Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
La rentrée approche à grands pas, mais l’été n’est pas fini. Nous vous proposons une croisière en quatre escales dans la « plus belle rade d’Europe ».
La rentrée approche à grands pas, mais l’été n’est pas fini. Pour prolonger les vacances, nous vous proposons une croisière en quatre escales dans la « plus belle rade d’Europe ».
Un cabotage photographique offrant des points de vue insolites et parfois méconnus sur notre littoral. Un rivage qui regorge de points de vue pittoresques et de petites histoires savoureuses.
Pour en profiter à votre tour, pas besoin d’être capitaine au long cours. Kayak, paddle ou une bonne paire de chaussures suffisent pour découvrir ces joyaux baignés par les eaux turquoise.
De la Tour Royale au Mourillon
Même s’il ne reste qu’une vingtaine de pêcheurs professionnels à Toulon, taquiner la girelle reste un loisir prisé.
Un appartement ou un cabanon ? Pourquoi choisir… À La Mitre, ce petit immeuble dispose d’un accès direct à la mer.
Il connaît son heure de gloire, tous les ans, au moment du feu d’artifice du 15-août.Le reste de l’année, le fort Saint-Louis coule des jours paisibles et veille pacifiquement sur les pêcheurs et les baigneurs.Un temps utilisé comme «club nautique des officiers », l’ex- « fort des vignettes » érigé à la fin du XVIIe siècle pour défendre les abords de Toulon, héberge aujourd’hui un restaurant réservé au personnel de la Défense.
De nombreux clubs nautiques proposent de découvrir la rade à la force des bras. Seul ou en groupe, les possibilités de balade sont multiples.A condition d’éviter les zones militaires.
Plus économique qu’une pompe à eau : la piscine de la villa située du côté de la Vigie, à Batterie basse, était alimentée grâce à un petit moulin à vent toujours visible.
La réalisation des plages du Mourillon dans les années 1970-1980 n’est pas allée sans faire de vagues. La municipalité de l’époque souhaitait offrir aux Toulonnais une alternative aux plages de sable de Hyères ou de La Seyne. Depuis, les cinq anses sont prises d’assaut chaque été par des milliers de baigneurs et d’adeptes d’activités nautiques.
Du Cap Brun à l’anse Méjean
Accroché à la falaise, au pied du Cap Brun, le club nautique de la Marine fait le bonheur des personnels militaires et la jalousie des civils. Il faut dire que le site est une véritable invitation à la relaxation. Une trentaine de terrasses équipées de pergolas, de barbecues et de bains de soleil est mise à disposition, sans parler de la piscine d’eau de mer et d’une palanquée d’activités nautiques. Une bonne raison de s’engager dans la Marine ?
Impressionner une fille, jouer le dur auprès des copains ou tout simplement… se faire un petit shoot d’adrénaline. Des générations d’adolescents ont éprouvé leur courage en plongeant depuis les falaises du Fer à cheval. Un grand saut –jusqu’à 12 mètres– que l’on peut désormais revivre sur Internet, grâce aux GoPro, caméras portatives et étanches.
C’est sans doute une des plus belles résidences de fonction de la côte.Le fort du Cap Brun, qui domine l’ensemble de la rade, héberge le préfet maritime de Méditerranée, commandant de la zone maritime qui s’étend de Cerbère (66) à Menton (06).
Une vierge blanche semble scruter l’horizon, à l’extrêmité du Cap Brun. Cette statue a été érigée dans les années 1950, du côté de Mers el-Kébir, en Algérie, tout près du Cap Falcon.Après l’indépendance de l’Algérie, le buste a été «rapatrié » à Toulon en 1968 et posé sur une ancienne casemate. Depuis, Notre-Dame-du-Cap-Falcon est un lieu de pèlerinage pour de nombreux Pieds-Noirs.
Plus original que le kayak de mer : un tour de rade en pirogue polynésienne grâce au club Toulon Va’a.
Insoupçonnables depuis la terre, de sublimes villas dominent le littoral de Batterie basse. Le plus souvent bâties par des notables toulonnais.
Souvent présentée abusivement comme un village de pêcheurs, l’anse Méjean était en fait plutôt un abri côtier, utilisé par les pescadous toulonnais surpris par le vent.Depuis le début du XXe siècle, c’est devenu le paradis d’une trentaine de cabanonniers qui jouissent de ce cadre idyllique.
De l’Anse Margaud à San Peyre
Le long du rivage de la rade des Vignettes, les anses se suivent et ne se ressemblent pas… Après Méjean, vient Magaud. Celle-ci se situe à La Garde, sur sa petite partie littorale (3km de côte). Ici, pourtant, pas question de quantité. Plutôt de qualité. Sur l’anse Magaud, à gauche quand on lui fait face, on trouve, par exemple, un restaurant très couru et accessible par la mer : Chez Bernard. On y sert du poisson quasiment les pieds dans l’eau. En son temps, « Bernard » avait inventé la très fameuse andouillette de la mer. Peut-être s’y restaurait-on avant d’aller faire un tour à l’autre bout de l’anse, du côté de la grotte d’amour ? Une cache où les gardiens mettaient les contrebandiers aux fers, avant de continuer leur tournée et qui, plus tard, est devenue un rendez-vous d’amoureux.
Juste après Magaud et avant la pointe Sainte-Marguerite, les vestiges du centre d’hémodialyse : on voit encore les installations qui permettaient d’amener l’eau de mer jusqu’aux bâtiments d’accueil du public et de soin.
Parmi les « véhicules » maritimes pour découvrir la rade depuis la mer, le va’a (pirogue polynésienne).
En continuant la balade vers l’est, arrive la pointe Sainte-Marguerite. Une merveille géologique qui abrite une superbe grotte, accessible uniquement par la mer. Tout au fond, vous y trouverez l’entrée d’un tunnel sous-marin. Un boyau de la largeur d’un homme, qui permet de rejoindre l’autre côté de la falaise. Une expérience impressionnante.
Baignade, varappe, ou pause au milieu d’une randonnée en stand-up paddle ou kayak, la grotte de la pointe Sainte-Marguerite est à fois le paradis des sportifs…
… mais aussi des amoureux de la nature, des paysages et des couleurs hors du commun.
Surplombée par le fort – ou château médiéval – Sainte-Marguerite, l’anse San Peyre (Saint-Pierre en provençal) propose encore un visage orienté vers le levant. Les baigneurs et plaisanciers peuvent notamment profiter de ses barges construites autour des années 1930, à l’époque de la mode du « tout béton », même flottant !
Du Pin de Galle aux Bonnettes
Quittant La Garde et l’anse San Peyre, la balade le long du littoral se poursuit au Pradet et le Pin-de-Galle. Une nouvelle anse de cabanons. Peut-être la plus importante, car elle compte deux parties : « la calanque » et « la pinède ». De la mer, on voit très nettement l’éboulement qui s’est produit en décembre dernier, sans faire de victime. Certains des habitants ne peuvent cependant toujours pas occuper leurs « cabanes », la terre en bouchant les entrées.
Avec ou sans textile? En arrivant par la terre ferme à la plage de Monaco, mieux vaut être préparé à tomber sur les nudistes. En effet, si vous rejoignez le littoral par le premier escalier, vous pourriez tomber, à votre gauche, sur les « culs nus »…
Si cela vous gêne, préférez le second escalier, à peine plus loin…
Le long du rivage, les pins viennent hérisser des rochers déjà aiguisés. Sur celui-ci, pourtant, pas la moindre végétation. Il faut dire que ce morceau-là est un peu particulier : selon la légende, il serait tombé du ciel, en provenance directe de… la Lune. C’est ainsi qu’on l’appelle la « pierre de Lune ».
Derrière la pierre de Lune se cache un véritable coin de paradis, l’endroit idéal pour mouiller votre embarcation et échapper aux regards. Auparavant, c’était les enfants d’une colonie de vacances de la SNCF qui en profitaient.
Autre curiosité cette rocaille (à droite) qu’on croirait naturelle. Il s’agit pourtant d’une sorte de cabanon qui est bien l’œuvre de l’homme.
Du côté de la plage des Bonnettes, on peut voir cet étrange bâtiment. Il s’agit d’un solarium, dont on dit qu’il aurait appartenu à la baronne de Rothschild. Parmi les petites histoires des Bonnettes, certains anciens racontent aussi qu’un riche médecin aurait, à une époque, eu dans son jardin des fauves dont on entendait les rugissements depuis la mer!
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.