aux différents sites et aux multiples attractions et manèges sans avoir à présenter de pass sanitaire, qui ne sera obligatoire que pour les buvettes. En revanche, le port du masque restera obligatoire.
Notons cependant que l’accès à ces festivités diffère en fonction des villes mais aussi et surtout en fonction de leurs capacités à les organiser. En effet, la fête foraine de Pamiers qui s’est tenue la semaine dernière imposait, elle, le passe sanitaire pour profiter de ses multiples attractions.
À la différence de celle de Foix, celle de Pamiers s’organisait sur un seul site au Castella, et le nombre d’attractions s’élevait à près de 80, bien au-delà du seuil réglementaire de 30 attractions rendant le pass obligatoire.
Or, la fête foraine de Foix se dessine sur trois sites différents (le Champ de Mars et les deux grands parkings de l’allée de la Villote), regroupant chacun moins de 30 attractions, même si le nombre total de "métiers" frise les 45. Le service animation de la ville confirme que la tenue de cet événement est conforme aux directives de la préfecture. "Le nombre d’attractions par site (moins de 30), nous permet d’autoriser les gens à se déplacer au milieu de la fête foraine sans pass, sauf lorsqu’ils souhaiteront s’arrêter aux buvettes et autres stands de boissons."
Les directives sur la tenue d’événements culturels ont énormément évolué sur les deux derniers mois. Lucette Blazy, trésorière et présidente du comité des fêtes de Foix, confirme ces différentes conditions de maintien de l’événement tout en appelant à la prudence. "La fête foraine de Foix permet effectivement aux gens de profiter des manèges sans pass sanitaire du fait des dispositions des sites accueillant les festivités. Cependant, il faut rester prudent si nous voulons éradiquer ce virus et continuer à porter le masque."
Et pour que la fête se passe bien, la mairie de Foix met des moyens sur la table. En lien avec le comité des fêtes, elle a demandé à la Croix-Rouge d’installer un stand en haut des allées de Villotte durant les cinq jours pour faire de la prévention et permettre aux personnes de faire des tests antigéniques.
Chez les forains, le soulagement se fait sentir après une édition fuxéenne 2020 qui n’avait pu se tenir au dernier moment.
"Comprenez bien que c’est notre gagne-pain. L’année dernière, j’ai travaillé deux mois seulement, à l’été 2020. Cette année a été éprouvante pour nous, mais aussi pour les gens qui viennent normalement se faire plaisir aux fêtes foraines […]. Nous faisons un métier qui se transmet de génération en génération. Dans ma famille, nous venons ici depuis 1947 et je n’ai raté qu’une édition, celle de l’année dernière", indique Jeanselm Mignon, un forain en train d’installer son camion-crêperie.
Juste en face, Monsieur Bourdens, qui vient ici depuis 38 ans, se réjouit à l’idée "de redonner de la joie et du plaisir aux gens qui en ont tellement manqué sur ces derniers 18 mois". En éclatant la fête sur trois sites, les organisateurs ont réalisé un beau tour de "passe-pass", le genre de tour qui laissera deviner bien des sourires derrière les masques.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
pass sanitaire a pamiers ? je suis monter sur les manéges sans aucun soucis par contre pour les concerts du castella oui pass sanitaire attention a ne pas confondre
C'est bien de contourner.
Le virus, lui il va tout droit.

source

Catégorisé: