C’est une scène devenue désormais classique en région parisienne: une station TotalEnergies (Total ou Total Access) avec un totem n’affichant aucun prix, signe d’une rupture de stock de tous ses carburants. En alternative, une longue file d’attente vers une station où il resterait donc au moins un carburant.
La conséquence d’une fréquentation record des stations du groupe pétrolier français, qui pratique depuis le 1er septembre une remise de 20 centimes. Elle vient compléter celle du gouvernement, passée de 18 à 30 centimes depuis la rentrée. Un effet-prix qui attire logiquement la plupart des automobilistes dans ses stations, avec des tarifs en-dessous de la grande distribution qui utilise souvent le carburant comme un produit d’appel, en le proposant à “prix coûtant”.
Résultat: de nombreuses stations en rupture de stock. Si officiellement, elles n’étaient qu’une centaine sur 3500, selon TF1 vendredi dernier, elles seraient en fait bien plus nombreuses à être en rupture au moins partielle quand on consulte la carte interactive disponible sur le site officiel de TotalEnergies. Le phénomène toucherait particulièrement l’Île-de-France, avec 17 stations Total en rupture sur 40 d’après France Bleu Paris. Soit près d’une sur deux.
La grève pour les salaires, reconduite ce mardi 4 octobre, ne risque pas d’arranger les choses. Parmi les sites concernés, la raffinerie de Normandie, près du Havre, qui représente 22% des capacités de raffinage sur le territoire, et serait à l’arrêt selon la CGT.
TotalEnergies rejette toutefois tout risque accru de pénurie dans ses stations. “Malgré le mouvement social à la plateforme de Normandie (…) il n’y a pas de manque de carburants car TotalEnergies a constitué des stocks et procède actuellement à des imports réguliers”, a déclaré un porte-parole de TotalEnergies à l’AFP, indiquant qu’elle est la seule des trois raffineries du groupe “en grève” (avec un nombre de grévistes qui serait faible sur les deux autres sites, ndlr).
Avec cette remise de 20 centimes depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 octobre, les stations-services de Total s’imposent comme les plus abordables. Mais avec l’attente ou les ruptures de carburants, certains n’hésitent plus à faire leur plein chez les concurrents. Comment alors être sûr de trouver le carburant au prix le plus économique mais surtout la station qui en dispose bien?
Si vous voulez bénéficier du meilleur prix, le plus simple est de consulter la carte officielle du site TotalEnergies. Seul problème: elle ne donne pas les temps d’attente en station, ce qui est à prévoir en ce moment vu la différence de prix. Certaines stations n’apparaissent pas non plus selon le niveau de zoom sur la carte.
En revanche, elle semble mise à jour assez régulièrement, sans garantir toutefois la disponiblité du carburant ou son prix une fois arrivé à la pompe. Une station contactée par téléphone ce mardi était ainsi en rupture sur tous les carburants alors que le site de TotalEnergies indiquait qu’il restait encore de l’E85.
L’application “TotalEnergies Services”, sur iPhone comme sur Android, ne donne pas en revanche la disponibilité des carburants. Dommage pour un outil adapté à une consultation rapide.
Autre solution: consulter les stations sur un navigateur comme Waze, à proximité ou sur un itinéraire donné. Le grand nombre d’utilisateurs permettant d’augmenter les probabilités d’une information bien mise à jour, que ce soit pour faire remonter les prix ou informer d’une rupture partielle ou totale.
Dans ce dernier cas, l’application ne devrait pas vous envoyer à une station qui manque du carburant recherché. Pour cela, il faut bien renseigner votre “carburant préféré” (à sélectionner dans les paramètres de l’application, dans la partie “préférences de conduite”, l’onglet “stations-service”). Dans ces paramètres, il est aussi possible de sélectionner votre “marque préférée” ce qui correspond au réseau de distributeur de carburants. Pratique si vous tenez absolument à privilégier Total ou au contraire une autre enseigne.
Les sites et applications centrées sur cette fonction de recherche des meilleures stations-services peuvent aussi être utiles. Essence&Co et son site mon-essence.fr donnent par exemple des prix mis à jour, mais ne signalent pas forcément les ruptures de stock. Une mise à jour trop éloignée dans le temps peut être un bon indice d’une station en manque de carburant. Privilégiez donc les stations dont le prix a été actualisé dans la journée.
EN DIRECT – Véran: "Nous devons tout faire pour que les boulangers ne mettent pas la clé sous la porte"

© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé: