Près de 200 commerçants non-sédentaires s'installeront dans le centre-ville de Perpignan pour ce 11 novembre. De la place Méditerranée avec les camelots, jusqu'au palais des congrès avec les brocanteurs et antiquaires, tout un axe de la ville sera dédié aux bonnes affaires. 
Cela faisait (très) longtemps que l'hypercentre perpignanais ne s'était transformée en si grand marché de plein air. Ce vendredi 11 novembre, entre le retour des camelots en centre-ville, exilés depuis plusieurs années au polygone nord, et le déballage massif des brocanteurs et antiquaires, près de 200 marchands non-sédentaires s'installeront en hypercentre. 

Sur les étals des camelots, il faut traditionnellement fouiller pour trouver la pépite.
Sur les étals des camelots, il faut traditionnellement fouiller pour trouver la pépite. Archives L'Indépendant – Archives L'Indépendant

Partis en périphérie de Perpignan, au Polygone nord, les camelots retrouvent en 2022 le centre-ville. Ils seront pour la première fois installés place Méditerranée. Les camelots à Perpignan, c'était une institution. Chaque année, plusieurs centaines de ces commerçants non-sédentaires se donnaient rendez-vous le 11-Novembre. Annulée dès 2016, en raison de l'état d'urgence décrété après les attentats, elle était depuis qu'un vague souvenir de chineur perpignanais. Pour ce retour six ans après, une centaine d'ambulants sont attendus de 8 heures à 19 heures.  

MARCHE A LA BROCANTELe cahier des charges pour les brocanteurs et antiquaires exige "des pièces authentiques et surtout pas de neuf".
MARCHE A LA BROCANTELe cahier des charges pour les brocanteurs et antiquaires exige "des pièces authentiques et surtout pas de neuf". L'INDEPENDANT – MICHEL CLEMENTZ

Aux allées Maillol, ils seront a minima 90 brocanteurs et antiquaires à s'installer du palais des congrès jusqu'à la place du colonel Dominique Cayrol. "Ce sera la méga brocante", lâche sans feindre son excitation Bernard Rouflay, président départemental du syndicat national du commerce de l'antiquité et de l'occasion. Ces dernières années, lors des plus importants déballages, une cinquantaine de professionnels étaient rassemblés. Ce vendredi, Bernard Rouflay double la mise en ayant convaincu des brocanteurs et antiquaires étrangers au département de faire le déplacement. "Nous avons un partenariat avec les antiquaires de Toulouse qui seront bien représentés. Nous avons beaucoup d'arrivées depuis la Catalogne sud, l'Occitanie mais aussi la Charente Martime et même la Bretagne", approfondit-il. Le déballage se fera dès 6 heures du matin et devrait durer jusqu'à la tombée de la nuit. Le samedi, la brocante hebdomadaire, est maintenue.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Enfin, quelque chose qui ressemble à la foire aux camelots que nous connaissions avant leur déplacement en dehors de la ville. Certains y trouveront à redire mais c'est bien là que doit se dérouler cette foire. Pour y aller, les transports en commun, le train ou l'auto et marcher un bon moment. Dans les années 60 on allait à Perpignan en train … à vapeur … puis marché le matin et foire l'après-midi quand on avait les sous pour le faire. La foire aussi se situait au centre ville et personne ne rouspétait pour le bruit. Ha ! ha ! le changement.
Et on peut se garer où ????

Tu prends le bus ou tu viens à pied. La marche, ça conserve.

source

Catégorisé: