Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Après lui, l’océan. À la pointe occidentale de l’Europe du Sud, le Portugal se dresse tel un barrage contre l’Atlantique. Une bande de terre où l’on cultive un vin chargé de soleil, celui du Douro, et un art de vivre teinté de mélancolie, celui des chansons de fado que l’on peut entendre sur les terrasses du quartier d’Alfama, à Lisbonne. Au-delà de sa capitale, l’ancienne Lusitanie regorge de pépites naturelles, de plages sauvages, de falaises calcaire dans la Serra da Arrabida. De vignes, d’oliviers noueux et de chênes-lièges dans l’Alentejo. De criques préservées et de villages de charme dans l’Algarve. On vous y emmène.
La région du sud-ouest portugaise, réputée pour ses plages sublimes et ses falaises spectaculaires, vient d’obtenir cette distinction pour la neuvième fois en onze ans.
Le Portugal est un pays fier de sa ruralité, de ses terroirs et de ses villages, dont certains dégagent un charme exceptionnel et authentique. Notre sélection de dix perles à visiter absolument lors de votre prochain séjour, du nord au sud du pays et des bords de mer aux petites forteresses perchées.
Avec ses quelque 850 km de littoral, le Portugal est un paradis pour les surfeurs. Espinho, Ericeira, Arrifana… Notre sélection des meilleurs spots, validée par la championne Justine Dupont, pour filer sur les plus belles vagues de cette côte atlantique.
On la surnomme l’«amie fidèle» et la légende veut qu’il existe mille et une façons de la cuisiner. Quel est ce lien si particulier qui unit le Portugal au «bacalhau», pêché dans les eaux froides de l’Atlantique nord ?
Situé à 8 km à l’est de Faro, le plus grand port de pêche du sud du Portugal a gardé le charme d’un village. Moins courue que Lagos et plus animée que Tavira, Olhão offre depuis une dizaine d’années le visage d’une Algarve en pleine mutation.
Avant cette nouvelle mesure, le pays avait déjà mis fin à la plupart des restrictions sanitaires en vigueur.
Cap sur Lisbonne
GUIDE – Entre le nord de la région Minho et Trás-os-Montes, voici un cadre naturel unique, avec des cascades et des plages fluviales enchanteresses, des randonnées inoubliables, des villages hors du temps et une gastronomie renommée.
Madère la volcanique arbore un littoral de falaises déchiquetées qui tombent à pic dans l’océan. Si les plages sont rares sur l’île de l’éternel printemps, piscines volcaniques, bassins d’eau de mer et criques romantiques offrent autant d’alternatives pour se rafraîchir après une randonnée.
Cette région côtière et ensoleillée du sud du Portugal constitue une destination de premier choix, avec ses parcs naturels, ses stations balnéaires et ses plages et criques sauvages abritées pas des falaises. Revers de la médaille, les sites les plus emblématiques sont souvent pris d’assaut en haute saison. Mais il reste des pépites.
À moins d’une heure de Lisbonne, voilà le maquis ! Le parc naturel longe l’océan entre le village de pêcheurs de Sesimbra et Setúbal, et tout ici rappelle la Méditerranée. Sur le chemin, points de vue spectaculaires, patrimoine immémorial et dauphins.
Un week-end à Madère
Embarquez sur l’un des plus beaux bateaux naviguant sur le Douro : le MS Amalia Rodrigues, et découvrez l’âme portugaise, avec Voyages d’exception, à partir de 2 990 €.
Neuf îles volcaniques au beau milieu de l’Atlantique offrant certaines des plus belles randonnées européennes… Les Açores ont une magie certaine qui se découvre au fil des activités, sportives surtout. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination afin de découvrir le meilleur de l’archipel portugais, au gré de vos envies.
Protégée du tourisme de masse, cette cité portuaire s’impose comme une destination authentique et typique, où l’Atlantique marque une présence constante. Suivez le guide !
Lisbonne, Porto, Faro, Madère… Le Portugal se découvre tout au long de l’année, au fil des saisons et des fêtes traditionnelles qui l’animent. Le Figaro vous donne tous les conseils pour bien choisir votre période de voyage et votre destination, selon la météo et le calendrier culturel.
CITY GUIDE – «Porto travaille, Coimbra étudie, Braga prie et Lisbonne s’amuse», dit-on au Portugal. S’il est vrai que la troisième ville du pays, capitale du Minho, en est aussi l’un des fiefs religieux, Braga est bien plus que ça. Une escapade urbaine, de cafés historiques en jardins insoupçonnés.
Le pays a levé les restrictions à l’arrivée le 1er juillet, en vue des vacances d’été.
Éparpillées au milieu de l’Atlantique, les neuf îles de l’archipel dévoilent chacune une géographie et une atmosphère singulières, à l’écart du tourisme de masse. Première escale, São Miguel, la plus grande et peut-être la plus belle de toutes, accessible de Paris en vol direct depuis le 3 juillet.
GUIDE – Falaises, plages, ruelles aux maisons blanches, parfum de l’océan et atmosphère décontractée empruntant autant à la culture surf qu’au village de pêcheurs : à 35 km au nord-ouest de Lisbonne, Ericeira est un prétexte tout trouvé pour s’échapper de la capitale portugaise.
RADIOGRAPHIE – Dernière adresse du groupe portugais Silent Living, Casa na Terra est un sublime refuge de béton, dissimulé dans un champ d’herbes et de fleurs sauvages. Une cachette d’architecte, à 2h30 de Lisbonne.
L’Algarve est un secret bien gardé. Des villages sourds au temps qui passe, côtes sauvages et nature protégées permettent de poser un autre regard sur la région… Et pourquoi pas à vélo, puisque les routes, le relief et la météo, clémente toute l’année, s’y prêtent. En selle !
Madère la volcanique arbore un littoral de falaises déchiquetées qui tombent à pic dans l’océan. Si les plages sont rares sur l’île de l’éternel printemps, piscines volcaniques, bassins d’eau de mer et criques romantiques offrent autant d’alternatives pour se rafraîchir après une randonnée.
Avec ses plages accessibles, son village typique de l’Alentejo et son centre d’art contemporain en devenir, Melides a tout pour plaire. À seulement 20 minutes de la très chic (et prisée) Comporta, on y file le temps d’un week-end ou plus au Portugal.
Piodao, Castelo Rodrigo… Une grande boucle permet de découvrir douze villages parmi les plus authentiques et anciens du Portugal.
GUIDE – Entre le nord de la région Minho et Trás-os-Montes, voici un cadre naturel unique, avec des cascades et des plages fluviales enchanteresses, des randonnées inoubliables, des villages hors du temps et une gastronomie renommée.
Du nord au sud du pays, la côte portugaise embrasse l’Atlantique sur 850 km. Un appel à la baignade ! De petites criques en longues bandes de sable, notre sélection de plages très tranquilles.
CITY GUIDE – Inutile de réduire Porto à la rivale nordiste de Lisbonne. Elle est bien plus que cela ! Porte d’entrée des prestigieux vignobles de la vallée du Douro, elle a sa propre identité. Plus vibrante que jamais, la cité fluviale s’est refait une beauté et étonne par sa créativité.
Au centre du Portugal, il existe un monde à part, loin de l’océan : un massif montagneux appelé Serra da Estrela (montagne de l’Étoile), fraîchement classé Geopark mondial par l’Unesco. Des immensités sauvages d’une minéralité puissante peuplées par des bergers depuis la nuit des temps. Découverte par les sentiers, au rythme de la marche.
Le fleuve est ourlé de jolis établissements, souvent d’anciennes quintas, propriétés viticoles parées ou non d’étoiles. Du barrage au delta, descente du fleuve depuis Porto.
Les plus grosses vagues du monde déferlent d’octobre à mars dans cette station balnéaire portugaise. Un paradis pour les surfeurs mais pas seulement. Son phénomène naturel unique, sa gastronomie, ses plages et ses monuments classés font de Nazaré une destination idéale pour un week-end.
Cette année encore, le pèlerinage du 13 mai vers le sanctuaire marial est soumis à de strictes règles sanitaires. Mais cette région ne se résume pas à son rayonnement religieux. Elle s’impose comme une destination culturelle et ludique, pour découvrir une autre facette du Portugal.
On appelle ces virées des « escapadinhas », que l’on traduit par « petites escapades ». Un jour ou deux, au fil de l’envie, notre sélection d’échappées belles proches de la capitale portugaise.
GUIDE – Filant de Santiago de Cacém à Lagos, le Parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la côte vicentine dévoile un littoral préservé, figure du tourisme responsable au Portugal, dont le profil change au fil des saisons et des kilomètres.
Des rivages de l’Atlantique à l’arrière-pays sauvage, le Portugal se découvre en toute saison. Notre sélection de lieux authentiques et préservés, pour un voyage ou un week-end loin de la foule.
Cap sur ces manoirs, propriétés et maisons de famille qui ouvrent leurs portes aux voyageurs pour quelques nuits. Au sein de ces maisons d’hôtes singulières s’offre un autre regard sur le Portugal.
Et si on partait dans ce Portugal touristique sans jamais mettre les pieds à la plage ? Quittons le littoral et enfonçons-nous dans les collines. Ceci est une invitation à prendre de la hauteur et des chemins de traverse !
À seulement 1h30 de route de Porto, elle est le berceau du nectar du même nom. De quintas éclatantes en visite de caves, cap sur une vallée inscrite à l’Unesco à laquelle les teintes ocre de l’arrière-saison vont si bien.
À moins de deux heures de Lisbonne, l’Alentejo cultive l’art délicat de distiller le temps. De Évora à Monsaraz, cette région du Portugal se prête à un road-trip à la croisée de l’histoire, de l’artisanat, de plaisirs du terroir et de ciels étoilés. En voiture !
CARNET DE VOYAGE – Avec ses longues plages de sable blond, ses falaises tourmentées, ses villages tout blancs… le Portugal méridional dévoile une âme solaire et singulière.
À moins d’une heure de Lisbonne, voilà le maquis ! Le parc naturel longe l’océan entre le village de pêcheurs de Sesimbra et Setúbal, et tout ici rappelle la Méditerranée. Sur le chemin, points de vue spectaculaires, patrimoine immémorial et dauphins.
LA SÉLECTION DU FIGARO – Passer la nuit entre les murs d’un couvent ou d’un ancien monastère, l’hébergement n’est jamais banal dans ce réseau d’hôtels installés dans les plus beaux bâtiments historiques et architecturaux du pays. Nos coups de cœur.
Les derniers articles
Se rendre à Évora, c’est entreprendre un voyage dans le temps et traverser les âges grâce à un richissime patrimoine historique. Découvrez nos bonnes raisons de visiter celle que l’on surnomme la « ville-musée » et qui sera capitale européenne de la culture en 2027.
Vos articles préférés
Avec notre partenaire Les Maisons du Voyage
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Portugal : le guide de voyage du Figaro
Partager via :
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: