Une distinction remise vendredi soir par le délégué interdépartemental 11/66 de la SNSM, en présence du préfet de l'Aude, du sous-préfet de Narbonne et du président départemental de l'association des membres de l'ONM. Christian Salom est promu "compagnon"  notamment en récompense de son dévouement bénévole aux autres.
Comme l'a rappelé Philippe Marchal vendredi soir, lorsque le général de Gaulle créa l'Ordre National du Mérite, c'était avec l'intention de poursuivre trois objectifs. "Donner des exemples à la Nation, c’est-à-dire des visages aux valeurs de la République, s'imposer comme une reconnaissance de la France dans toutes ses dimensions et mettre à l'honneur toutes celles et ceux qui ont servi à un moment la France", a résumé le président départemental des membres de l'ONM de l'Aude (260 femmes et hommes). 

Un rite Républicain qui salue le dévouement d'hommes et de femmes qui se mettent au service d'autrui.
Un rite Républicain qui salue le dévouement d'hommes et de femmes qui se mettent au service d'autrui. L'Indépendant – Joël Ruiz

Le fait d'élever Christian Salom au rang de Chevalier de l'Ordre et lui faire grossir les rangs des 185 000 Compagnons français relève de la pure logique. Ce sont les trois facettes du parcours de vie de l'actuel président de la station nouvelloise des sauveteurs en mer qui ont été saluées et concrètement récompensées par la remise de la fameuse médaille au ruban bleu.
En premier lieu, Christian Salom fut de 1971 à 2012, un fonctionnaire dévoué, évoluant dans le contexte parfois compliqué de l'administration pénitentiaire au sein de laquelle il a exercé de multiples fonctions, avec passion et sans jamais se laisser attirer par le chant des sirènes qui auraient pu le conduire à l'ENA. Non, Christian Salom a fait le choix de la prison, souvent à des postes de direction, du SPIP (service de probation et d'insertion pénitentiaire) ou encore comme enseignant à l'école nationale de l'administration pénitentiaire. "Ces fonctions diverses m'ont permis des rencontres de qualité, des expériences humaines, bien sûr parfois des échecs ou des difficultés mais aussi des réussites, sans jamais altérer le sentiment positif de participer au fonctionnement de l'institution judiciaire qui, dans notre société, est la garante de la démocratie", dit-il.

le délégué interdépartemental Daniel Armisen a décoré Christian Salom.
le délégué interdépartemental Daniel Armisen a décoré Christian Salom. L'Indépendant – Joël Ruiz

Son deuxième visage, c'est celui du marin, du plongeur (il est moniteur fédéral, pratiquant, chasseur sous-marin, apnéiste). Bref, d'un homme de mer qui compte plusieurs traversées de l'Atlantique et du Pacifique à la voile, qui ne rechigne pas à convoyer des bateaux à l'autre bout du monde, ni même à séjourner sur les petites îles proches de Madagascar où, avec l'association Med D'Occ Solidaire, il contribue à la construction, à l'entretien et à l'alimentation d'un dispensaire…
Enfin, comment ne pas évoquer son statut de président local de la SNSM et son ascension fulgurante dans la bénévole hiérarchie de la station ? Il a intégré la station au mois de mars 2017 en tant que canotier. Il en est le président depuis juillet 2021. "Pour mettre en exergue des compétences et ses valeurs, Christian a choisi une association tellement spécifique, la société nationale de sauvetage en mer, association reconnue d'utilité publique en 1970 et déclarée "grande cause nationale" en 2017", a souligné Daniel Armisen, le délégué interdépartemental (DID).

L'équipage de la SNSM, le corps préfectoral et les représentants de l'ONM pour la traditionnelle "photo souvenir".
L'équipage de la SNSM, le corps préfectoral et les représentants de l'ONM pour la traditionnelle "photo souvenir". L'Indépendant – Joël Ruiz

"Partir de jour ou de nuit, par mer agitée, souvent glacée, chercher au bord ou lus au large, trouver celui ou ceux qui se croyaient perdus, les ramener à bon port, lire la gratitude dans leurs yeux, que voilà une façon agréable d'occuper sa retraite ! Quand je pense que certains se contentent de cultiver leur jardin, de nourrir leurs poules, d'aller à la pêche ou aux champignons, ils ne savent pas ce qu'ils perdent", a plaisanté le promu. 
En conclusion de cette cérémonie en petit comité, le préfet Thierry Bonnier a salué à son tour le parcours d'un homme qui a "le service public chevillé au corps" et l'action de celui "qui sauve sans attendre d'autre récompense que celle d'avoir sauvé"

Christian Salom vient grossir les rangs des 188 000 Compagnons de l'ONM en France et ce au grade de chevalier.
Christian Salom vient grossir les rangs des 188 000 Compagnons de l'ONM en France et ce au grade de chevalier. L'Indépendant – Joël Ruiz

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: