Publié le 23/10/2022 à 22h00
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des passoires thermiques. C’est un des chevaux de bataille de la politique de logement du gouvernement. Mais une passoire thermique, qu’est-ce c’est ? C’est simple, une passoire thermique, ou une  passoire énergétique, c’est une habitation, maison ou appartement, qui est très mal isolée. Une habitation est considérée comme une passoire thermique quand sa consommation énergétique correspond aux classes F ou G.
Pour savoir si une habitation est considérée comme une passoire énergétique, il faut mesurer sa consommation d’énergie. Pour ça, il faut réaliser un audit énergétique. C’est le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Il permet d’évaluer la consommation d’énergie des logements . Depuis 2021, il permet aussi d’évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre. Il est obligatoire lors de la vente ou de la mise en location d’un logement.
Les logements sont classés de A à G selon leur performance énergétique. Ceux dont l’étiquette énergétique est en A et B sont qualifiés de peu énergivores. Ceux qui sont classés en F et G sont désignés comme des passoires thermiques. Selon une étude de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), la France compterait 5,2 millions de passoires thermiques sur 30 millions de résidences principales, soit un peu plus de 17%. C’est plus que lors de la précédente estimation de 2018 (+4,8%). 
 
Quels facteurs de performance énergétique ?
Plusieurs facteurs peuvent augmenter la consommation d’énergie. La date de construction du logement, sa taille, sa localisation, le caractère individuel ou collectif de l’habitat et le statut d’occupation sont autant de facteurs qui peuvent influer sur les performances énergétiques. Par exemple, les logements chauffés au fioul sont 44% à être classés F ou G, alors que les logements chauffés au gaz, au bois ou par un réseau de chaleur apparaissent plus performants énergétiquement. Les logements les plus petits sont aussi les plus énergivores. Près de 34% des logements de moins de 30m2 ont une étiquette F ou G, contre 13% des habitations de plus de 100m2.
Les passoires énergétiques sont aussi plus nombreuses parmi les maisons individuelles que parmi les habitats collectifs, où le chauffage d’un logement chauffe aussi les voisins.
 
Pourquoi ces mesures ?
La Loi Climat et Résilience votée il y a un an a deux enjeux : un enjeu économique et un enjeu écologique. Pour les locataires, le but est de réduire la facture, surtout pendant cette période de crise énergétique. Pour le climat, il s’agit de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, le bâtiment représente un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays. 
 
Quelle est la suite du calendrier ?
 
D’autres mesures vont suivre celles de cet été pour essayer d’en finir avec les passoires thermiques. Un calendrier est ainsi inscrit dans la Loi Climat et Résilience avec des étapes de plus en plus restrictives, d’année en année. 
En clair, à partir du 1er avril 2023, les « pires » d’entre eux seront interdits à la location, les autres logements mal isolés suivront en 2025, 2028 et 2034 :
Dès 2025, il sera interdit de louer les habitations classées étiquette G
Dès 2028, il sera interdit de louer les habitations classées F 
À partir de 2034, ce sont les logements classés E qui seront interdits à la location
Tout locataire concerné, habitant des logements classés parmi ses étiquettes, est en droit d’exiger des travaux à son propriétaire, et ce dernier n’a pas le droit de rehausser son loyer pour compenser le prix des travaux. Ce sont au total plus de 4 millions de logements qui devront être rénovés d’ici 2034.
 
Ce contenu vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction n’a pas pris part à sa conception.
 
Sources :
Ce qui change pour les propriétaires d’une passoire thermique | VINCI Immobilier (vinci-immobilier.com)
Passoire thermique : comment la reconnaître ? | Effy
Définition de passoire énergétique – Définitions Gaz (gaz-tarif-reglemente.fr)
« Passoires thermiques » : les loyers gelés à partir d’aujourd’hui pour les logements les moins bien isolés (latribune.fr)
Bilan DPE : 17% des logements classés passoires énergétiques | vie-publique.fr
Passoire thermique : l’étau se resserre pour les bailleurs | Nexity
 
Trouvez le logement qui vous correspond et des conseils pour bien préparer votre projet immobilier
Soyez le premier à commenter cet article
50 invitations à gagner !
Jouez et gagnez vos deux invitations pour les rencontres de l’Info de TF1 

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: